Surflog  
Pages » 1 2 3 suivante
Page courante: 1 / 3
règles de priorité pour débutante
alouette (Adresse IP journalisée) - mar. 23 juin 2020 20:16:18

Demat deoc'h / Bonjour,

J'ai pris quelques cours de surf, fait quelques sorties, mais malgré tout, je ne comprends pas les règles de priorité. J'ai cherché des dessins explicatifs, par très clair non plus. Je dois avouer que jusqu'à présent, je ne suis sortie qu'en automne/hiver, en heures "creuses"...je suis affolée par le monde et je ne me sens pas (ni les autres qui m'entourent) en sécurité. À savoir que je surf surtout des mousses (ben oui, je débute et il y a moins de surfeurs qui risquent de me foncer dedans - mais plus de baigneurs)

J'aimerais avoir un petit rappel simple des règles de sécurité de base en surf pour pouvoir en profiter même quand il y a un peu de monde (si trop de monde, pas la peine, j'attends la nuit !)...sinon je pense que je ferai une pause surf jusqu'à septembre.

Tout d'abord, que signifie "priorité" ? Est-ce que celui qui est prioritaire est celui qui prend la vague ?

Mes "connaissances" pour le moment :
- deux surfeurs qui m'ont dit que c'est priorité à droite (ils étaient à ma gauche tous les deux donc je ne comprends toujours pas ce qu'ils étaient venu me reprocher si c'est réellement priorité à droite...)
- [legurpsurfschool.com]
jolis petits dessin explicatifs de théorie mais pour la pratique, je ne me sens pas forcément dans ces cas de figure

L'une des questions concrètes qui me viennent à l'esprit puisque vécu tout à l'heure : j'étais au niveau de la mousse (j'avais pied, pas encor eremontée sur la planche), l'endroit où se casse la vague était trèèès large, une personne a pris la vague en tournant vers moi (personne de l'autre côté) : qu'est-ce que la priorité dans ce cas là? Je n'ai juste pas bougée pour laisser passer mais la personne m'a presque surfé dessus (sa planche à touché la mienne). Qu'est-ce que je dois faire pour que cela ne se reproduise pas ?

Merci d'avance !
Re: règles de priorité pour débutante
talitre56 (Adresse IP journalisée) - mar. 23 juin 2020 20:49:44

Bienvenue sur le forum !
Perso, je n'ai jamais rien compris aux priorités !
J'ai toujours réussi à avoir toutes les vagues que je voulais; pour cela, je prends avec moi un fusil de chasse sous-marine et autant te dire que j'arrive à créer autour de moi, un périmètre de sécurité d'un rayon de 50 mètres.
Bonne recherche à toi.
Re: règles de priorité pour débutante
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 24 juin 2020 00:36:51

hmm même si je soupçonne une tentative de trolaison je vais répondre.

La priorité théoriquement te donne le droit de surfer la vague pénard sans que quelqu'un essaye de te couper la route en se levant sur ça board par exemple, en ramant ou autre.

- personne en premier debout sur la vague obtient la priorité
- si deux personnes debout en même temps sur la vague, la personne plus proche de la zone de déferlement obtient la priorité ( zone de déferlement = la ou la vague pète)
- tu doit regarder à gauche et à droite avant de t'engager sur une vague, pour voir si quelqu'un n'est pas déjà debout sur ça board et ou entrain de la surfer.

Après comme dit talitre il y'a des techniques pour surfer pénard, sans avoir besoin de prio,

- allez sur une plage nudiste
- surfer la reforme
- lancer des insultes impersonnelles
- surfer un sup ou un lb quand on est une crevette
etc.
Re: règles de priorité pour débutante
roro (Adresse IP journalisée) - mer. 24 juin 2020 00:43:29

Hello, bienvenue
Il y a les règles et il y a surtout du bon sens. Au mieux, il faut éviter de gêner ceux qui sont déjà sur une vague, que tu sois au pic ou que tu remontes au large, le surfeur sur la vague a toujours la priorité et il te faudra adapter ton attitude à la situation pour t'écarter le plus rapidement possible de sa trajectoire. ça implique la plupart du temps de ramer vers la partie de la vague déjà cassée et donc de se prendre la mousse (c'est le jeu ma pauvre Alouette..). Dans certain cas quand tu remontes au pic et que plusieurs surfeurs arrivent sur ta position, il peut être bon de ne pas bouger comme tu as fait, en priant pour que les surfeurs sur la vague évaluent la situation correctement. Certains accidents sont malheureusement inévitables mais en faisant attention ils seront très rares.

