Surflog  
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2
Un petit tuto répa de board
Erwanito (Adresse IP journalisée) - mar. 26 mai 2020 00:00:00

Le week end dernier, il y avait un peu de monde.
Alors que je remontais au peak, ma route à croiser celle d'un longboarder sur une droite.
ça ne sentait pas la maitrise et il me rentre dedans. Son planche glisse sur la mienne et son aileron s'empale sur mon rail près du nose.
Je râle un peu, ma planche a deux sessions, mais bon, il est sur la vague et donc prioritaire. Même si il ne semblait pas super maitrisé, je ne vais pas le blâmer de surfer dans des conditions de son niveau.
Je sors de l'eau immédiatement. Une fois à la maison, je rince et laisse sécher.
J'ai quand même grave les boules.


A5192CA6-A7B7-4493-9B44-2FE61EBBB23D 2.JPG

Aujourd'hui je décide de réparer. D'abord je défonce ce qui est cassé et enlève les bouts de strat enfoncer dans la mousse. ça fait un peu peur.

Défonce 1 .jpg
Défonce 2.jpg
Défonce 3.jpg

J'aurais pu moins me faire chier et bourrer le tout de résine charger, mais la planche est neuve et j'avais un peu envie de me donner du mal.
Pour ça, il m'a fallu une lime électrique et une lime classique pour faire un beau rectangle.


Mousse.jpg


Une chute d'airex (de la mousse) rapidement ajusté (assez serrée), que je suis venu collé à la résine polyester chargé de silice. Si j'avais été patient, j'aurais attendu de la mousse PU blanche. N'importe quel shaper peut avoir des chutes à vous filer. Mais j'avais ça sous la main. Je la laisse dépasser pour venir ensuite la poncer et la remette en forme.


scarf 1 .jpg
scarf 2 .jpg

Ensuite je ponce jusqu'au tissus. L'idéal serait de scarfer mais il y a tellement peu de tissus que c'est chaud.
Demain j'envoie les tissus. Il devrait y avoir une petite sur épaisseur. Mais je tâcherais de la faire disparaitre au glaçage de la répa.

En espérant que ça vous aide. ça ne m'a pas pris plus d'une heure 30. Reste du taf. Je vous ferais la fin si vous êtes sages.
Re: Un petit tuto répa de board
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 26 mai 2020 10:22:59

Merci pour le partage, par contre tu n'y as pas été avec le dos de la cuillère pour l'amputation du rail, même si le pet avait l'air méchant.
A vrai dire je pense que j'aurais gueulé et ensuite chialé en voyant un pet pareil sur une des mes boards neuve.
Re: Un petit tuto répa de board
talitre56 (Adresse IP journalisée) - mar. 26 mai 2020 10:46:38

Pas mal cette réparation, au moins ça personnalise ta board !
Ma combar hiver personnalisée aussi, avec une réparation au genoux: il y a 3 ans, un débutant en SB me grille la prio, se vautre et laisse partir sa planche sans essayer de rattraper son leash. J'ai senti passer son aileron sous mon genoux (En BB);pas de coupure sur ma peau, mais déchirure de 5 cm sur du 4mm (Fil de couture et colle néoprène: un succès !).
Re: Un petit tuto répa de board
Erwanito (Adresse IP journalisée) - mar. 26 mai 2020 11:41:48

@calli
Si tu regardes bien la première photo, tu réalises que c'est pas mal délaminé sur la gauche du pet.
Et puis, j'admet aussi que avoir un peu dérapé avec la lime électrique. C'est efficace comme engin mais faut aller tranquillement.
Je fais mes répas car j'ai été très déçu par un shop. C'était pas cher mais souvent mal fait et pas étanche. Juste une bousée de résine chargée sans tissus. Je ne nommerais pas le shop.
Re: Un petit tuto répa de board
fricotin (Adresse IP journalisée) - mar. 26 mai 2020 12:34:38

Erwanito a écrit:
-------------------------------------------------------
> @calli
> Si tu regardes bien la première photo, tu
> réalises que c'est pas mal délaminé sur la
> gauche du pet.
> Et puis, j'admet aussi que avoir un peu dérapé
> avec la lime électrique. C'est efficace comme
> engin mais faut aller tranquillement.
> Je fais mes répas car j'ai été très déçu par
> un shop. C'était pas cher mais souvent mal fait
> et pas étanche. Juste une bousée de résine
> chargée sans tissus. Je ne nommerais pas le shop.

