Surflog  
Pages » 1 2 3 suivante
Page courante: 1 / 3
[Environnement] des changements à Sainte Barbe
paul (Adresse IP journalisée) - jeu. 6 juillet 2017 19:54:16

Le surf dans le secteur de Sainte Barbe risque de connaître des changements importants dans les années qui viennent, avec deux projets majeurs : une opération « grand site » de classement de la zone dunaire en espace protégé, et un projet expérimental de ferme éoliennes flottantes dont le raccordement au réseau électrique se ferait au niveau de la plage. Les impacts potentiels pour le surf étant non négligeables, je pensais utile de partager quelques infos et réflexions sur ces projets

Le projet d’opération « grand site »

Il s’inscrit dans les politiques générales d’environnement, visant à préserver et mettre en valeur les espaces naturels sensibles et/ou les paysages jugés comme relevant du patrimoine national ou régional. Ces actions sont encouragées aux niveaux européen, national et régional, notamment par des subventions pour faciliter leur mise en œuvre. Les intérêts au niveau local ou régional concernent le tourisme, mais aussi tout le marché de l’urbanisme et du paysage, qui après la ville tend à vouloir s’étendre sur les espaces aujourd’hui sauvages afin de les « aménager ». Cf le « plan d’actions pour la reconquête des paysages et à la place de la nature en ville » de Ségolène Royal de 2015.

Vous pouvez trouver les éléments concernant le secteur de Plouharnel ici :
[www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr]

On y trouve les différentes mesures envisagées, dont voici ma petite synthèse pour ce qui peut concerner le surf

Si les motivations de préservation des espaces sensibles sont évidemment louables, il faut cependant voir que les dispositions visées débordent largement de ce qui relève objectivement de la protection de biotopes vulnérables, et tendraient plutôt à considérer à priori toute présence/activité humaine comme un impact négatif. Les idées générales sont :

- réduction globale de la fréquentation (à priori, en forte saison, pour limiter l'impact de la fréquentation sur le milieu naturel)
- maitrise (contrôle) des flux de fréquentation, et des flux des déplacements (tant des piétons que des véhicules), éventuellement selon la saison
- réduction globale des parkings (capacité d'accueil) et meilleure intégration paysagère
- favoriser les "transports doux"

Concrètement, parmi les mesures envisagées:
- réaménagement général des accès à la mer et du stationnement : recul / ou suppression des parkings jugés trop proches de la dune blanche, réduction de surface de stationnement, « transports doux » pour accéder à la plage, stationnement payant sur certains parkings et/ou à certaines périodes...
- Non mentionné explicitement, mais à craindre : interdiction du stationnement nocturne / fourgons / cc.
- Non mentionné explicitement, mais possible : règlementations sur la pratique du surf et autre; zones ? Le document n’évoque pas ces sports en termes positifs, mais comme source de fréquentation importante (donc, implicitement, d'impact environnemental). Il est évoqué explicitement qu'il va falloir "faire accepter" à ces « adeptes de la liberté » certaines adaptations, notamment concernant le stationnement.
- appliquer la loi littorale à l'école de surf ESB située à la Guérite.

Comme c’est la règle, une enquête d’utilité publique est en cours concernant le projet, permettant (en théorie) une certaine concertation. Des permanences en mairies sont assurées à ces dates :

Samedi 8 juillet 9h-12h Mairie d’Erdeven
Lundi 17 Juillet 15h30-18h30 Mairie de Plouharnel
Vendredi 21 Juillet 9h-12h Mairie de Saint Pierre Quiberon
Jeudi 27 Juillet 14h-17 Mairie d’Erdeven

Egalement, formulaire de contact accessible ici :
[www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr]


la ferme éolienne expérimentale au large de Groix Belle-ile

[eoliennes-groix-belle-ile.com]

Déja évoqué sur le forum, mais j'en parle ici car les deux projets sont quelque peu contradictoires : l'opération « grand site » insiste fortement sur la préservation des paysages et du caractère naturel, tandis que le second introduit évidemment des artefacts intrusifs dans ce paysage naturel, d’une part avec les éoliennes en elles-même, mais aussi avec l’infrastructure de raccordement au réseau électrique qui est envisagée au niveau de la plage entre Sainte Barbe et Kerhilio.

EDIT 15-01-2018: le raccordement est prévu au niveau de Kerhilio, sans structure ni modification à la surface de la plage (cable sous terrain) ce qui est rassurant.


