Surflog  
Trip surf portugal : surfcamp ou non?
Mcfly49 (Adresse IP journalisée) - mer. 1 août 2018 13:07:08

Salut à tous,
on prévoit moi et mon amie de partir 1 semaine au printemps 2019 au Portugal pour surfer.
On ne sait pas encore ou. Ericeira, Péniche, ou autre....
On est débutant/intermédiaire et on souhaiterait maintenir un rythme de cours comme on le fait depuis qu'on a commencé. On sait pas trop comment partir: surfcamp ou non?
Quelqu'un d'entres vous a t'il déjà tenté le surf camp? Quel est l'ambiance? Nous, on recherche pas forcément à être noyé dans le groupe, tout en commun, repas, surf ... Ni de camps de vacances fiesta. C'est pas notre délire. Mais en même temps, on est pas tout jeune, donc on souhaite être encadré pour progresser.
Si quelqu'un a des infos/avis? on est preneur
Merci
Max
Re: Trip surf portugal : surfcamp ou non?
shangri-la (Adresse IP journalisée) - mer. 1 août 2018 17:22:49

Sans vouloir te démoraliser, n'ayant jamais participé à un de ces cours, mais y vivant. Je peux te certifier que les cours sont à 99% les mêmes (et crois moi des écoles il y en a une pelletée)
En gros on te colle un lycra pas beau sur le dos et une planche en mousse et on t'envoie faire des TDB en mode bowling dans les mousses. Pour progresser tu repasseras...
Le principal intérêt de ces cours se situant à mon avis dans le coté groupe de jeune ou la gente féminine est, contrairement à la plupart des line-up, fort bien représentée (malheureusement cet aspect ne devrait avoir pour toi que peu d'intérêt si je comprends bien)
Les seuls groupes qu'on voit de temps en temps derrière la barre, sont généralement des jeunes ados locaux avec déjà un petit niveau pour certains.

Je te conseillerai plutôt de faire qqs cours en couple, sachant qu'en plus au printemps les conditions peuvent être assez capricieuses et que la mobilité est donc un gros plus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/18 01:18 par shangri-la.
Re: Trip surf portugal : surfcamp ou non?
Mcfly49 (Adresse IP journalisée) - jeu. 2 août 2018 09:35:08

Ouais du coup c'est ce que je redoutait. Ça n'ira pas. C'est dommage, ça permet de rencontrer d'autres surfeurs, chose pas si simple quand on vit pas près des côtes;
Merci pour ta réponse précise
On pensait à Ericeira pour sa proximité avec Lisbonne, mais c'est pas trop touristos? Quand je vois le nb d'écoles/shops/surfhouse...., ça met moyennement en confiance. Sachant que pour surfer il nous faut des spots accessibles aux débutants/intermédiaires
Des avis la dessus?
D'autres idées à proximité de Lisbonne?
Re: Trip surf portugal : surfcamp ou non?
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 2 août 2018 09:42:25

Salut !

Moi je suis déjà allé en surf camp avec ma compagne au Maroc. On ne faisait pas de cours (cela ne nous intéressait pas) on dormait et on mangeait au surfcamp (à notre guise, il suffisait de prévenir à l'avance).
On a rencontré d'autre surfeurs dans le camp qui venaient surfer avec nous (dont le gérant très sympa). C'était vraiment cool, ils nous disaient où aller surfer, quels spots allaient marcher, on déjeunait ensemble...Il propose aussi des cours et un suivi pour ceux qui veulent. Le surfcamp est situé près de la plage avec différents spots aux alentours. On avait loué une voiture pour être plus libre et pouvoir visiter et surfer ailleurs.
Franchement j'en garde un très bon souvenir. Si tu veux le contact au Maroc je te le file par MP, super surf camp ;-)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/08/18 09:52 par Brian.
Re: Trip surf portugal : surfcamp ou non?
Kervin (Adresse IP journalisée) - jeu. 2 août 2018 13:13:30

Si tu y vas au printemps, choisi bien ta zone!
Je suis descendu en mars de l'année dernière dans le Sud (en gros on a vadrouillé de Arrifana à Zavial) et c'était un peu hard!
La majorité des spots exposés ouest saturent et les vagues sont courtes et vraiment punchy.
Des locaux nous expliquaient que le printemps était pas la meilleure période dans ce coin, les bancs de sable s'étant fait défoncer pendant tout l'hiver et la houle étant encore bien balaise.
C'est nettement plus soft à l'automne.

Ca devrait être mieux du côté de Peniche, de mémoire il y'a des coin plus abrités (par contre c'est moche)...
Re: Trip surf portugal : surfcamp ou non?
shangri-la (Adresse IP journalisée) - jeu. 2 août 2018 20:27:13

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Kervin. Le problème du printemps c'est que tu peux sans problème te retrouver avec une semaine de houle de 3/4m orientée 300/310 et vraiment sur la façade ouest t'as peu d'options de repli (Peniche en fait partie)
Moi si je devais choisir, déjà je prendrais l'automne aussi (mais bon ça c'est un peu valable pour toute la côte atlantique)
et si mon optique était purement surf je choisirais ou je vis à savoir Cascais/Estoril.
L'avantage c'est que tu as des spots exposés sud qui sont des replis (Carcavelos et autres) des semi-replis de l'autre coté du Tage (Caparica) quand Guincho sature juste un peu trop.
En gros ça laisse des options. Ericeira c'est bien mais si c'est trop gros t'es juste bon à regarder les vagues depuis la plage.
Re: Trip surf portugal : surfcamp ou non?
Mcfly49 (Adresse IP journalisée) - ven. 3 août 2018 15:40:25

ah ouais. Vu notre niveau, ça risque d'être chaud. On prend 2 semaines par an pour surfer sans les enfants, si c'est trop gros pour nous, je pourrais pas supporter de regarder de la plage!
En tout cas, je suis bien content de le savoir... merci pour vos retours.