Tu devrais, comme les avis que l'on laisse sur internet, ça aide les autres . Si c'est sur Vannes je crois savoir GP ?
Re: Un petit tuto répa de board
Erwanito (Adresse IP journalisée) - mar. 26 mai 2020 13:07:20

@Fricotin:
Ben, je ne sais pas si c'est toujours le même jeune qui s'occupe des réparations au sein de ce shop. De plus, on demande souvent des réparations invisibles pour une somme dérisoire.
Une bonne réparation, c'est du temps. En prenant mon cas, à 35€ HT de l'heure (c'est le minimum je crois), j'en suis déjà plus de 50€, et ce n'est pas fini. Un gars avec de l'habitude ira plus vite, mais pas beaucoup plus.
De plus, les shapers s'occupent rarement des répas, ça les fait chier et je les comprend. Du coup, c'est souvent déléguer au jeune de service pour qu'il se fasse la main avec les matériaux.
Faut pas faire de généralités, mais depuis cette histoire, je me démerde tout seul.
Re: Un petit tuto répa de board
Markous (Adresse IP journalisée) - mar. 26 mai 2020 15:54:50

Pas mal, ça vaudrait le coup de peindre la mousse ajoutée non ? Enfin si ça peut se faire sans problème de compatibilité ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"L'écume, c'est plus pour ce qu'il y a autour de leur bouche d'enragés que sous leur carène." Iceman - Forumdesup
Re: Un petit tuto répa de board
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 26 mai 2020 19:14:09

Un petit truc: j'utilise le moins possible le ponçage, mais plutôt le cutter.
le truc est de prendre des lames de qualité style [www.amazon.fr] (mais il y en plein d'autre).
La différence de coupe avec la lame de cutter de base de grande surface de bricolage est incroyable.

Le cutter permet de bien voir ce que l'on fait, sans le risque de poncer à coté.

Tant que j'y suis, ma méthode pour mélanger la résine (epoxy, mais ça marchera pour le polyester):

Bien mélanger la résine 2mn. Pour le dosage j'utilise la méthode suivante (avec calculette):
- je mets le gobelet sur la balance, je tare à zéro
- je verse de la résine, au pif. Disons que je lise 27,5 grammes
- je multiple par 1 + le % de durcisseur au poids. Si ma résine dit 1kg de résine + 450g de durcisseur, je vais donc multiplier par 1,45. J'obtiens ici 39,875 = 39,9 g
- je rajoute le durcisseur jusqu'à lire 39,9g sur la balance.. et c'est bon!

je touille 2mn minimum. il y a une technique pour touiller sans incorporer des bulles d'air dans la résine: il faut tourner lentement en gardant la touillette immergée, sans mouvement de haut en bas.

Si jamais je dépasse la dose de durcisseur, par exemple j'arrive à 41,6g: je prend ce que j'ai en trop, 0,7g, et divise par mon ratio durcisseur / résine (ici 0,45), donc 1.5g. Je rajoute donc 1.5g de résine au mélange, donc jusqu'à 43,1g. Si je re-dépasse, je rajoute en durcisseur 0,45 fois le poids de la résine en trop, etc... (il y a des jours comme ça...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/20 19:20 par Kola.
Re: Un petit tuto répa de board
Erwanito (Adresse IP journalisée) - mar. 26 mai 2020 22:21:21

Bon, j'ai continué ma petite réparation.


Réduction.jpg

Sur la photo, on voit le masquage pour la strat et les petite gouttière pour la résine qui va couler.
On remarque aussi que j'ai réduis la mousse. Histoire d'avoir du négatif et de ne pas poncer le tissus que je vais ajouter en réajustant la forme.


Déla 1 .jpg
Déla2.jpg
Déla3.jpg

J'ai balancé 4 plis de tissus et un tissus de délamination à la fin.
4 plis, c'est un de plus que le nominal de construction. Il va me permettre de poncer sereinement. Le tissus de délamination permet de bien comprimé la fibre de verre et de pomper l'excédent de résine.
J'ai été un peu impatient. J'ai coupé mes tissus à l'arrache et ai décidé de mettre un tissus de délamination au dernier moment. Du coup, les regards avertis auront vu que le déla est pas assez imprégné. En fait la résine est parti en gel super vite avec la chaleur.
C'est ce qui arrive quand on veut griller les étapes de préparations.ça m'a pris une petite demi-heure. mais ça aurait du être plus propre.
Demain, j'agrandis un peu la zone, je ponce, et je glasse avec juste de la résine. C'est dors et déjà étanche et solide. La beauté de la réparation dépendra surtout de ma patience à me prendre le chou au ponçage.

