Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2
Cherche Sea Lion Ahd
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 19 juillet 2021 18:32:41

Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche d'une Sea Lion à un prix raisonnable (on va dire entre 350 et 450 € max).
Si vous souhaitez vous séparer de la votre envoyez moi un petit message ;)
Même si elle a des pets ce n'est pas grave, je sais réparer.

06 63 24 25 31
Re: Cherche Sea Lion Ahd
calli (Adresse IP journalisée) - lun. 19 juillet 2021 19:26:14

le virus ta piqué brian ;)
Re: Cherche Sea Lion Ahd
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 19 juillet 2021 20:38:16

Ben je me dis que ca peut être pas mal pour faire un peu de sup quand c'est mini, pour faire un peu de windsurf quand c'est pas optimum et pour apprendre à faire du windsurf à mes filles et les accompagner ;-)
Re: Cherche Sea Lion Ahd
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 20 juillet 2021 10:14:33

Attention, selon ton poids, les Sea Lions courts ne sont pas du tout évident pour débuter le SUP.

Avec mes 100kg, j'avais acheté un des premiers Sea Lion 7'6" pour faire du Windsurf strapless dans les vagues, j'ai voulu tester le SUP (naissant, en 2009) par curiosité et je n'ai pas réussi à en faire. Je me suis du coup acheté un vrai SUP de 9'6".

Mais si tu es déjà débrouillé en SUP, pourquoi pas... Je me suis bien amusé en SUP avec mon Sea Lion une fois la rame acquise.

En tout cas le Sea Lion avec une voile, c'est VRAIMENT fun dans du light. Ne pas hésiter à jouer avec les dérives.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/21 10:14 par Kola.
Re: Cherche Sea Lion Ahd
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 20 juillet 2021 14:48:31

Hello Kola,

Moi je pèse entre 72 et 75 kg, et j'ai en tête de partir sur une 8'3 classique en 135 litres ou une 8'6 wings (avec boitier foil) en 130 litres.

Ca fait pas mal de litrage mais je vais m'en servir dans du light wind ou des micros conditions de surf...
En windsurf quand ca ne plane pas mais qu'il y a un peu de vent je pense que c'est chouette.
Je compte mettre une voile de vague dessus et basta. Pour faire du Sup faudra que je choppe une bonne pagaie aussi.
(j'ai déjà testé un sup Naskwell et je réussissais avec).
Et puis pour aller se balader en Sup (car j'ai déjà un gonflable) et apprendre le windsurf à mes filles en les suivant ca peut être sympa aussi.

J'hésite encore à partir sur la nouvelle Wings car elle possède un boitier de foil... mais je sais pas si je ferais du foil...
Je me dis peut être un jour en windfoil ? ou pour essayer de sup foil ?
Certains débutent en wingfoil avec la sealion aussi !




Ca fait un moment déjà que je vois des mecs en faire et que j'hésite à en prendre une.
En tout cas tous ceux qui en ont sont contents alors je me dis pourquoi ne pas essayer, ca peut être fun ! C'est un bon jeux de plage.


Je suis en relation avec B.André le papounet de la Sealion ;)
Il est fort sur tous les supports, sympa et connait cette board comme sa poche.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 20/07/21 15:00 par Brian.
Re: Cherche Sea Lion Ahd
calli (Adresse IP journalisée) - mar. 20 juillet 2021 15:01:13

Je pensai que tu allait prendre celle de foil, il en trainait une d’occas sur lbc. Moi je dit va pour celle avec boitier de foil, tu aura l’ultra polyvalance et le foil ça te permet te faire du light wind encore plus d’après ce que j’ai compris.
Re: Cherche Sea Lion Ahd
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 20 juillet 2021 15:21:54

Je sais pas s'il y a une différence avec la wings avec boitier foil et la classique sans le boitier.
Mis à part le poids peut être ?

Oui en tout cas c'est très polyvalent et ca marche plutôt pas mal.

Bon après en wingfoil c'est sur il y a plus de longueur et de volume qu'une planche spéciale wingfoil mais le truc chouette c'est qu'on peut tout faire avec.

Et en windfoil ca a l'air sympa, il met entre 5m et 5.5 et ca plane dans 10 noeuds !






