Surflog  
Risques littoraux, statistiques nombres de pratiquants et questionnaire.
MB 56-974 (Adresse IP journalisée) - sam. 8 août 2020 12:11:36

Salut à tous,

Je suis Bodyboardeur depuis une quinzaine d'années et Breton d'origine. J'ai plusieurs fois eu l'occasion de vivre hors métropole, je suis rentré et fixé depuis 9 ans et comme l'ensemble d'entre vous j'ai pu constater l'explosion du nombre de pratiquants réguliers depuis 5 ou 6 ans.

Je suis en première année de Master, je réalise un mémoire sur les risques et enjeux qui caractérisent les littoraux Bretons ainsi que sur les mutations associées à la pratique du littoral. En somme, je souhaiterais savoir si certains d'entre vous par l'intermédiaire de leur profession (école de surf, surf shop, mairie...) ont eu accès à des statistiques ou recensements sur le nombre de pratiquants licenciés et non licenciés en Bretagne ou plus ponctuellement sur certains spots. Il y'a bien quelques articles sur le sujet mais qui à mon sens ne doivent pas refléter totalement la réalité. De plus, si certains d'entre vous s'en sentent le courage, vous pouvez répondre aux quelques questions suivantes, vos réponses seront intégrées au mémoire, il m'a paru logique d’interroger les premiers concernés.

Comment imaginez-vous l'évolution du surf en Bretagne vis-à-vis de l’augmentation du nombre de pratiquants ?

A votre avis pour quelles conséquences sur le trait de côte et ses différents milieux (piétinement de la dune, érosion côtière...) ?

Quels sont les rôles et responsabilités des écoles de surf, des magasins spécialisés ou des enseignes grand public (décathlon) dans le développement de la pratique ? quelles en sont les limites ?

Comment les aménageurs (collectivités locales) peuvent accompagner et encadrer ce phénomène ? doivent-ils seulement le faire ?

Dans quelle mesure seriez-vous favorable au recul des aménagements (parkings...) comme moyen de dissuasion ?
On sait que plus le parking est proche de la plage plus l'on favorise son accès et donc toutes les pratiques qui y sont associées.

Et enfin, au vu de l’attractivité croissante de la Bretagne (estimation de 400 000 nouveaux résidents d'ici à 2040 d'après L’INSEE) craignez-vous une sur-urbanisation et un renchérissement (tourisme, foncier) du littoral ?

Merci d'avance

Bon surf à tous
Re: Risques littoraux, statistiques nombres de pratiquants et questionnaire.
fricotin (Adresse IP journalisée) - sam. 8 août 2020 12:55:50

les questions sont super orientées, c'est pas scientifique comme approche !!
qui va répondre: j’apprécie l'augmentation du nombre de surfeurs ....cela n'influe pas sur le piétinement .....les grandes enseignes ne poussent pas a la consommation ....et pour les 2 dernières les arguments donnés dans la question poussent aussi au bon choix de réponse .
Re: Risques littoraux, statistiques nombres de pratiquants et questionnaire.
Jean-Franch (Adresse IP journalisée) - sam. 8 août 2020 14:03:09

En quel master es tu ?

Je trouve qu'il y a un décalage entre ton intitulé de mémoire et tes questions (pratique littoral = surf ? / Enjeux d'aménagement et entreprises ou association ?).

Je viens de valider un master en environnement - gestion des espaces naturel (ETA Rennes 2) et j'ai travaillé sur le risque et le littoral sur certains dossiers. Je pense pouvoir t'aider mais je ne saisi pas bien le lien entre ton sujet et tes questions.

Comme le dis Fricotin, si tu veux faire un questionnaire ou une enquête tu dois revoir ta méthode.

MP moi si tu veux des infos sur l'aménagement littoral (urba et protection ou modification bande littoral, notion service écosystémique) et peut être un coup de main méthodo.

Bonne chance.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.