Surflog  
Pages » 1 2 3 4 5 6 suivante
Page courante: 1 / 6
Shape 3D / CNC
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - ven. 6 septembre 2019 22:19:23

Bonjour,

Je suis en cours de réflexion pour un futur shape "maison".
Quand je dis "maison", c'est pas exactement ça. Je vais me faire faire un preshape chez Viral, du coup je suis à la recherche de bases "saines" pour créer mon propre shape, sur le logiciel Shape3D.
Je ne suis pas à la recherche de modèles de grandes marques (en gros je cours pas après des trucs non libres de droits).
Par contre, si certains ont déjà fait appel à Viral pour un préshape, et ont des fichiers de boards qui "marchent", je suis preneur, afin de trouver (créer) chaussure à mon pied.
Je suis à la recherche d'une board pour vagues petites à moyennes, de l'ordre de 34-36litres, avec comme base de travail un short board orienté perf.
De même, si vous avez des retours d'expérience suite à une découpe CNC, des mésaventures OU des bonnes surprises, je suis toute ouïe.

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Shape 3D / CNC
calli (Adresse IP journalisée) - ven. 6 septembre 2019 22:44:52

Essaye d'avoir assez de matos pour finaliser le shape, et raboter le stringer, car il ma manqué ça sur mon préshape, des cales et du papier à poncer de qualité ( ils ont du bon matos sur vira) un screen pour finir les rails , j'ai aussi eu une couille sur le pain , tellement fin sur le nose qu'il c'est cassé durant la finition , j'ai réussi à le réparer mais un peux dégoutté sur le coup.
.
J'avais commandé mon préshape chez atuacore par contre, ou j'ai du payer un supplément pour la défonce des plugs de dérives et de leash.

Ca sera ton premier shape ?
Re: Shape 3D / CNC
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - sam. 7 septembre 2019 11:57:05

Non c’est pas mon premier shape, perso ça sera mon troisième, mais le dernier remonte à 2007 je crois.
On est 2-3 à shaper sur cette session, dont un qui a tout le matos et qui a shape 6 ou 7 boards déjà.
On va se cotiser pour acheter un kit de pose pour les fcs 2, il a tout l’outillage sauf les gabarits.
Bien noté pour la finesse du pain sur les extrémités, je vais faire gaffe aux fichiers qu’on envoie.
Tu avais fait quoi comme shape ? On surfe à peu près les memes côtes, ça pourrait servir...

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Shape 3D / CNC
calli (Adresse IP journalisée) - sam. 7 septembre 2019 13:22:39

Un quad qui est au final devenu un twin à cause des channels concaves expérimental (trop de grip en quad, la board est trop dure à tourner) ... qui est un mix entre un puddle fish, un puddle jumper.
Dans l'ensemble la planche est assez fun, mais j'ai un peu galéré pour trouver les bonnes dérives ( front de split keel).
Re: Shape 3D / CNC
clemop (Adresse IP journalisée) - sam. 7 septembre 2019 15:01:39

Je te conseille vivement de te rapprocher de Slash qui pourra te conseiller à merveille. Ils ont d'ailleurs un rocker de fish qui marche du tonnerre.
Et ils sont bien plus humbles que Viral.
Ils dessinent également pas mal de planches de shapers plus ou moins connus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/19 16:58 par clemop.
Re: Shape 3D / CNC
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - sam. 7 septembre 2019 15:20:40

Merci du conseil Clemop, en effet mon pote est tombé sur Slash cet aprem et m'en a parlé. Je pense qu'on va faire usiner chez lui.

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Shape 3D / CNC
clemop (Adresse IP journalisée) - sam. 7 septembre 2019 17:01:31

Le rocker du fish est un super mix vitesse/maniabilité. Ca peut bien coller avec ton projet. Une carène moderne (simple concave pied avant, double dans les derives et vee au tail) dessus et un outline un peu large devant et derrière devrait en faire une machine de guerre
Re: Shape 3D / CNC
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - dim. 8 septembre 2019 14:02:37

Voilà où on en est pour ma board :
Capture d’écran 2019-09-08 à 14.01.48.png

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Shape 3D / CNC
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - dim. 8 septembre 2019 14:04:11

je me suis inspiré de la Ultra Joe de chez CI, qu'on a retravaillé un peu à la louche pour avoir un truc qui me semble sympa.
Concave simple => Double => Vee pour la carène, rails assez couchés.

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Shape 3D / CNC
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - dim. 8 septembre 2019 14:07:43

c'est vraiment sympa de bosser à deux sur ce projet, on avance assez vite.
C'est une première pour nous de faire usiner, mais compte tenu du prix de la découpe (environ 50€ je crois) versus temps/erreurs/bazar c'est carrément rentable.

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Shape 3D / CNC
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 8 septembre 2019 15:32:39

est ce que dans le cas d'un shape simple le pain preshapé n'est pas plus approprié ?
Re: Shape 3D / CNC
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - dim. 8 septembre 2019 16:58:10

je sais pas trop, j'ai bien envie de tester l'usinage le plus proche possible du produit fini, avec juste les finitions à faire. Je vois pas trop l'intérêt de de s'éloigner de ça, j'aimerais bien avoir ton point de vue, pourquoi tu choisirais ça ?

Bap
_____________________________________________________________________
Re: Shape 3D / CNC
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 8 septembre 2019 17:30:55

Je pense que le cnc permet justement de faciliter la création de shapes difficiles, les wings, les channels , les combinaisons de concaves convexes. Même si c'est à la portée manuelle d'un gars qui à fait plusieurs planches, le cnc permet au mec qui commence avec peu de matos d'avoir des idées folles.
L'autre point positif pour le cnc c'est la précision du shape.
Pour Créer un shape style evo a la mano (la complexité du bottom), je pense qu'il faut pas mal d'expérience dans le shape.
Après le point difficile reste le glass, car sur un shape avec des channels, des wings etc, ça pique.
Pour les grosses marques le cnc permet d'automatiser la prod.
Re: Shape 3D / CNC
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 8 septembre 2019 17:41:35

pour répondre à ta question , je pense que sur un shape assez basique , squash tail, thruster tu peux trouver des préshape catalogue qui son très proches, de l'ultra joe. Tu peut imprimer ton shape sur ton logiciel et le reporter sur le pain, ensuite il t'aurai resté le rail et les plugs et le bottom à faire.
Après un cnc pour 50euro c'est bien .
Re: Shape 3D / CNC
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - dim. 8 septembre 2019 19:07:17

Ouais j'ai un avis un peu différent.
En regardant le catalogue de CI, c'est vraiment l'ultra Joe qui répond à ma problématique du moment. Son shape est très bien expliqué dans la vidéo de Britt Merrick, du coup je me dis - avec une prétention sans faille - que je dois bien pouvoir m'en approcher ! J'ai repris les éléments connus (double Hip, etc...).
Perso avec ma dextérité je me sens pas de partir d'un shape 'lambda' un peu large et de l'affiner pour avoir le même résultat.
Compte tenu de la précision des usinages, je me dis qu'il serait bête de pas l'utiliser à 100% de ses capacités.

Bap
_____________________________________________________________________
Pages » 1 2 3 4 5 6 suivante
Page courante: 1 / 6


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.