Surflog  
Pages » 1 2 3 suivante
Page courante: 1 / 3
Surf & Respect (réglementation/avenir)
Boubs29000 (Adresse IP journalisée) - sam. 2 juin 2018 19:32:19

A l'heure où le nombre de surfeur dans l'eau n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui, il est une chose qui m'a fait réagir et donner l'envie de partager avec vous l'article ci-bas.

On est jeudi matin, hors vacances scolaires, il est 7h quand j'arrive sur le parking d'un spot de la côte bretonne. Armé de ma naïveté et de mon optimisme j'espère être un des premiers à l'eau pour profiter tranquillement de la houle annoncée.
Le soleil se lève tout juste quand je vois les premières ondes et pourtant, je découvre un plan d'eau déjà bien occupé. Plan d'eau qui n'a cessé de se remplir au cours de a matinée. Entre les longboards qui partent 10m avant les autres et qui se replacent directement au pic (à l'inside) après chaque vagues, ceux qui ragassent avec un esprit de compétition (étonnement ceux qui également ne décrochent aucun sourire, ni même de "bonjour")..

En constante évolution, le surf n'a jamais connu un aussi grand succès sur les côtes françaises, et cela pose la question de l'avenir de ce sport. Cela fait 11 ans que j'ai la chance de pratiquer ce sport, et également pu voir de mes propres yeux l'augmentation de la fréquentation des spots (et ceux avant moi également). Je ne suis pas de ceux qui râlent, ni même fervent partisan du "c'était mieux avant".

Mais à l'heure où il n'y a jamais eu autant de monde à l'eau, et par le même temps, autant de débordement, cela pose la question de l'avenir du surf : comment gérer et permettre à tous de pratiquer dans la sécurité, le respect & le partage ? Faudra-t-il mettre en place une réglementation ou un permis pour avoir le droit de surfer une vague ; le poisson d'avril du mensuel SurfSession serait-il si aberrant ?

Toutes ces questions qui me viennent lorsque je vais à l'eau et qui se posent dans la microsociété qu'est le monde du surf.

[www.surfer.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/18 19:33 par Boubs29000.
Re: Surf & Respect (réglementation/avenir)
GLaSSLoVe (Adresse IP journalisée) - sam. 2 juin 2018 21:18:27

Quand il y a deux mètres creux avec du jus il n'y a plus grand monde. Et tu n'as plus le temps de te poser des questions à l'eau.
Re: Surf & Respect (réglementation/avenir)
Boubs29000 (Adresse IP journalisée) - dim. 3 juin 2018 08:34:16

Je suis d'accord ! Sauf qu'on a rarement l'occasion de surfer ce genre de conditions tous les jours (et encore moins l'été)
Et il est des jours où on a pas forcément envie de se prendre la tête dans des conditions qui jettent ! :-)
Re: Surf & Respect (réglementation/avenir)
GLaSSLoVe (Adresse IP journalisée) - dim. 3 juin 2018 11:41:50

Justement Boubs29000, et je te l'accorde, c'est paradoxal. Désormais il y a plus de chance de se prendre la tête dans des conditions sympa à la cool que quand ça jette.

Soit tu vas être tranquille niveau monde et moins serein niveau rame, placement et bonne dégustation.
Soit tu risques gros une embrouille parce que les vagues sont accessibles, sympathiques et propres.

C'est comme ça dans le SW depuis pas mal d'années,apparemment ça l'est aussi en Bretagne maintenant. C'est inéluctable.

Au Pipe ou à la Gravière c'est déjà l'avenir: Gros risque d'embrouille alors que tu n'es pas forcément serein niveau rame, placement et bonne dégustation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/18 11:42 par GLaSSLoVe.
Re: Surf & Respect (réglementation/avenir)
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 3 juin 2018 11:57:24

le pire ça reste tout de même l'été avec des gens qui n'y connaissent rien à l'eau et des planches de locations, le combo parfait.
En ce qui concerne les lb je m'en éloigne comme la peste et les ragasseur, je fais la course a l'inside avec eux quand je les vois ramer et en général ça marche et ils se barrent.
L'autre solution c'est d'éviter les peaks trop peuplés , quitte à prendre un peak de merde ça reste tout de même plus agréable.

Localized
Re: Surf & Respect (réglementation/avenir)
Francoixav (Adresse IP journalisée) - dim. 3 juin 2018 15:35:35

Perso je ne vois pas comment une régulation type permis ou autre pourrait être mise en place. Je pense que ce qu'il manque vraiment c'est de l'information et de la communication sur les règles de priorité et les bonnes pratiques en surf quelque soit le support.
Quoiqu'il en soit les cons sont partout et se moquent pas mal des règles quand elles existent et du savoir-vivre. Il suffit de faire un petit trajet en voiture pour s'en apercevoir.
Re: Surf & Respect (réglementation/avenir)
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 3 juin 2018 18:06:12

Un petit autocollant sur les prio sur les planches de surf de location ça serai un bon début =) mais comme tu dit francoisxav malheureusement, je te rejoint sur la fin de ton message.