Ericeira > Estoril, c'est pas bien loin, si?
Si on est basé du côté d'Ericeira, on serait à combien des spots de repli genre Carcavelos?
Parcequ'on louera une caisse, de toute façon.


Autre optique du coup, vous connaissez des coins sympa pour surfer au printemps en dehors du portugal ou du maroc? (max 2-3hrs d'avion...) et qui nous changerait de la bretagne...
Re: Trip surf portugal : surfcamp ou non?
Jahmali (Adresse IP journalisée) - sam. 4 août 2018 18:37:30

Pour nuancer un peu, je suis allé 2 fois en Algarve fin mars et j'ai eu de bonnes conditions.
J'avais surfé plein de spots de la côte ouest: beliche, amadeo, arrifana, un point break...
Et aussi zavial au sud et un joli Maretta en repli.
Y a quand même du choix. Niveau météo ça allait de pluvieux à en maillot sur la plage.
Re: Trip surf portugal : surfcamp ou non?
kazhruz (Adresse IP journalisée) - sam. 4 août 2018 20:40:06

On a fait un peu le Portugal sur la période du nord de Peniche à l'Algarve en passant pas l'Alentejo et pour un trip surf je choisirai sans hésiter l'Algarve, il y a des vagues et surtout la chance d'avoir un vent off est beaucoup plus grande. C'est aussi très joli surtout à l'ouest de Lagos.
Après vous ne serez pas tout seul, il ne faut pas se leurrer, c'est la chine là-bas.
Dans le reste du Portugal tu es beaucoup plus tranquilles mais le risque d'avoir du vent on est très grand, pour un trip pur surf à éviter, pour la visite et les restos ça reste intéressant.

Sinon t'as Fuerte, c'est les conditions sont correctes ça peut être très sympa, le north shore offre pas mal de spot pour tous les niveaux.
Tenerife peut aussi offrir des vagues world class mais les locaux à l'eau peu engageants avec des bras comme mes cuisses, enfin je pense que l'on était mal tombé, il faut éviter absolument la semaine sainte. A Ténérife tu as aussi la possibilité de faire du kite ou windsurf à El Medano, à 2 pas des spots de surf, + rando sur le Teide ou sur la caldera...ou au nord sympa aussi.
Lanzarote ça peut aussi être bien mais en mars on a eu souvent du vent, c'est pénible à la longue. Il y a qq spots protégés mais aussi du monde dessus avec du niveau.
Re: Trip surf portugal : surfcamp ou non?
benben (Adresse IP journalisée) - dim. 12 août 2018 10:17:25

Petite question un peu tardive, pourquoi faire un surftrip au Portugal pour prendre des cours de surf? Je ne connais que de Nazare à Sagres mais crois moi y'a très peu d'endroit facil à surfer sur toute la zone; bon y'a quand même un peu à Péniche mais c'est la Chine, un spot sur Ericeira mais dès que c'est gros, c'est difficil, plein de courant etc et ça va être le cas tous les jours aux printemps. Lisboa c'est cool mais bon entre Carcavelos bondé et bien creux (donc doublement difficil), Sao Pedro facil mais surbondé ou Caparica plus que bondé avec le délire margem sul etc... Après, de Setubal à Sines (Alentejo), c'est 200km de fermantes. Ensuite c'est un pan de côte plutôt chouette jusqu'à Sagres mais en hiver ça sature totale et au printemps c'est la même avec en plus ce putain de vent de Nord casi continuel. Ensuite on a Sagres, véritable paradis des allemands en short; là tu peux trouver plein de vagues coolos côté sud mais laisse tomber vlà le monde; et faut voir que là bas les cours de surf´c'est l'usine à sardines, et vas y que je t'envoie des groupes de gamins et d'adultes dans de la fermante au milieu d'une horde de "free surfeurs" affamés, de hippys surfeurs défoncés et de locaux dégoutés (t'inquètes, dans le sud t'as un portugais pour 10 étrangers, autant te dire que le localisme n'est pas très fort...) . L'Algarve c'est flippant au point que seul un cinquième des gens que tu croises parlent portuguais; sur les pubs des écoles de surf c'est direct en anglais ou en allemand... et en même temps avec un smig à 500balles par mois c'est sûr qu'il y'a peu de locaux qui peuvent se payer des leçons de surf tarifées pour le Nord de l'Europe...
J'arrête là. Mis à part ça, c'est un beau pays, la côte est relativement belle et sauvage et les gens sont sympas, mais en ce qui concerne le surfing, comme débutants ou intermédiaires, pour passer deux semaines (peinards), vaut mieux passer son chemin...
Re: Trip surf portugal : surfcamp ou non?
Mcfly49 (Adresse IP journalisée) - dim. 12 août 2018 17:02:41

Au départ, c'est pour allier dépaysement et surf à moins de 3 heures de vol.
Pour les cours, niveau débutant à intermédiaire, donc je ne me vois pas aller à l'eau seul dans un endroit que je connais pas. Je préfère être avec un mec au pic qui connais, qui saura m'emmener là ou il faut, sur le spot qui me convient et me faire progresser.
Vu comme c'est, ça sera pas le portugal si c'est le printemps. Comme quoi, j'ai bien fait de demander...
D'autres idées au printemps, même plus loin?
Sinon, on attendra pour le portugal, on se rabattra sur ce qu'on connait, les spots bigoudins pour débutant!


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.