Surflog  
Surf, méditation et sophrologie
Nathan (Adresse IP journalisée) - dim. 22 mai 2016 21:38:26

Bonsoir,

m'intéressant depuis quelque temps au rapport possible entre la méditation et la sophrologie avec le surf, je m'en remet aux connaisseurs possiblement présents sur ce site pour m'éclairer un peu ! Les anciens threads étants surtout axés yoga/troll...

Pour les pratiquants de l'un et/ou de l'autre, comment l'exercez vous, dans quel but et avec quels exercices ?

Plusieurs types de méditation existent et c'est la méditation de "pleine conscience" qui ressort le plus souvent dans le monde du sport, est ce que quelqu'un à des choses à m'apporter la dessus, la manière de l'utiliser avec l'activité surf, avant/pendant/après la session....Ou bien d'autres sortes de méditation sont elles aussi efficace avec l'activité surf ?

Preneur de tout lien là dessus , ayant déjà checké les articles de surf-prévention et quelques lignes sur D.Rastovich (Un article sur lui trainerait dans un Surfer's Journal, si jamais quelqu'un a ça dans un carton au fond du garage...)

Merci !

Nathan
Re: Surf, méditation et sophrologie
El Fancho (Adresse IP journalisée) - dim. 22 mai 2016 22:31:20

Tiens, je sais pas pourquoi, mais j'ai bien l'impression que c'est le fils de son père...
Re: Surf, méditation et sophrologie
Roger_Cavayes (Adresse IP journalisée) - dim. 22 mai 2016 22:46:24

Je sais que Fancho pratique l'alcoolisation pleine conscience depuis toujours ou presque et ça lui a apporté beaucoup de choses sur le plan spirituel et spiritueux. Pour ça d'ailleurs qu'il n'a jamais songé à se mettre au surf, préférant rester couché sur son body avec sa quille dans le fion pour pouvoir slalomer avec un peu d'aisance mais néanmoins grâce et élégance.

Au delà de ça, peut-être que ce sujet raboulera un tenancier de troquet ayant déserté le forum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/16 23:21 par Roger_Cavayes.
Re: Surf, méditation et sophrologie
El Fancho (Adresse IP journalisée) - dim. 22 mai 2016 22:58:46

Ce WE, on a fait une sortie au passeport à Lorient, j'étais en Kaiser Moulées, chaussettes et gants de gardien pour pas faire glisser les bières.
Les mecs avaient jamais vu autant de tacles sur le dancefloor.

Le lendemain, je suis allé à Groix. "J'y suis arrivé comme un Roi, j'en suis reparti en légende"
En tout cas, c'était la 1ère fois que j'allais à Groix, j'ai pas réussi à voir la mer.

Ces précisions effectuées, on peut revenir sur le sujet.
Re: Surf, méditation et sophrologie
kizboule (Adresse IP journalisée) - dim. 22 mai 2016 23:31:45

El Fancho a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tiens, je sais pas pourquoi, mais j'ai bien
> l'impression que c'est le fils de son père...


trop vieux,regarde la date d'enregistrement ; mais comme toi, direct j'ai percuté!
si tu nous lis ...

"t'inquietes, je fais de la moto! " une bodyboardeuse debutante a port blanc , 2m...
Re: Surf, méditation et sophrologie
mini.malibu (Adresse IP journalisée) - lun. 23 mai 2016 11:49:33

Aborder un tel sujet après une telle salve d'accueil est une opération à haut risque.
Allez, soyons fous !

[www.dhamma.org]
Ça peut t'intéresser
J'ai suivi deux fois le cours
Je recommande
Attention, c'est engagé !
Pas de prosélytisme mais lever 4h du matin et méditation en silence jusqu'à 21h
Tu peux y aller sans expérience préalable, comme moi, mais ne prends pas ta décision à la légère
Impossible d'y aller en touriste
C'est à la médiation ce que teahupoo est au surf :)
Re: Surf, méditation et sophrologie
El Fancho (Adresse IP journalisée) - lun. 23 mai 2016 11:58:16

mini.malibu a écrit:
-------------------------------------------------------
> Aborder un tel sujet après une telle salve
> d'accueil est une opération à haut risque.
> Allez, soyons fous !
>
> [www.dhamma.org]
> Ça peut t'intéresser
> J'ai suivi deux fois le cours
> Je recommande
> Attention, c'est engagé !
> Pas de prosélytisme mais lever 4h du matin et
> méditation en silence jusqu'à 21h
> Tu peux y aller sans expérience préalable, comme
> moi, mais ne prends pas ta décision à la légère
> Impossible d'y aller en touriste
> C'est à la médiation ce que teahupoo est au surf
> :)


Tu peux aussi aller passer 10 jours au Mitard.
Re: Surf, méditation et sophrologie
mini.malibu (Adresse IP journalisée) - lun. 23 mai 2016 12:13:10

Ah ben ça n'a pas trainé
Moins de 10 minutes :D
Re: Surf, méditation et sophrologie
El Fancho (Adresse IP journalisée) - lun. 23 mai 2016 12:31:35

On fait ce qu'on peut!!
Re: Surf, méditation et sophrologie
Seagull (Adresse IP journalisée) - lun. 23 mai 2016 17:04:43

De temps à autre, on pouvait lire certains sur ce forum à propos d'une "mentalisation de leur surf". C'est-à-dire se visualiser sur la vague. A mon avis, ça peut faire d'une pierre 2 coups : 1) tu rentres en méditation en focalisant ton esprit sur une pensée bien précise, 2) tu révises tes manoeuvres dans ta tête, tu penses au geste, peut-être dans le but de le rendre un peu plus instinctif.

Dans cet exercice mental, tu associes forcément ta pensée au geste, donc au corps. Tu essayes de ressentir ton corps qui réagit aux diverses phases d'une manoeuvre.


Mais la plupart du temps, vu ce qu'on surfe, un shooter de sky suffira avant session pour le courage, puis finir la bouteille après session pour un coma éthylique récupérateur (prévoir un extracteur de vomi pour un sommeil paisible).
Re: Surf, méditation et sophrologie
Gérard Baste (Adresse IP journalisée) - lun. 23 mai 2016 17:31:25

Si tu passes à LongChamps (St Lunaire) va voir Morgan dans sa petite cabane sur la gauche de la digue.
Ou contacte le : [www.surfharmony.com]


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.