Surflog  
Pages » 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 suivante
Page courante: 1 / 11
le surf a quiberon
sylvain millot (Adresse IP journalisée) - sam. 26 mai 2007 03:12:43

bonjour , comme mon pseudo l'indique je me prenomme sylvain , responsable de l'ecole de surf surfing paradise depuis 10 ans et surfer sur la presqu'ile depuis 18ans , c'est la premiere fois que j'ecris sur ce blog (suite a une interpellation directe de rip56 , voir le blog mise au clair...) et j'en profites pour exprimer ( si je peux me permettre et si ca vous interesse) mon point de vue sur l'ambiance le localisme a quiberon.
tout d'abord , si vous voyagez un peu , vous verrez que le localisme n'existe pas a quiberon vous allez a tahiti , au costa rica , en indonesie ou ailleurs meme en france(lacanau) , vous serez obliges de faire une ou deux sessions en prenant seulement 2ou 3 vagues que personne n'aurait pu prendre , meme si vous avez un tres bon niveau ou que vous avez la priorite , car vous devez montrer que vous respectez les surfers du coin et ensuite eux aussi vous renverrons l'ascenseur et vous respecterons , vous pourrez alors prendre toutes les vagues ou vous avez la priorite ; ils seront meme heureux de pouvoir vous voir evoluer.Il ne m'arrive jamais d'aller sur un autre spot et de rentrer dans l'eau sans commencer par saluer les surfers presents ....
quiberon , qui est un des spots les plus exposes , reuni evidemment une concentration de surfer importante lors de petites conditions.De plus , quel que soit le niveau et la maniere dont ils abordent l'activite , tous les surfers evoluent sur le meme espace , ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres sports (vous n'allez pas vous entrainer avec l'equipe de foot de saint pierre , sur le meme terrain , le mercredi soir sous pretexte que vous pratiquez de temps a autres le foot a la plage avec des potes) , cela demande donc une certaine organisation...
C'est pour cela qu'il existe une reglementation et notamment un arrete municipal a quiberon.Les grandes lignes:il est interdit en plus de la baignade , tout activite ou engin non immatricule ou non professionnel a la cote sauvage.Pour quand meme permettre la pratique du surf , les surfers qui surfaient avant que vous ne commenciez ont fait demander la mise en place d'une convention entre la fede , le comite et la mairie de l'epoque , pour que les surfers licencies puissent evoluer a la cote , non pas pour structurer le surf ou representer un certain niveau , mais pour une question d'assurance...
SI VOUS AVEZ ASSURE VOTRE VOITURE , que vous blaissez quelqu'un mais que vous n'aviez pas fait votre controle technique , l'assureur ne vous couvrira pas.
Si vous blaissez quelqu'un a la cote , que vous avez une responsabilite civile , l'assureur ne vous couvrira pas , vous n'aviez rien a faire la , vous n'etes ni immatricules , ni professionnels.. , seule l'assurance de la fede vous couvrira et permettra au blesse d'etre dedommager , c'est ce qu'on appelle le respect , c'est respecter son prochain , ne pas rouler sans assurance , respecter le code de la route pour preserver les nombreuses integrites physiques et pour que ce soit pas le bordel ni le carnage.

UNE RECETTE POUR ALLER SURFER A LA COTE:

avoir un niveau suffisant pour etre sur de ne pas mettre en danger l'integrite physique d'autrui(des cours sont d'ailleurs fortement conseilles , c marrant d'ailleurs parce qu'au ski , tous le monde prend des cours , pourtant y a aucune chance de se noyer...)

avoir une licence

connaitre toutes les regles de priorite et etre capable de les appliquer dans les conditions (espace reduit , taille de vagues) de pratique

respecter son prochain et notamment les surfers qui sont tous les jours dans l'eau , toute l'annee et dans toutes les conditions (ils comprennent pas apres 22 sessions sans vous avoir vu , que vous debarquiez et leur taxiez une vague ou que vous lachiez votre planche devant eux , je sais c dur , et arretez de faire l'interieur aux papas qu'on plus de 40 ans et qui surfent depuis 20 ans quand il y avait encore que 10 personnes dans l'eau , car soyez sur qu'on vieillit tous et vous respecterons ceux que vous avez respectes)


avoir le sourire et dire bonjour (je sais que le surfe ca a jamais rendu intelligent , mais quand meme , on est pas des betes)

juste pour dire que j'ai peut etre vu une mandale mais meme pas une baston en 18 ans de surf a la cote , que tous les surfers licencies ou non , debutants ou non , viennent et que c'est parfois l'orgie et super dangereux et qu'un peu d'organisation ferait pas de mal et eviterait surement de prochains accidents , quand au localisme a quiberon , je pense pas que vous soyez plus gentils avec le gars qui vous grille le feux rouge devant la tronche en allant au boulot le matin , que le surfer du coin avec le gars qui vient de le braquer(ce qui est tres dangereux) ou de se faire passer dessus