Dans ton cas, tu aurais en théorie dû faire au mieux pour éviter l'autre surfeur, ceci dit si j'ai bien compris il n'y avait que de la mousse et pas de partie claire dans la vague, peut être qu'il aurait du faire aussi attention à sa trajectoire, dans tous les cas si tu te retrouves dans la situation inverse, il vaut mieux éviter de partir sur une vague si des surfeurs remontant au pic (ou des baigneurs) peuvent se trouver sur ta trajectoire, si tu n'es pas rassurée, il suffit parfois de marcher sur quelque centaines de mètres pour voir la population de surfeur divisée par 10, ce qui réduit considérablement les risques.

Après, les priorité dans la mousse, ce n'est pas vraiment évident, ce n'est pas la finalité du surf mais une étape d'apprentissage. Les prios s'appliquent surtout quand il y a un sens de déferlement de la vague, pour faire simple :
- le surfeur le plus proche du déferlement à la priorité (y compris sur ceux qui remontent au pic) sauf s'il se fait enfermer dans la mousse et qu'il ne peut pas rattraper la section claire
- deux surfeurs peuvent partir en même temps si l'un part à droite et l'autre à gauche

Il y a plein de cas particuliers bien sûr, mais on peut ajouter ces règles de bon sens pour complèter :
- avant de partir sur une vague et avant de se lever, prendre le réflexe de regarder à droite, à gauche et derrière quand on rame, ceci pour évaluer les risques et prendre la bonne décision
- ne pas ramer sur une vague où il y a déjà un surfeur arrivant dans ta direction (mais être prêt à le faire éventuellement s'il se loupe)
- éviter de s'attarder dans la zone où cassent les vagues
- ne pas se mettre à l'eau aux endroits où les pics sont déjà saturés
- priorité ou pas, s'il y a trop de risques, il vaut mieux sortir de la vague, on n'est pas là pour crever !
Re: règles de priorité pour débutante
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 24 juin 2020 08:29:40

alouette a écrit:
-------------------------------------------------------
> Demat deoc'h / Bonjour,
>
> J'ai pris quelques cours de surf, fait quelques
> sorties, mais malgré tout, je ne comprends pas
> les règles de priorité.

Le prof de surf ne t'as pas expliqué les priorités ?
ou alors il te les a expliqué mais tu n'as rien capté ? (ou tu n'as pas écouté et là on va te tirer les oreilles ! :-D )
Re: règles de priorité pour débutante
Penboc'h (Adresse IP journalisée) - mer. 24 juin 2020 10:51:49

Le coup de la priorité à droite... un mec me l'avait sorti un jour, alors qu'il était en tort.
Il ne voulait pas en démordre, pour lui à l'eau, c'était comme en bagnole.
Re: règles de priorité pour débutante
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 24 juin 2020 11:23:04

Penboc'h a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le coup de la priorité à droite... un mec me
> l'avait sorti un jour, alors qu'il était en
> tort.
> Il ne voulait pas en démordre, pour lui à l'eau,
> c'était comme en bagnole.


Lol,
Re: règles de priorité pour débutante
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - mer. 24 juin 2020 11:55:46

Penboc'h a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le coup de la priorité à droite... un mec me
> l'avait sorti un jour, alors qu'il était en
> tort.
> Il ne voulait pas en démordre, pour lui à l'eau,
> c'était comme en bagnole.


sans doute un perrosien.
Re: règles de priorité pour débutante
Seagull (Adresse IP journalisée) - mer. 24 juin 2020 11:58:45

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> hmm même si je soupçonne une tentative de
> trolaison je vais répondre.
>

+1. alouette, en espérant ne pas accuser à tort, sur ce forum, nous sommes habitués à des tentatives de trolaison. La suite du thread permettra d'en juger. Je saisis un paquet de pop-corn en attendant.
Re: règles de priorité pour débutante
Hang twelve (Adresse IP journalisée) - mer. 24 juin 2020 12:02:40

3275468974_1_2_aBGhDXwM.gif
Re: règles de priorité pour débutante
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 24 juin 2020 13:45:40

[www.ouest-france.fr]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/06/20 13:46 par Brian.
Re: règles de priorité pour débutante
alouette (Adresse IP journalisée) - mer. 24 juin 2020 13:57:08

Je vais tenter de répondre dans l'ordre :

*Salut talitre56, je devrais peut-être faire comme toi mais je pense pas être assez téméraire pour cela !