Sinon en parlant d'avenir du surf et d'évolution :

[www.20minutes.fr]

Localized



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/18 18:07 par calli.
Re: Surf & Respect (réglementation/avenir)
clemop (Adresse IP journalisée) - dim. 3 juin 2018 19:12:30

De toute façon de juin à septembre il n'y a plus de surf en bretagne... attend l'automne!
Re: Surf & Respect (réglementation/avenir)
tomjoad (Adresse IP journalisée) - lun. 4 juin 2018 09:54:15

Vous faites comme moi ...
Marre du monde à l'eau et des vagues pourries toute l'année ?
vous vous barrez bosser à Madagascar
On surfe seul toute l'année ici .
et puis on a les cyclones, la peste, et l'instabilité politique ... donc tranquille pour un bon moment
Re: Surf & Respect (réglementation/avenir)
YV_Kz (Adresse IP journalisée) - lun. 4 juin 2018 21:58:29

GLaSSLoVe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quand il y a deux mètres creux avec du jus il n'y
> a plus grand monde. Et tu n'as plus le temps de te
> poser des questions à l'eau.

ni 50cm au mois de Novembre
Re: Surf & Respect (réglementation/avenir)
YV_Kz (Adresse IP journalisée) - lun. 4 juin 2018 21:59:47

tomjoad a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vous faites comme moi ...
> Marre du monde à l'eau et des vagues pourries
> toute l'année ?
> vous vous barrez bosser à Madagascar
> On surfe seul toute l'année ici .
> et puis on a les cyclones, la peste, et
> l'instabilité politique ... donc tranquille pour
> un bon moment


Ouais on en mediterranée, mais faut être affuté sur les prevs météos :)
Re: Surf & Respect (réglementation/avenir)
kizboule (Adresse IP journalisée) - mar. 5 juin 2018 01:32:01

en gwada tu te leves a 5h pendant la saison touristique, a 6h hors saison , et t'es peinard.. ou tu marches et desescalade une falaise et t'as une vague pepouze seul que personne ne checke

"t'inquietes, je fais de la moto! " une bodyboardeuse debutante a port blanc , 2m...
Re: Surf & Respect (réglementation/avenir)
ericanarzh2 (Adresse IP journalisée) - mar. 5 juin 2018 06:32:01

Y'a aussi la coupe du monde de futchball, toutes les fois ou la France joue, surtout dans les phases finales, il y a plus un chat sur les spots.
Re: Surf & Respect (réglementation/avenir)
Swannn (Adresse IP journalisée) - dim. 10 juin 2018 10:24:31

Le marronnier du surf

En ce moment, trés tôt le matin ou tard le soir. Hier matin, seul sur un pic avec 2 phoques entre 6h et 8h.

Au lieu de se focaliser sur un paramètre surlequel tu n'as aucune influence, focalises-toi sur les élèments que tu peux améliorer à ton avantage.

* Optimiser son plaisir en multipliant les supports. Que ce soit sur l'eau, dans les airs ou sur terre... Pour avoir sa petite dose de dopamine et autres joyeusetés biochimiques, le ratio temps passé sur la vague comparé au temps et à l'argent investi dans ce sport est juste irrationnel ^^ (comparé à du kite, parapente ou VTT)

* Avoir un agenda flexible. Sauf le mercredi aprem, t'es relativement peinard en semaine

* Améliorer son surf, essayer d'être dans le haut du panier sur l'eau. meilleur rame, placement, technique, etc...

Comme tout système dont la demande augmente et la ressource est limité, la tension augmente et le système s'autorégule à un moment. Soit un localisme s'installe ou c'est pas exclus de voir apparaître sur certains spots (La torche par ex) des sheriffs/ beach-marshalls comme en kite dans le sud de la france où c'est la kermesse avec parfois des accidents dramatiques. Je penche plutôt pour un localisme à la con... les maires n'étant pas trop emmerdés avec des accidents dans les gazettes locales / nationales.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/18 10:25 par Swannn.
Re: Surf & Respect (réglementation/avenir)
calli (Adresse IP journalisée) - dim. 10 juin 2018 11:34:14

bien d'accord avec le texte de swannn, reste à voir les nouveaux support ( foil) et modes de surf ( piscines à vagues)quand ceux-ci deviendrons moins coûteux qui permettrons surement de "glisser" sur une gamme plus large de conditions et de spots.
Sinon en ce qui concerne les horaires il y a aussi le créneau 12-14.

Localized
Pages » 1 2 3 suivante
Page courante: 1 / 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.