LE RESPECT CA NE SE PREND PAS , CA NE SE DEMANDE PAS , CA SE MERITE CAR CE SONT LES AUTRES QUI VOUS L OFFRE

pour termine je remercie les differentes personnes qui sont intervenus en ma faveur pour repondre a rip56 qui s'est bcp trop lache ,( il est pas bien ce gars la , faut le soigner ) , vous me montrez une marque de respect de ne pas l'avoir cru et j'espere que je vous le rendrais si ce n'est deja fait , quand aux autres si vous avez ne serait ce qu'un petit souci , n'hesitez pas a venir en discuter , on va pas vous bouffer si vous restez polis et puis ca arrive aussi aux surfers du coin , moi y compris, de se conduire comme des cons , mais ca, ca arrive a tous le monde.
EN ATTENDANT ? BON SURF A TOUS (non , non , j'oubliais , a presque tous , a demain...)
Re: le surf a quiberon
henri (Adresse IP journalisée) - sam. 26 mai 2007 05:53:46

salut,

c'est papa....des choses intéressantes mais le coup de l'assurance nécessaire fait parti de ces mythes qui caractérisent cette société névrotique (on peut rien faire sans assurance) dont le surfstyle fait malheureusement maintenant partie intégrante..

alors oui, c'est certainement intéressant d'avoir la licence dans cette optique mais on peut aussi s'arranger avec l'assureur de la maison pour qu'il prenne en compte la responsabilité des gamins qui jouent dans l'eau..

on peut toujours être un rebelle ..mais c'est peine perdue (le surf ne semble pas "s'épuiser"cf les autres régions du monde)
va falloir rentrer dans le moule..comme le suggère notre ami dont je rejoinsles idées princeps

..et dire que j'ai connu quib sans un surfer...
Re: le surf a quiberon
Moussrider1 (Adresse IP journalisée) - sam. 26 mai 2007 08:14:10

Je partage tout à fait le point de vue de Sylvain. En dehors du respect qui est la moindre des choses, la cote sauvage de Quiberon n'est pas un spot pour débutants.
Respectez les anciens et les anciens vous respecterons.

Bon body, bon surf à tous.

---------------------------------------

[www.bodyboardeur.com]
[www.vimeo.com]
[www.surfquiberon.fr]
[www.myspace.com]
Re: le surf a quiberon
Why Not ? (Adresse IP journalisée) - sam. 26 mai 2007 08:20:11

100% de bon sens dans ce post je trouve !

3h12 du mat' !! Tu faisais la teuf en même temps ou quoi Sylvain :-) ? Y a internet au Surois ?
Re: le surf a quiberon
kizboule (Adresse IP journalisée) - sam. 26 mai 2007 08:55:43

ahhhhh la sagesse a parlé...merci!
par contre c vrai que l'histoire de la licence, j'ai un peu de mal a l'avaler...(il me l'ont refusé, pr pb santé qui n'en est pas vraiment un pour ce que je fait)
pour info les assurances casses cou fournie par la poste, ou autre couvrent les dommages subis ou causés en surf ou autre activités a risque.. sylvain, si tu fais des cours particulier ma copine est interessée (si yen a d'autre qui en font proposez)

"t'inquietes, je fais de la moto! " une bodyboardeuse debutante a port blanc , 2m...
Re: le surf a quiberon
-ndp- (Adresse IP journalisée) - sam. 26 mai 2007 09:30:03

Je suis d'accord avec à peu près tout sauf l'histoire de licence (c'est un truc que j'aurais vraiment du mal a comprendre) car il n'y a qu'à Kib ou IL EST INDISPENSABLE DE POSSEDER UNE LICENCE...

Pour ma part je surf surtout en Bzh Nord et je dois surfer à la côte environ 10 fois par ans, je n'ai jamais eu de "gros" problème.

12_respect.gif
Re: le surf a quiberon
fabsurf (Adresse IP journalisée) - sam. 26 mai 2007 09:48:54

Salut
Je suis d'accord sur certains points, par contre...
Le coup du localisme et de lacanau, je trouve ça bien craignos...bon ben ya pareil ailleur donc ça cotionne notre conduite... pas d'accord.

