Surflog  
Combien de derives ?
julien9556 (Adresse IP journalisée) - jeu. 26 avril 2018 10:26:51

Bonjour a tous , je me pose une question suite a l'achat de ma planche "polyvalante" pour debutant ou niveau interm.

elle est equipé de 3 deriveS dont 1 fin centrale plus grand. j'ai entendu dire qu'on pouvait laisser seulement la centrale pour plus de prise de vagues et vitesse. en gros en mettre 3 c'est pour des virages ou figures mais ce n'est pas encore mon niveau...

donc quel est votre avis , je ne met que le fin centrale ?
il s'agit d'un egg 6'6 22 3/8 x2 3/4 - 42L.
Re: Combien de derives ?
antoine1807 (Adresse IP journalisée) - jeu. 26 avril 2018 10:33:43

Single = moins de trainée donc plus de vitesse par contre ça demande des appuis plus maitrisés pour pas déraper, même si sur une 6'6 ça devrait être assez gérable.

Tu as tout intérêt à essayer différents setup pour progresser, le single te permettra de développer un surf plus en glisse, perso je pense que ça m'a fait beaucoup progresser.
Re: Combien de derives ?
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 26 avril 2018 12:22:12

Plus de polyvalence aurait ete le 4 + 1 , d'un truster a un quad le comportement change énormément , et ca peut parfois compenser les faiblesses d'un shape.
Il existe un tableau qui traine sur le net avec le type de derives en fonction du type de vagues, pas a prendre au pied de la lettre mais interressant pour se faire une idée.
Re: Combien de derives ?
rem (Adresse IP journalisée) - ven. 27 avril 2018 15:36:10

antoine1807 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Single = moins de trainée donc plus de vitesse par
> contre ça demande des appuis plus maitrisés pour
> pas déraper, même si sur une 6'6 ça devrait être
> assez gérable.
>
> Tu as tout intérêt à essayer différents setup pour
> progresser, le single te permettra de développer
> un surf plus en glisse, perso je pense que ça m'a
> fait beaucoup progresser.

hello,
pas tout a fait d'accord avec toi,
on pourrai comparer les ailerons a de la voilure et certe avec 1 aileron on a moins de trainée,mais aussi moins de portance,et donc je pense que 3 ailerons sont plus rapide qu'1 seul et plus réactif.
enfin c'est ce que moi je ressent.
bref sur la meme session fait l'éssai julien et tu tranche.
bye



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/04/18 15:49 par rem.
Re: Combien de derives ?
Noz (Adresse IP journalisée) - ven. 27 avril 2018 20:46:37

En single, la prise de vitesse est plus spontanée et moins réactive au pompage. Les prises de quart sont moins franches et plus techniques, cela dépend aussi forcément du shape du tail. Mais la sensation de glisse est agréable et naturelle.
En thruster, la prise de vitesse est moins spontanée mais beaucoup plus réactive au pompage (effet de portance ) et les prises de quart plus évidentes avec beaucoup moins de risque de décrochage.
Le quad, permet une vitesse naturelle proche du single tout en étant sensible au pompage, en revanche le décrochage est plus sensible qu'en thruster, cela dépend aussi de la qualité du shape.
Mais ça n'est que mon avis, et tu l'as compris, la réaction de la planche est aussi très dépendante de son shape.
Re: Combien de derives ?
julien9556 (Adresse IP journalisée) - sam. 28 avril 2018 10:08:39

ok merci a vous je ferai l'essai en single et si je susi pas fan je remettrai les deux autres ... apres je pense aussi qu'il va falloir sy remettre a fond apres l"hiver et les prise de gras et envoyer du lourd a la rame quand il le faut ... lol . ya plus qu'a.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.