Surflog  
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2
Surfer avec des points
KSN (Adresse IP journalisée) - dim. 6 novembre 2011 11:40:11

J'ai deux points de suture sur le dos du pouce gauche depuis hier.
Rien de grave mais l'interne m'a déconseillé le bain d'eau de mer pendant 15 jours ce qui va être difficilement tenable pour ma santé mentale.
Est ce que certains ont des petits trucs pour ce genre de situation autre que les 3 sacs en plastique + le rouleau de duct tape ?
Re: Surfer avec des points
lesswell (Adresse IP journalisée) - dim. 6 novembre 2011 12:03:33

Aïe...
Par expérience d'être fourré à l'eau avec des plaies: impossible de cicatriser! Après il existe des pomades qui favorisent la cicatrisation mais je ne sais pas si dans le cas de points ce soit judicieux.
A ta place j'irais en pharmacie demander ce qu'ils ont comme pansement étanche, mais là ça risque de rendre tes points tout moites...
Re: Surfer avec des points
Noup (Adresse IP journalisée) - dim. 6 novembre 2011 12:54:50

J'ais eu comme toi des points de suture à la main (4 en tout) et je te déconseille de voir l'eau de mer pendant 15 jours:
-mauvaise cicatrisation
-tu peux faire des faux-mouvements qui peuvent te faire mal, voir dé-cicatriser ta plaie

Même avec un pansement étanche, ta cicatrice va être moite (ce qui va entraîner une mauvaise cicatrisation) et tu risque de toujours faire des faux-mouvements.

En gros si tu vas à l'eau, tu risque de rajouter des jours en plus à la cicatrisation et donc des jours de surf en moins !

Moi au bout de 1 semaine et demi, le médecin m'as laissé 1 point de suture pour être sûr, et j'suis allé à l'eau!
Re: Surfer avec des points
Amietbeach (Adresse IP journalisée) - dim. 6 novembre 2011 13:29:29

Pour les pansements étanches, la meilleure solution AMHA est le Coheban. Trop de la balle.

Mais si j'etais KSN je n'irais pas...

_____________________________________________
Un peu de son: [www.soundcloud.com]
[www.facebook.com]
Re: Surfer avec des points
marine29 (Adresse IP journalisée) - dim. 6 novembre 2011 13:57:35

Alors moi j'avais trouvé une astuce toute simple et pas chère (mais ce n'était pas pour des points de suture juste une plaie un peu profonde)... j'achetais des gants en latex je crois (tu sais ceux utilisés par les infirmières ou médecins) et je coupais les doigts pour mettre sur mon doigt avec la plaie çà tenait bien (je mettais parfois un peu de scotch d'électricien pour sécuriser). Maintenant je ne sais pas trop si se serait recommandé avec des points de suture...

:-)

Courage pour la cicatrisation !!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/11/11 13:58 par marine29.
Re: Surfer avec des points
El Fancho (Adresse IP journalisée) - lun. 7 novembre 2011 10:43:35

Moi, jai surfé plusieurs fois avec des points et sans rien faire de particulier, ben j'ai rien remarqué de particulier non plus.

Et puis une cicatrice plus visible sur le pouce, franchement...
Re: Surfer avec des points
none (Adresse IP journalisée) - lun. 7 novembre 2011 10:45:29

met de la vaseline
Re: Surfer avec des points
olive (Adresse IP journalisée) - lun. 7 novembre 2011 10:53:27

J'ai surfé plein de fois juste après mon opération d'une fistule [www.bzhecume.com], moralité maintenant j'ai des marques de chaque côté du trou de balle, et c'est très inesthétique, enfin il paraît.
(J'hésite à mettre un smiley).
Re: Surfer avec des points
baize (Adresse IP journalisée) - lun. 7 novembre 2011 10:56:48

LA question de fillette :-)
Re: Surfer avec des points
kintus (Adresse IP journalisée) - lun. 7 novembre 2011 10:57:38

KSN a écrit:
-------------------------------------------------------

> Rien de grave mais l'interne m'a déconseillé le
> bain d'eau de mer pendant 15 jours ce qui va être
> difficilement tenable pour ma santé mentale.

Euh...je sais bien que le surf c'est comme une drogue que c'est difficile de s'en passer etc etc. Mais faut pas déconner, 15 jours sans surf c'est pas vraiment la mort donc écoute ton médecin!
Re: Surfer avec des points
KSN (Adresse IP journalisée) - lun. 7 novembre 2011 11:08:21

Le vrai Kintus n'aurait jamais dit ça de moi ;)

Merci pour vos réponses plus ou moins pertinentes. Je vous tiens au jus Jeudi :)
Re: Surfer avec des points
montagnard (Adresse IP journalisée) - lun. 7 novembre 2011 11:09:53

Il existe des "pansements-film" étanches type Tegaderm(R) (demande à ton pharmacien il aura toujours au moins un équivalent) qui permettent vraiment de faire des pansements "souples" et "hermétiques".

Par contre, pour toute plaie située au niveau d'une articulation (surtout les doigts) réussir à mettre en place quelque-chose qui tienne bien aux mouvements (inévitables en surf) ET étanche à la fois tient de l'exploit. Sinon, il y a effectivement la solution proposée par marine29. A savoir qu'il existe des "doigtiers" en latex à 10cts l'unité et dans différentes tailles qui t'évitent de découper des gants.

Pour ce qui est des pommades cicatrisantes, du Cicalfate ou Cicaplast ou Cicabio (équivalents chez des marques différentes) peuvent être appliquées sur des points de sutures dès 5-7 jours après leur mise en place (avant leur retrait) et permettent d'améliorer la cicatrisation ainsi que l'aspect de la cicatrice.

Tant que nous sommes dans le sujet, la Flammazine est un très bon produit pour aider les plaies a cicatriser malgré le milieu humide. En mettre une fine couche sous pansement occlusif (type Tegaderm cité plus haut ou simplement sous film alimentaire en dehors de l'eau). Par contre, pour le moment sans ordonnance, cette pommade risque d'en nécessiter une d'ici peu (si ce n'est pas déjà le cas, je ne suis pas allé au taf depuis un petit moment maintenant). La flammazine marche bien, notamment sur les plaie de reef (corail), à condition de refaire le pansement matin et soir avec nettoyage de la plaie (eau savonneuse) à chaque fois.

Ceci dit, le plus sage reste d'éviter l'eau de mer... Mais, bon, si vraiment tu ne peux pas t'y tenir, voilà ce que ton pharmacien pourrait te conseiller...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/11/11 11:13 par montagnard.
Re: Surfer avec des points
@lex (Adresse IP journalisée) - lun. 7 novembre 2011 11:30:20

la vraie question c'est "Rouler sans point"

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore
Re: Surfer avec des points
Toine (Adresse IP journalisée) - lun. 7 novembre 2011 11:47:51

J'ai cru que c'était une idée pour lutter contre le manque d'application des règles à l'eau. Le permis à point du surfeur :D
Autant t'arrêter de surfer une bonne semaine histoire que ça commence à cicatriser correctement... M'enfin après le post très fourni de montagnard, on peut fermé le sujet ! ;)
Re: Surfer avec des points
none (Adresse IP journalisée) - lun. 7 novembre 2011 12:01:08

nan maisla vaseline ca marche vraiment hein....le but c'est pas d aider la cicatrisation comme cicalphate etc... c'est juste que mecaniquement l'eau atteint peu la plaie... du coup tu nettoie bien apres la session et hop
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.