Sinon je vais qq faois dans le finistère, le niveau général y est beaucoup plus élevé que sur presqu'ile et c'est le smile et la causette avec les gens qu'on connait pas à chaque fois!!!

bref ya des cons partout, mais il ya quands même des endroits où il y en a moins que d'autres!!!!
Re: le surf a quiberon
-ndp- (Adresse IP journalisée) - sam. 26 mai 2007 09:52:13

Le smile et la causette comme à la Torche un 15 Aout ? ;)
Re: le surf a quiberon
kizboule (Adresse IP journalisée) - sam. 26 mai 2007 10:15:54

euhhh question a dix balles: passer la barre ou la vague qui te tombe sur la gueule avec un longboard,c'est chaud...
si je passe sur le coté du pic que je regarde bien derriere moi si ya personne avant de lacher mon tronc d'arbre et que je passe a la nage, on me prendra pour un connard ou non?

"t'inquietes, je fais de la moto! " une bodyboardeuse debutante a port blanc , 2m...
Re: le surf a quiberon
jojo (Adresse IP journalisée) - sam. 26 mai 2007 10:30:02

ça dépend de l'immatriculation de ton engin
Plus sérieusement pour moi si tu le fais seulement en étant sûr qu'il n'y a personne je dis ok.
Sur certaines vagues arrivé a 1 bonne taille passer la barre en LB n'est pas toujours evident mais attention au leash.
Re: le surf a quiberon
kizboule (Adresse IP journalisée) - sam. 26 mai 2007 10:34:18

jojo a écrit:
-------------------------------------------------------
> ça dépend de l'immatriculation de ton engin
> Plus sérieusement pour moi si tu le fais seulement
> en étant sûr qu'il n'y a personne je dis ok.
> Sur certaines vagues arrivé a 1 bonne taille
> passer la barre en LB n'est pas toujours evident
> mais attention au leash.


euhhh un bic 9'...(attention je vais me prendre une volée de gravier)
si t'as une methode pas trop eprouvante et quio marche bien jojo je t'ecoute.
en tout cas j'experimente ca de puis une 20aines de sessions et c cool j'ai encore du jus dans les bras pour toper une vague juste apres...le leash tiens le coup, mais ya des fois tu risque quand meme de te prendre ta board sur la gueule

"t'inquietes, je fais de la moto! " une bodyboardeuse debutante a port blanc , 2m...
Re: le surf a quiberon
Galopin (Adresse IP journalisée) - sam. 26 mai 2007 10:46:56

Je suis bien content que Sylvain ait répondu de cette manière alors que beaucoup s'attendaient à de l'agressivité.
Idem pour les bastons à la côte, la seule que j'ai failli voir, c'est Sylvain qui m'a évité de m'en prendre une, alors que je suis à la base, de Rennes (que j'habitais encore) et d'un niveau très moyen.
Je suis d'accord sur l'intégralité de ce qui a été dit.


>bref ya des cons partout, mais il ya quands même des endroits où il y en a moins que d'autres!!!!

Je sais pas si tu ne pars pas avec un à priori...?

Pour les cons, moi je trouve qu'il y en a beaucoup chez les enseignants, les pauvres et les manouches. Les Roms, eux ca va, y a un mec qui m'a filé une fois un sandwich à la terrine de hérisson, du coup, eux ils sont tous cools.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/07 10:51 par Galopin.
Re: le surf a quiberon
Flying Fish (Adresse IP journalisée) - sam. 26 mai 2007 10:52:51

En LB, la méthode qui me parait la moins risquée pour les autres reste la tortue. je sais que c'est pas évident à partir d'une certaine taille, mais le pb, c'est que justement, à partir d'une certaine taille, il y a une chance sur 2 pour que ton leash casse. et là, même si tu as vérifié qu'il n'y avait personne 10m derriere toi, tu ne peux pas etre sur qu'il ne percutera pas quelqu'un en s'approchant du bord.
donc une petite méthode, certes douloureuse, mais plus safe pour les autres : t'accrocher de toutes tes forces à ton LB, bras et jambes autour de la planche. tu bouffes plus longtemps, mais au moins, même si tu laches apres un petit moment, tu ne risques presque pas de casser ton leash. et ca fait travailler l'apnée et l'approche du stress dans des conditions difficiles.

Bap
_____________________________________________________________________
Re: le surf a quiberon
yves "la clef" (Adresse IP journalisée) - sam. 26 mai 2007 11:05:00

Le laché de planche doit être utilisé vraiment en derniers recours. Tu uses ton leash, tu recules et surtout le risque de blesser quelqu'un est évident. Vive les tortues!!

N'ouvrez pas ce lien si vous avez faim
Re: le surf a quiberon
generalpanzer (Adresse IP journalisée) - sam. 26 mai 2007 11:38:49

kizboule, j'en avait deja parlé, y a la technique "hawaienne"

plutot que lacher betement ta board, essaie de la balancer derriere la vague ...
ca marche pas mal, mais demande un bon timing



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/07 11:43 par generalpanzer.
Pages » 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 suivante
Page courante: 1 / 11


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.