Je pense également important de souligner que ce projet n’est pas là pour assurer une production « opérationnelle » d’électricité ; c’est un projet pour déployer et tester une technologie expérimentale d’éoliennes flottantes, et servir en quelque sorte de « show room » / démo pour les sociétés impliquées. La totalité n’excèdera pas 24 MW (pour... 283 M€ :O), la nature offshore du projet n’a donc pas d’intérêt économique direct (sauf éventuellement pour les maîtres d’œuvres) : c’est uniquement le coté expérimental qui peut éventuellement le justifier.

Mais même si on le compare à d’autres projets expérimentaux, comme celui de l’usine marée motrice de la Rance, on peut être surpris du coût et de l’impact sur l’environnement ramené à la puissance produite : 240 MW pour le barrage de la Rance, soit 3,2 millions d’€ le MWatt contre plus de 11,8 millions d’€ le MWatt pour ces 4 éoliennes flottantes. A ce niveau de coût, on peut légitimement se demander si le projet a vraiment une chance de rendre attractif cette technologie.

Le début des travaux est prévu en 2019



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/01/18 18:15 par paul.
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
CHANCHO (Adresse IP journalisée) - jeu. 6 juillet 2017 19:58:43

Putain je sais même pas par où commencer tellement c'est gros
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
CHANCHO (Adresse IP journalisée) - jeu. 6 juillet 2017 20:03:22

Après seconde lecture :

MAIS QUELLE PUTAIN D'HYPOCRISIE

Nan mais sérieux je suis le seul à la voir ou quoi ?!? D'un côté le prétexte des dunes pour mieux vider la zone et de l'autre un putain de salon d'expo éolien avec une digue monstre, structure dont on connaît les effets dévastateurs sur l'érosion et par extension les dunes ?!?

J'hallucine
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
Seagull (Adresse IP journalisée) - jeu. 6 juillet 2017 21:47:40

bon et bien il va pas y avoir trop le choix que de donner de sa personne pour au moins faire chier le projet de raccordement, au mieux le stopper.

Je comprends leur casse-tête : où raccorder ? N'importe quel endroit ça gueulera.

Mais de là à choisir ce site, c'est carrément choquant. Difficile d'imaginer un mur de Berlin à cet endroit. Et on peut aussi imaginer de temps en temps des fermetures et interdictions de surfer quand par exemple, ils viendront faire des démonstrations de leur merde à des costards. (oui oui je fous rarement les pieds à ste-barbe, mais c'est pas le sujet... #dédicace au surfcheck)

Et la méthode de la diversion (classement du site), c'est bien digne des pires fouines.
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
kizboule (Adresse IP journalisée) - jeu. 6 juillet 2017 21:53:26

putain une digue a sainte barbe ?? vatche enfin un truc qui va nous faconner des bancs de sables qui bugnent ! youhouuuuu vive edf !

"t'inquietes, je fais de la moto! " une bodyboardeuse debutante a port blanc , 2m...
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
Seagull (Adresse IP journalisée) - jeu. 6 juillet 2017 22:06:07

kizboule a écrit:
-------------------------------------------------------
> putain une digue a sainte barbe ?? vatche enfin un
> truc qui va nous faconner des bancs de sables qui
> bugnent ! youhouuuuu vive edf !

Tout le monde a pensé à ça, c'est sûr. Mais quand même putain, un mur à ste-barbe.

espèce de vendu au capital!
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
kizboule (Adresse IP journalisée) - jeu. 6 juillet 2017 22:07:59

Seagull a écrit:
-------------------------------------------------------
> kizboule a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > putain une digue a sainte barbe ?? vatche enfin
> un
> > truc qui va nous faconner des bancs de sables
> qui
> > bugnent ! youhouuuuu vive edf !
>
> Tout le monde a pensé à ça, c'est sûr. Mais quand
> même putain, un mur à ste-barbe.
>
> espèce de vendu au capital!

yen a deja un , fais par les shleur, fais pas ta fiotte, t'es pas tres "en marche" toi

"t'inquietes, je fais de la moto! " une bodyboardeuse debutante a port blanc , 2m...
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
paul (Adresse IP journalisée) - jeu. 6 juillet 2017 22:26:02

Citation:
Seagull
Je comprends leur casse-tête : où raccorder ? N'importe quel endroit ça gueulera.

Initialement, deux secteurs possibles étaient envisagés: Lorient/Larmor, et Erdeven/Plouharnel...
Evidemment, si c'est du coté de Lorient (si vous voyez ce que je veux dire) qu'on pousse le projet, les nuisances du raccordement on en voulait pas trop là bas. Donc, malgré les problèmes techniques et environnementaux c'est le secteur Erdeven/Plouharnel qui a été retenu. Le site exact (au niveau de la plage) est apparement encore sujet à débat: Erdeven n'en voulant pas à Kerhilio, malgré une meilleure stabilité du terrain; il semble donc que l'emplacement s'oriente vers Plouharnel/Sainte Barbe

Citation:
Mais de là à choisir ce site, c'est carrément choquant. Difficile d'imaginer un mur de Berlin à cet endroit. Et on peut aussi imaginer de temps en temps des fermetures et interdictions de surfer quand par exemple, ils viendront faire des démonstrations de leur merde à des costards(...)