*Salut Calli,

En quoi ce type de post pourrait venir d'un troll ?

Merci pour les autres précisions, c'est à tenter pour la plage nudiste !
Sinon, qu'entends-tu par "réforme" ?
"surfer un sup ou un lb quand on est une crevette" > je suppose que les crevettes sont les débutants comme moi...pour le reste de la phrase, je ne comprends pas (manque de vocabulaire lié au surf?)

*Salut roro,
Merci pour tout ce détail. Je pense que cela répond à des situations dans lesquelles je me suis justement trouvée et où les régèles de priorité n'étaient pas claires. Quant à marcher plusieurs mètres...je l'ai fait hier et je me suis retrouvée dans une zone avec plein d'algues : pas terrible quand on ne prend que des mousses puisque cela allourdit sacrément le leach ! J'y suis allée ce matin et peu de monde par contre, j'ai pu rattraper ma session pas terrible d'hier !

*Hello Brian ! Si, le prof avait expliqué, au premier cours, que c'était la personne au centre de la vague qui a la priorité mais que nous n'étions pas concernés pour le moment comme nous ne prenions que les mousses et qu'il n'y avait pas de monde...j'attendais le printemps pour reprendre quelques cours et poser cette question mais avec le confinement ... j'attendrai les cours d'automne ! :)

* Hello Penboc'h, ????, c'était une personne qui savait surfer ou qui avait mon niveau ?

*Salut Seagul...vous avez dû être traumatisés pour être plusieurs à être méfiants à ce point. Les pop-corn sont bons ! :D



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/06/20 14:10 par alouette.
Re: règles de priorité pour débutante
calli (Adresse IP journalisée) - mer. 24 juin 2020 14:26:11

alouette a écrit:
----------------------------------------------
> *Salut Calli,
>
> En quoi ce type de post pourrait venir d'un troll
> ?
>
> Merci pour les autres précisions, c'est à tenter
> pour la plage nudiste !
> Sinon, qu'entends-tu par "réforme" ?
> "surfer un sup ou un lb quand on est une crevette"
> > je suppose que les crevettes sont les débutants
> comme moi...pour le reste de la phrase, je ne
> comprends pas (manque de vocabulaire lié au
> surf?)
>

Parce qu'il y a des farceurs sur le forum, ça commence souvent avec des questions de débutant et ça fini en une dizaines de pages.

La reforme , c'est quand la vague se reforme justement après avoir pété c'est ce qui se passe souvent avec stb ou tu peut avoir plusieurs reformes. La zone la plus convoitée est souvent au large là ou la vague se forme et casse pour la première fois, là ou elle est la plus grosse en taille.

Une crevette c'est quelqu'un avec un gabarit de crevette, donc plutôt maigre, si tu cumule planche hyper volumineuse et longue plus le gabarit cité, tu te met pratiquement prioritaire sur toutes les vagues, vu la facilité à partir sur la moindre ondulations. Se genre de situation peut arriver sur un peak bondé (zone de deferlement) , si tu cumule trois ou 4 crevette en lb ou sup tu rend la prise de vagues très compliquée pour les autres.

Généralement quand on débute on évite se genre de groupement, la reforme est tout a fait adaptée à ton niveau, la mousse aussi si tu ne maîtrise pas le take off, parfois c'est la difficulté à ramer au large le passage de barre (passage des mousses si tu préfère) qui va te limiter à cette zone.
Re: règles de priorité pour débutante
Penboc'h (Adresse IP journalisée) - mer. 24 juin 2020 15:45:16

alouette a écrit:

>
> * Hello Penboc'h, ????, c'était une personne qui
> savait surfer ou qui avait mon niveau ?
>

Un débutant qui commençait à suivre la vague. Je ne peux imaginer un mec avec un petit niveau capable de sortir une ânerie pareille.
Re: règles de priorité pour débutante
Erwanito (Adresse IP journalisée) - mer. 24 juin 2020 15:45:52

Je ne connais pas les priorités dans les mousses.
Quand tu surferas un vagues qui déferle, ça te paraîtra plus évident.
Pour l'instant, reste vigilante sur les baigneurs et les autres débutants dans la mousse. Tu croisera peut-être un surfeur qui rentre mais il devrait être en mesure de t'éviter.
Bon surf
Pages » 1 2 3 suivante
Page courante: 1 / 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.