Surflog  
Spots Finistère Nord, quelles planches pour surfer ?
Annor (Adresse IP journalisée) - mar. 13 décembre 2016 09:42:30

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, j'habite Morlaix et j'aurai aimé savoir dans quelles types de planches investir pour surfer les spots du Finistère nord ?
Je n'ai jamais fait de surf auparavant mais je pratique déjà pas mal de sports de glisse (snow, skate, wake, body). Je voudrai donc m'offrir une planche pas trop "débutant" pour ne ne pas stagner trop rapidement, qui soit assez réactive et qui me permette de surfer sur ces spots.
Quant à mon gabarit, je fais 1.80m pour 70kg.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Annor
Re: Spots Finistère Nord, quelles planches pour surfer ?
beno (Adresse IP journalisée) - mar. 13 décembre 2016 10:11:02

Bic 9'0
Re: Spots Finistère Nord, quelles planches pour surfer ?
Annor (Adresse IP journalisée) - mar. 13 décembre 2016 13:49:32

C'est pas trop grand comme modèle ? J'ai pas envie d'avoir un veau avec lequel je ne peux pas trop me balader... Après si les spots ne le permettent pas je comprend.

Merci en tout cas
Re: Spots Finistère Nord, quelles planches pour surfer ?
Kipurier noir (Adresse IP journalisée) - mar. 13 décembre 2016 15:13:40

Annor a écrit:
-------------------------------------------------------

> Je n'ai jamais fait de surf auparavant mais je
> pratique déjà pas mal de sports de glisse (snow,
> skate, wake, body). Je voudrai donc m'offrir une
> planche pas trop "débutant"

Si je peux me permettre, c'est la pire connerie à faire (je dis ça parce c'est exactement ce que j'ai fait il y a quelques années et j'ai perdu un temps fou).

Ce que tu as appris dans ces autres sports te servira, mais uniquement une fois que tu sauras te placer et attraper/suivre des vagues (sauf peut être le body qui va bien t'aider pour ça).

C'est justement la spécificité du surf et pour l'instant c'est précisément la compétence qui te manque pour pouvoir utiliser ces autres compétences que tu as a déjà (ou presque).

Passe par une "vraie" planche de "vrai" débutant pour solidifier ça, tu la garderas sûrement moins longtemps que la moyenne (Si ça se trouve en 6 mois c'est bâché) mais ce genre de matos se revend avec très peu voire pas de perte. Ensuite tu pourras passer à autre chose avec facilité et t'amuser beaucoup plus. En plus comme ça tu peux te prendre un vieux tromblon dégueulasse à pas cher et mettre plus de sous dans une bonne combar.

Enfin c'est juste mon avis, peut être que d'autres te diront autre chose.

------------------
Et pour ton info, ce genre d'étape dans l'humour a déja été franchi il y a bientot 15 ans, par un certain animateur dénommé cauet, sur une antenne radio très connue. mais t'étais peut être pas encore né. blueboy,9 juin 2009, 14h07
Re: Spots Finistère Nord, quelles planches pour surfer ?
biskot (Adresse IP journalisée) - mar. 13 décembre 2016 17:18:38

Kipurier noir est un homme plein de sagesse.

Un homme plein de mauvais esprit comme moi te diras de prendre une Al Merrick de champion, avec des côtes dans les 6x18x2 histoire que tu ne prennes aucune vagues à ceux qui fréquentent déjà les spots du Finistère Nord.
If you don't surf, don't start.
Re: Spots Finistère Nord, quelles planches pour surfer ?
Erwanito (Adresse IP journalisée) - mar. 13 décembre 2016 18:35:16

Pas mieux que Kipurier.
Une petite précision quand même. Il n'existe pas un type de board spécifique pour les spots de Bretagne nord. Fais toi les dents sur des vagues assez cool au début. Genre le Dossen. Après tu as le choix entre pas mal de spots différents là haut, qui tarte plus ou moins. Le seul inconvénient de la côte nord est son marnage. Cela limite le temps de surf et exige une bonne connaissance des différents spots pour savoir quand il marche.
Ne compte pas sur quelqu'un ici pour te renseigner sur quand et où cela marchera. Il faudra que tu apprennes par toi même.
Sinon je commencerais par un bon vieux mini malibu Bic en 7'3.
Re: Spots Finistère Nord, quelles planches pour surfer ?
mini.malibu (Adresse IP journalisée) - mar. 13 décembre 2016 20:06:34

beno a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bic 9'0

Y a pas mieux pour débuter (amha)
Et en plus tu peux la garder
Les jours de petites conditions (ou pas)
Les jours d'été pour te frayer un chemin sans peur de casser
Pour un pote qui passe
Etc
Re: Spots Finistère Nord, quelles planches pour surfer ?
jibine (Adresse IP journalisée) - mar. 13 décembre 2016 21:14:35

Tu veux surfer ou à partir de morlaix ? Locquirec ? Un 9 c'est trop grand. Le dossen ? Un 9 c'est ce qu'il y'a de mieux. Boutrouille, mogué cléder etc etc ? Un 9 là dedans et t'es bon pour manger du sable rapidement. Si tu cherches de la vague rapide et creuse oubli le 9. Si tu veux faire comme les 800 nouveaux "surfeurs"du dossen, ou plutôt comme les 800 nouveaux riders intriguants sooooooooo kooks du dossen, prend un bic en 9, vraiment tu apprendras vite avec (si tu arrives à te frayer un chemin entre les 15 kooks qui partent en meme temps au takeoff). Bon surf

jb
Re: Spots Finistère Nord, quelles planches pour surfer ?
clempaquito (Adresse IP journalisée) - ven. 16 décembre 2016 21:34:05

Perso pour l'avoir eu pour débuter il y a de ça pas mal de temps (et je fais ton gabarit), je pense qu'il y a mieux et surtout maintenant que la 7'3 mini malibu. Une bonne board en mousse entre 7 et 8, ou une chinoiserie aux alentours des 7.
J'ai pas mal de bic que je propose à mes élèves en cours de surf et la 7' est pas mal. Après je trouve ça un peu lourd et encombrant; les mousses sont plus douces et nerveuses pour le coup.Y en qques unes à vendre sur le site et sinon y a des braderies ecoles de surf dont une ce we à Plouguerneau😊
Re: Spots Finistère Nord, quelles planches pour surfer ?
Crash (Adresse IP journalisée) - sam. 17 décembre 2016 17:35:29

Un petit conseil aussi avant de commencer le surf c'est de connaitre un minimum les règles de priorités, de se mettre à l'écart quand on a pas encore trop de niveau et d'observer les autres surfeurs.

Voila et pour la planche je rejoins complètement Erwanito. J'ai démarré sur une bic 7'3 avant de me faire shaper une board et elle te permettra de travailler les bases.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.