@markous: Oui, c'est jouable, certains shapers peignent les pains avant la strat. Cela permet des décos mieux maitrisées que des résines teintés. L'effet loupe du glaçage faisant le reste. Pour ma part, je compte mettre un petit coup de bombe de peinture en toute fin, si j'ai le temps et la gnac.
La planche sera moins belle, mais elle sera saine.

@Kola: Je connais les cutters mais j'aurais eu du mal à tailler le fond de la réparation. Pour l'epoxy, ta méthode est sympa, mais attention au petite quantité, il faut une balance bien précise. Le polyester est beaucoup moins exigeant, même en terme de mélange. Pas besoin de mélanger pendant longtemps.
Par contre, pour l'epoxy, les anciens te disent toujours de mélanger longtemps. Si tu penses que c'est bon, mélange encore pendant une minute. Pour les bulles, j'ai la chance de pouvoir utiliser des caisson de dépression. Mais dans le cas présent, c'est du polyester, donc pas de prise de tête.
Re: Un petit tuto répa de board
Kola (Adresse IP journalisée) - mer. 27 mai 2020 07:34:18

Oui, il faut une balance de précision, mais ça coûte 10€, pas la peine de s'en priver, surtout pour les répas (petites quantités) à l'epoxy (hyper sensible à la précision du mélange). Dans les autres truc à 10€, une lampe UV 365nm, cela permet de faire durcir de la résine UV (solarez...) à tout heure sans devoir trimbaler la planche au soleil. J'utilise la résine UV pour rattraper les petites imperfections (pinholes, bulles, ...) vite fait sans devoir attendre des heures une polymérisation de résine classique.
Et tant que on est sur les achats à 10€, des seringues, c'est super pratique pour injecter de la résine+microballon dans les coins des répas.

Pour le tissu d'arrachage, une alternative qui marche pas mal est du scotch papier de peintre. Je tends le scotch sur la répa, Ça boit la résine comme le papier d'arrachage, mais du coup ça maintient les tissus sous pression, surtout sur des surfaces courbes comme les rails. C'est un peu un "sous vide du pauvre". Et cela fait un guide de ponçage, on ponce jusqu'à enlever le scotch qui est bien visible.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/20 07:35 par Kola.
Re: Un petit tuto répa de board
roro (Adresse IP journalisée) - mar. 2 juin 2020 18:14:15

Je valide Kola à fond, j'ai fait l'acquisition heureuse il y a quelques mois d'une balance de precision au centième de gramme. C'est tout simplement genial, je peux préparer 2g de resine epoxy si je le souhaite et être aussi precis sur le dosage resine/durcisseur que pour une grosse quantité de 300g par exemple. Pour les petites repas du coup c'est génial, plus de gâchis.

Et en plus si vous faite du trafic de drogue, ça vous servira également pour peser la blanche sans vous faire arnaquer, alors pourquoi se priver franchement.
Re: Un petit tuto répa de board
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 2 juin 2020 19:00:14

@roro j'ai emballé le micro ballon en petites doses au cas ou ;)
Re: Un petit tuto répa de board
colas (Adresse IP journalisée) - mar. 2 juin 2020 21:56:18

c'est marrant ça roro... moi c'est l'inverse
au début c'était pour la came et après je suis tombé dans l'épox'...
Re: Un petit tuto répa de board
roro (Adresse IP journalisée) - mar. 2 juin 2020 23:25:42

Ha ha ! L'epoxy c'est addictif aussi mais d'une autre manière ! Tu me diras au rythme où vont les choses, les dealers vont bientôt se recycler dans le surf-bizness, ça devrait rapporter plus dans les quelques années.
Il y a peut être moyen de se défoncer au micro-ballon et résine polyester! Les seuls contacts rapprochés que j'ai pu avoir avec ces matières ne m'ont causé que des vilains boutons mais je m'y suis peut être mal pris.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/20 23:26 par roro.
Re: Un petit tuto répa de board
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 3 juin 2020 08:42:04

Salut tout le monde !

Bien ta répa Erwanito, bon courage pour le ponçage et le glassage. L'airex tu l'avais choppé où et tu t'en sers pour quoi faire en général ?
Tu as rajouté un colorant dans ta résine ? le tissu est rosé ?


Je ne connaissais pas ces lames de cutter de qualité. Comme je fais de l'aeromodélisme à côté et que j'use pas mal de lames, je vais regarder cela de plus près...

Koala, je n'ai jamais essayé ta technique de scotch de peintre, moi je faisais cela avec un scotch classique assez épais. Faudra que j'essaye ton truc ;)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/20 09:27 par Brian.
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.