Surflog  
Conseil réparation pont décollé
Tex (Adresse IP journalisée) - mer. 3 juin 2020 19:20:01

Salut à tous,

Je profite de cette semaine sans surf pour déwaxer mes planches et faire de l'entretien classique, et là c'est le drame !

Je m’aperçois que toute une partie de la strat s'est désolidarisée du pain de mousse sur le pont... La planche à déjà pris des pets mais pas dans cette zone là donc je ne pense pas que se soit dut une prise d'eau. C'est dans la zone des genoux, et je sens des enfoncements classique lorsque j'appuis dessus (forme de talon). Ça fait comme une poche d'air au milieu de la planche finalement.

101534738_725390451543392_3888268729548537856_n.jpg

Je ne pense pas que se soit bon de laisser ça comme ça, j'imagine que ça pourrait s'étaler. Donc je pensais faire un petit perçage et venir injecter de la résine en dessous pour recoller la strat à la mousse.Je ne sais pas trop si c'est une bonne idée, c'est pour ça que je viens demander votre avis !

Est-ce que certains on déjà eu ce problème ici ? Et comment feriez-vous pour réparer ça ? Merci d'avance pour vos retours !
Re: Conseil réparation pont décollé
El Enano (Adresse IP journalisée) - mer. 3 juin 2020 19:51:33

une délamination...le fléau

Ca coute assez cher à réparer et ça peut repartir.

Ca peut être du à la chaleur.
Une bulle d'air peut se dilater avec l'effet de la chaleur et entrainer une désolidarisation de la stratification.
Ca peut s'étendre sur toute la board.

Si c'est une board petit budget, ça ne vaut peut-etre pas le coup de la réparer.
Re: Conseil réparation pont décollé
Erwanito (Adresse IP journalisée) - mer. 3 juin 2020 20:17:11

pas facile.
L'idée du trou n'est pas mauvaise, mais dans le principe il faudrait en faire deux afin de ne pas emprisonner de l'air dans la zone.
ça se fait sur des ponts de bateaux, mais on utilise une pompe à vide. ça demande matos et je ne garantie pas que la planche supporte un vide.
Sinon, il faudrait découper délicatement la zone et refaire une strat par dessus. Pas facile et surtout ce sera visible.
Re: Conseil réparation pont décollé
Tex (Adresse IP journalisée) - mer. 3 juin 2020 20:26:59

Merci pour vos réponses les gars !

C'est pas une planche très chère, donc je pense que je vais expérimenter pour essayer de rattraper ça. C'est l'occasion d'apprendre et ce sera toujours mieux que de la jeter !
Re: Conseil réparation pont décollé
sTEEVE cANON (Adresse IP journalisée) - mer. 3 juin 2020 21:21:56

Un petit trou c'est parfait, idéalement si tu peux avoir à un compresseur c'est top, cela te permettra avec une soufflette de bien faire circuler la résine pour assurer le collage .

Sinon méthode pompe à vélo avec un embout pour gonfler les ballons , cela fonctionne également.

Une fois la résine bien diffuse, tu poses un peu de poids à l'endroit de la répa, ou sinon des cales de bois que tu souques avec des sangles.

Perso je ne tenterai pas un vide sur ce type de board, sauf vraiment à pression mini, vu la qualité des ces pains chinois de merde , c'est un coût à se retrouver avec une crêpe...
Re: Conseil réparation pont décollé
Kola (Adresse IP journalisée) - mer. 3 juin 2020 21:38:10

Je l'ai déjà fait (les premières planches custom de windsurf morflaient pas mal et se délaminaient souvent sous les pieds)

Percer deux trous de chaque coté de la délamination, du bon diamètre pour que la seringue rentre pile poil en obturant bien le trou pour pas que la résine ressorte.

Préparer une plaque (bois) de la taille de la zone délaminée mais qui ne couvre pas les trous. La waxer pour ne pas que la résine y colle (ou la huiler ou la scotcher)

Scotcher autour des trous.

Injecter de la résine avec une seringue dans un trou (si tu n'en as pas toutes les pharmacies en ont) jusqu'à ce que la résine ressorte de l'autre coté. essuyer la résine en trop.

poser la plaque de bois sur la répa avec des poids par dessus.

essuyer la résine qui est sortie des trous. Scotcher par dessus les trous pour éviter l'aspiration d'air.

La répa sera béton.
Re: Conseil réparation pont décollé
colas (Adresse IP journalisée) - mer. 3 juin 2020 21:47:57

surtout pas de coup de souflette/compresseur par les trous...
et non, pas un seul (pour laisser l'air s'échapper)

si tu peux, choppes de la résine d'infusion pour une premiére injection
et de la résine classic dans la foulée...

le rebouchage au pistolet à colle marche très bien aussi
et à l'avantage de remettre un petit coup de pression vers l'interieur
Re: Conseil réparation pont décollé
sTEEVE cANON (Adresse IP journalisée) - mer. 3 juin 2020 22:05:04

Oui, je ne l'ai pas précisé, en effet deux trous , et la soufflette il ne faut pas y aller comme un sauvage, l'idée c'est juste de faire circuler la résine, c'est tout, il faut doser la sortie d'air sur la gâchette sous peine de faire encore pire, c'est juste.
Cela permet de ne pas envoyer trop de résine pour combler justement.
Re: Conseil réparation pont décollé
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 4 juin 2020 10:35:07

Kola a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je l'ai déjà fait (les premières planches
> custom de windsurf morflaient pas mal et se
> délaminaient souvent sous les pieds)
>
> Percer deux trous de chaque coté de la
> délamination, du bon diamètre pour que la
> seringue rentre pile poil en obturant bien le trou
> pour pas que la résine ressorte.
>
> Préparer une plaque (bois) de la taille de la
> zone délaminée mais qui ne couvre pas les trous.
> La waxer pour ne pas que la résine y colle (ou la
> huiler ou la scotcher)
>
> Scotcher autour des trous.
>
> Injecter de la résine avec une seringue dans un
> trou (si tu n'en as pas toutes les pharmacies en
> ont) jusqu'à ce que la résine ressorte de
> l'autre coté. essuyer la résine en trop.
>
> poser la plaque de bois sur la répa avec des
> poids par dessus.
>
> essuyer la résine qui est sortie des trous.
> Scotcher par dessus les trous pour éviter
> l'aspiration d'air.
>
> La répa sera béton.

+ 1
Je l'ai déjà fait aussi sur plusieurs planches. La répa peut tenir un certain temps si le pain de mousse ne s'est pas trop dégradé.
Cela sauvera ta planche en tout cas et tu pourras surfer avec pendant des années encore !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/06/20 10:36 par Brian.
Re: Conseil réparation pont décollé
El Enano (Adresse IP journalisée) - jeu. 4 juin 2020 10:40:08







Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/20 10:48 par El Enano.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.