Surflog  
Restauration catamaran Hobie CAT 16
slabeudad (Adresse IP journalisée) - dim. 24 août 2014 20:25:00

Avec un quelques collègues, on a récupéré un vieux catamaran Hobie Cat 16 de 1985 qui traînait dans le jardin d'une connaissance, et on s'est mis en tête de voguer dessus avant la fin de l'année. On a fini de poncer une des deux coques, on corrige les erreurs au fur et à mesure (type de ponceuse, taille du grain...etc.)

Je vous cache pas qu'il y a pas mal de boulot, et n'ayant quasiment auune expérience en travail de matière composite, j'aurais aimé avoir vos conseils sur la restauration.

1. Le bas de la coque qui est pas mal amoché et qui a subi plusieurs réparations, dont celle-ci qui a pas trop tenu...

IMG_6807.JPG

2. L'arrière d'une des coques qui a une bonne fissure réparée il y a longtemps mais qui se dégrade de nouveau

IMG_6810.JPG

Je me pose aussi quelques questions sur le stockage des coques pendant les travaux. La ville ou je vis est très, très poussiéreuse (latérite), et j'ai peur que la poussière s'incruste dans la matière poncée avant que l'on ne répare/repeigne.

Voilà, si ya des amateurs de voile bricoleurs, leur avis est le bienvenu.

ps : il nous reste la voile à ramener d'une petite ville à 2 jours de route, et de l'acastillage à racheter, mais on y travaille.
Re: Restauration catamaran Hobie CAT 16
Erwanito (Adresse IP journalisée) - dim. 24 août 2014 21:55:33

Salut
S tu as le temps de me faire une liste de matos (diamètre et longueur de bout, poulie, etc.....) je pourrais peut-être essayer de te dégoter du matos gratos d'occaz (l'ennuie c'est que j'ai souvent du matos pour gros voire très gros bateau).
Pour tes répas ne panique pas trop, et envoie des photos plus large des zones à réparer (je vois pas trop ou se situe ta deuxième photo avec ce bout de tuyau par exemple). Si tu peux mettre tes coques à l'envers tu seras plus à l'aise pour bosser.
Après il te faudra de la résine polyester, du mastique armé polyester (appeler choucroute aussi) et de la fibre de verre (mat et roving).
Au fait, tu es où.
Bref n'hésite pas à MP.
Ciao
Re: Restauration catamaran Hobie CAT 16
lezieutiste (Adresse IP journalisée) - dim. 24 août 2014 22:04:29

La deuxième photo doit montrer l'arrière de la coque droite vu de dessus avec l'axe de safran non ?
Re: Restauration catamaran Hobie CAT 16
Erwanito (Adresse IP journalisée) - dim. 24 août 2014 22:40:43

Exact je viens de relire et on voit l'antidérapant.
Re: Restauration catamaran Hobie CAT 16
slabeudad (Adresse IP journalisée) - lun. 25 août 2014 13:54:39

@Erwanito : Merci beaucoup pour ton offre, je vais proposer ça à l'équipe qui taff sur le bateau et je te MP. Un collègue a fait la liste de l'accastillage manquant, je vais la récupérer ce soir et la poster. Il revient sur Lorient pendant ses vacances, il devrait avoir le temps d'acheter ce qu'il manque.

Pour travailler, on pose la coque sur deux trépieds, et ça marche bien pour l'instant.
Niveau réparation, j'ai pu récupérer au taf de la résine epoxy + durcisseur (périmés depuis fin 2012, stockés au sec mais pas au frais, est-ce utilisable malgré tout ?)
J'ai aussi trouvé des rouleaux de fibre tressée avec différentes tailles de maillage pour faire des patchs. Le bon point est que la coque a séjourné 3 ans hors de l'eau avant qu'on la récupère, donc tout est 100% sec.

Je vais faire quelques recherches pour voir si on peux trouver du mastic armé polyester & la résine polyester ici (Luanda, Angola), et sinon voir les possibilités d'en amener dans les bagages en évitant la case douane.

Je poste des photos de l'ensemble ce soir en rentrant.
Re: Restauration catamaran Hobie CAT 16
Erwanito (Adresse IP journalisée) - lun. 25 août 2014 19:48:29

Pour ta résine je te conseil de faire un test dans un pot, mais attention, fait un minimum de 50g de résine et ajoute ton durcisseur, en dessous tu perds en précision de mélange (les balances sont pas super fiable pour de petite quantité). De plus, prends un pot qui permet à la résine de bien s'étaler dans le fond pour éviter l'effet de masse (grosso merdo 100g de mélange prend plus vite dans un cul de bouteille que dans un récipient plus grand). Puis tu vois combien de temps cela met à prendre. Pas sec au bout de 24 heures tu oublies.
Perso j'aurais utilisé une résine polyester, mais cela ira bien avec de l'epoxy.
Sinon, comme pour la peinture, un ponçage bien fait assure une strat plus facile. Soignez bien cette phase, faites de beau scarf pour votre empilement de tissus et pensez à faire de beau dégradé entre vos tissus.
N'hésitez pas à bien délimiter vos zones de répa au scotch papier et à maquer le reste (cela finit toujours par couler).
Autre astuce, préparez un plan de travail protéger par un polyane pour imbiber et débuller vos tissus avant de les appliquer sur le support à réparer.
On se tient au courant.


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.