Attention, la forme que pourrait prendre ce raccordement n'est pas nécessairement un "mur" du genre digue pleine, il faudrait en savoir plus à ce sujet. Je ne pense pas non plus que le site serait fermé, le coté démonstrateur de la ferme je l'imagine mieux avec des visites en bateau ou hélicoptère ;)

Par contre, c'est clairement incohérent avec le projet de classement des dunes, qui est d'ailleurs perçu comme un facteur de risque par les tenants de ce projet d'éolien offshore expérimental.
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
paul (Adresse IP journalisée) - jeu. 6 juillet 2017 22:37:39

Citation:
kizboule
putain une digue a sainte barbe ?? vatche enfin un truc qui va nous faconner des bancs de sables qui bugnent ! youhouuuuu vive edf !

Si Surfrider est associé au projet pour en profiter pour greffer sur la structure de raccordement un break artificiel World class, je révise ma position. Mieux, je soutiens évidemment la suppression de tous les parkings afin d'en profiter sans 200 collègues :-P ... 1,5 kms avec un SUP sous le bras ca va en calmer quelques uns, justice, ENFIN :D !

Sion Kizb, c'est pas EDF mais Vinci, DCNS, EOLFI et EOLFI Offshore (crée en partenariat avec le grand groupe chinois CGN EE), General Electric (enfin, ex Alstom) pour les turbines...
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
theDistilllers (Adresse IP journalisée) - jeu. 6 juillet 2017 23:39:47

A ben si il y a dcns (qu'il faut appeler naval group maintenant) dans le consortium , je suis rassuré.... ils ont plein de supers idées en ce moment pour la production d'énergie:
[www.lemarin.fr]

Estimé vous heureux ça pourrait être pire ...
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
Seagull (Adresse IP journalisée) - ven. 7 juillet 2017 00:59:16

paul a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Je comprends leur casse-tête : où raccorder ?
> N'importe quel endroit ça gueulera.
>
>
> Initialement, deux secteurs possibles étaient
> envisagés: Lorient/Larmor, et
> Erdeven/Plouharnel...
> ...

oui, après ma remarque, j'ai tout de suite pensé à larmor. En tout cas, ils seraient gentils de choisir un endroit déjà bétonné. J'enrage d'imaginer que les municipalités de la presqu'ile vont laisser faire ça sans trop de résistance.

Putain, cette sensation d'être prisonnier d'une décision de connards, qui viennent nous chier dessus avec leur projet merdique, sur notre gueule et sur un lieu qui mérite plus de respect. Je vais aller me caler dans ma camisole pour finir la nuit.
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
Vieux Tacot (Adresse IP journalisée) - ven. 7 juillet 2017 09:10:55

Merci Paul pour ces infos ..
On peut copier ton post pour partager ou tu préfères qu'on pointe sur le post ?
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
lezieutiste (Adresse IP journalisée) - ven. 7 juillet 2017 10:56:55

Vieux Tacot a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci Paul pour ces infos ..
> On peut copier ton post pour partager ou tu
> préfères qu'on pointe sur le post ?

Mettre le lien du post pour générer du trafic ici et augmenter potentiellement le nombre d'intervenants me paraît une bonne chose.
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
Vieux Tacot (Adresse IP journalisée) - ven. 7 juillet 2017 11:13:59

C'est fait ...Merci
Re: [Environnement] des changements à Sainte Barbe
Seagull (Adresse IP journalisée) - ven. 7 juillet 2017 17:48:16

kizboule a écrit:
-------------------------------------------------------
> Seagull a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > kizboule a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > putain une digue a sainte barbe ?? vatche
> enfin
> > un
> > > truc qui va nous faconner des bancs de sables
> > qui
> > > bugnent ! youhouuuuu vive edf !
> >
> > Tout le monde a pensé à ça, c'est sûr. Mais
> quand
> > même putain, un mur à ste-barbe.
> >
> > espèce de vendu au capital!
>
> yen a deja un , fais par les shleur, fais pas ta
> fiotte, t'es pas tres "en marche" toi

je fais ma fiotte et mon shleur si j'veux. Je ferai mon possible pour qu'ils raccordent leur truc soit à la Guadeloupe, soit à ta raie. On t'appellera le Transfo.
Pages » 1 2 3 suivante
Page courante: 1 / 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.