Surflog  
avis Vanguard
raycas (Adresse IP journalisée) - jeu. 14 août 2014 08:14:08

Bonjour à tous !

Petite question aux possesseurs de Vanguard Firewire ou shapes similaires :

Quelle taille prendre pour un gabarit de 170cm pour 78 kgs ?

J'ai essayé une 5'4 qui est mon surfkite mais je la trouve un peu short en volume....

Merci de votre aide
Re: avis Vanguard
roro (Adresse IP journalisée) - sam. 16 août 2014 01:20:55

Il paraît que ces planches se surfent courtes. Selon les cotes officielles, à 5'4 tu est à 25.9L, ça peux représenter pour ton gabarit un petit volume sur lequel il n'est pas forcément facile de partir au take-off (où c'est surtout le volume qui est important), en revanche une fois sur la vague, la largeur et la répartion du volume plutôt condensé des vanguards doit faire qu'il y a un maximum de surface au contact de l'eau donc pas de problème pour la suite de la vague. Le plus dur en 5'4 sur ce type de planche sera sans doute le take-off. Avec la 5'5, tu sera à 28L soit plus de 2L en plus, en prenant juste 1' au dessus du coup ça devrait le faire . Sur des planches aussi large sur la longueur du tail au nose, tu peux avoir de grandes differences de volume sur la taille 1 pouce juste au dessus. Une taille encore au dessus en 5'7 tu seras à 32L, sauf si tu la destines à des petites vagues tu peux être gêné par le volume, à 5'6 tu devrais être bon.

Ceci dit il vaut mieux avoir plus de volume que pas assez, si tu ne veux pas prendre de risques et que tu n'as pas l'occasion d'en essayer, prends la 5'7. C'est d'ailleurs ce que recommande la volume calculator de firewire pour ton gabarit, un peu plus de 30L.
Re: avis Vanguard
raycas (Adresse IP journalisée) - dim. 17 août 2014 13:19:38

Merci pour ta réponse Roro !

Je vais tester de manière approfondie la 5'4 cet automne/hiver!je verrais bien mais je peux dire que le peu de vagues prises avec ce type de board est incroyable ! Vitesse et radicalite !
Vraiment bluffant !
Re: avis Vanguard
roro (Adresse IP journalisée) - dim. 17 août 2014 15:21:54

Oui, ça reste un shortboard donc il faut quand même de bonnes conditions pour le tester et se faire un avis, après tout dépend les conditions que tu souhaites surfer avec mais pour les vagues comme on a eu ces derniers temps, il faut monter à 28~30L minimum pour pouvoir prendre quelques vagues, pour cet hivers la 5'4 suffira peut être, fais nous un retour.

Oui j'imagine qu'elle doit être bien, le shape en tout cas est vraiment intéressant mais tout change par rapport à une planche standard, beaucoup de volume, on utilise toute la longueur de la planche et même le nose ce qui est rare pour un shortboard perf, que ce soit au tail ou au nose le bottom est très travaillé, comme toi j'y passerai sans doute un jour.
C'est bien d'avoir des avis sur ces planches atypiques car on a du mal à lâcher 600 boules sur un design très différent des standards, n'hésites pas à revenir pour nous faire part de tes impressions.
Re: avis Vanguard
tom_in_fire (Adresse IP journalisée) - mar. 19 août 2014 15:19:28

Je surfe avec depuis un peu plus de 6 mois en 5'6 (pour 1m80/72kg) avec un niveau que je qualifierai de moyen/avancé.
Le passage shortboard "classique" à cette board ne m'a pas paru difficile. L'adaptation se fait bien. Je ne surfe pratiquement plus qu'avec ça. Le shape est tres différent, mais bizarrement, pour moi, c'est tres proche d'une board classique. J'ai peut etre un peu plus de facilité à prendre de la vitesse...
Je l'ai surfé de 80cm breton mou du genou à un bon metre 50 sénégalais qui pousse. J'ai jamais été limité par la board.
L'important reste quand meme la viande qui est sur la board.
Apres, c'est plus court et moins pointue... Si comme moi, vous n'avez jamais compris pourquoi une board devait etre pointue pour marcher, ca peut vous plaire.

Pour indication, mon autre board est une fred rubble en 6'0, que je vais peut etre revendre bientot...
Re: avis Vanguard
clempaquito (Adresse IP journalisée) - mar. 26 août 2014 13:57:05

Moi aussi je me tate ;)
Re: avis Vanguard
El Enano (Adresse IP journalisée) - lun. 4 février 2019 13:24:40

un petit déterrage pour avoir d'autres avis sur cette board au shape atypique
Re: avis Vanguard
calli (Adresse IP journalisée) - lun. 4 février 2019 18:01:50

précurseur des planning hull tomo, sur les forums ricains certain trouvaient qu'elle était encore plus rapide que ces shapes récents.
Je ne sais pas vraiment ou il à planqué le volume.
Par contre sur du creux ou du trop gros le shape doit être compliqué à gérer, trop de vitesse, cul trop large.
Sur les annonces il y a parfois des bons plans, j'ai failli me laisser tenter on les trouves autours de 350 boules maxi, et la construction en fst et bien plus solide que le lft.
Je suis aussi preneur d'avis le jour ou j'ai un surplus de thune qui sait ;).
Re: avis Vanguard
Pulpitonator (Adresse IP journalisée) - lun. 4 février 2019 19:11:26

Side shore destocke en ce moment à moins de 400€ pour du neuf

Poulpito de la capilla
Re: avis Vanguard
Eole (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 février 2019 18:18:36

Merci pour l'info Pulpinator. Ayant profité du déstockage, je me pose la question du set de dérives. A priori c'est vraiment au feeling, quad ou thruster, il n'y a pas d'avis tranchés. Toutefois pour ceux qui en ont une, vous préférez quel set ? (je sais il y a les packs de 5, mais le tarif commence à être un peu élevé)
Re: avis Vanguard
Pulpitonator (Adresse IP journalisée) - jeu. 7 février 2019 20:39:06

Pars sur du quad. Les tomo sont clairement orientées quad avec les channels et le concave.

Poulpito de la capilla
Re: avis Vanguard
Eole (Adresse IP journalisée) - ven. 8 février 2019 22:13:05

Merci du conseil !
Re: avis Vanguard
El Enano (Adresse IP journalisée) - dim. 10 février 2019 20:50:28

Eole a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci pour l'info Pulpinator. Ayant profité du
> déstockage, je me pose la question du set de
> dérives. A priori c'est vraiment au feeling, quad
> ou thruster, il n'y a pas d'avis tranchés.
> Toutefois pour ceux qui en ont une, vous
> préférez quel set ? (je sais il y a les packs de
> 5, mais le tarif commence à être un peu élevé)


tu nous diras ton ressenti
Re: avis Vanguard
rem (Adresse IP journalisée) - mar. 19 février 2019 20:57:22

HELLO,
il y a quelques années je l'ai surfé en 5.6 thruster avec un volume classique pour moi 28.8l,super bien frontside, glisse parfaite bien manoeuvrante,plus compliqué a faire tournée backside.lors d'une session récente sur une vague de roche creuse j'ai échangé mon omni 5.6 29.5l avec la vanguard en 5.4 25.9l d'une amie,plus du tout ce souci backside ,toujours une super glisse,un vrai skate!!je pense qu'on peut la prendre soulitrée ,c'est la qu'elle révèle son potentiel.je la préfère définitivement en thruster(comme l'OMNI d'ailleur), elle génère suffisament de vitesse avec sa carène et les 3 ailerons lui confère plus de réactivitée.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/02/19 21:07 par rem.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.