Modifié 4 fois. Dernière modification le 20/07/21 15:39 par Brian.
Re: Cherche Sea Lion Ahd
Kola (Adresse IP journalisée) - mar. 20 juillet 2021 17:43:00

75kg et 8'3", tu ne devrais avoir aucun souci! Le 8'3" a un meilleur shape que le 7'6"

J'ai juste trouvé dommage le tail du sealion. Ces tails larges demandent à avoir le pied vraiment au tail pour manœuvrer, or le swallow profond empêche de bien mettre son pied où il faudrait. Un tail carré comme pour les Simmons serait bien mieux (j'en ai eu plus tard). Mais cela ne devrait pas gêner pour le foil.

Pour l'anecdote, j'ai eu après un pur SUP assez semblable du même shapeur que le sealion (Pascal Gerber) - La Gong Nanongène 7'7" -, mais avec une conception par Patrice Guenole, et c'est fou comme le comportement était différent: le Sea Lion était beaucoup plus raide au surf, mais la Nanogène avec une voile poussait de l'eau et ne planait pas. Pourtant à l'eil, ce n'était pas évident de voir les différences de rocker, ça rend humble sur ses capacités à juger un planche à l'oeil.

En tout cas le coté "jouet à tout faire" du Sea Lion est vraiment cool.
Re: Cherche Sea Lion Ahd
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 21 juillet 2021 08:54:52

J'hésite, j'hésite Kola entre 7'6 et 8'3 ou 8'6. J'ai peur d'être gêné par le volume en prenant plus gros...
La majorité des gens ont la 7'6 apparemment.

Pour le tail "fish" oui il faut avoir le pied bien à l'arrière pour tourner mais c'est justement sa largeur qui permet de bien pivoter sur une seule "pointe" du tail (l'autre pointe sort de l'eau dans les virages). Sur un fish classique c'est la même chose, faut s'habituer.

Un square tail, round tail n'ont pas le même effet sur le comportement de la board le virage, c'est soit plus saccadé, soit beaucoup plus arrondit. Sur ma 6'2 j'ai un round tail et j'aime assez, sur ma 5'11 j'ai un square taiL mais sur un fish bien large et épais ce qui fonctionne le mieux ce sont les fish tail. Avec un round tail sur une planche large et épaisse c'est très difficile de s'engager d'un coup dans un virage, notamment au cut back car l'appui est dur et ce n'est pas évident de casser la courbe.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/07/21 08:55 par Brian.
Re: Cherche Sea Lion Ahd
Kola (Adresse IP journalisée) - mer. 21 juillet 2021 10:38:12

Je n'ai eu que le 7'6", mais j'ai pas mal discuté avec un gars de Nantes qui est fan du Sea Lion, il préférait le 8'3" au surf pour ses rails plus fins, et sa conduite moins bourrin.

Après pour un usage foil, le plus court est le mieux.

Les fish en surf c'est pas la même chose car le tail est moins épais. Sur un Sealion l'épaisseur des pointes du fish, leur dôme, et le kickpad du coup avancé ne permet pas de bien mettre son pied. J'ai eu des Simmons avec un tail carré, et c'est bien mieux, on peut beaucoup plus radicaliser son surf. Teste une mini-Simmons pour voir.

Sinon, en fish tail sur les des planches larges et épaisses au cul, à mon avis les wings (simple, double, triples) sont indispensables pour briser les pilets d'eau et garder le tail assez libre sous le pied pour bien enclencher les virages. Car sinon le fishtail raidit un max la planche en allongeant la longueur de rail.

Une photo de mon Sealion et de ma Nanogène. On voit bien combien le tail du Sealion est mal foutu pour déplacer son pied là dedans au surf... rien que la position du plug de leash !!!

https://i.imgur.com/EZ8kxyQh.jpg

Mais le Sealion reste une bonne planche à tout faire, c'est normal qu’un compromis ne puisse pas être le mieux pour tout. Le fishtail large donne de la longueur de rail: raideur au surf mais meileur en wind (planing plus efficace, accroche par "prise de carre" meilleure pour le cap...)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/07/21 11:21 par Kola.
Re: Cherche Sea Lion Ahd
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 21 juillet 2021 11:20:43

Mais sur un fish pur surf c'est pareil Kola. On est obligé de caler son pied au max du creux du tail mais on ne peut pas le mettre sur les pointes (d'ailleurs je me suis niqué le pied arrière plusieurs fois en fish en essayant de le mettre au delà et ca fait mal ! :) )

Mais oui je comprends ce que tu veux dire.

Pour les winglets je pense que Bruno a réfléchi au truc car il a bossé sur la Sealion pendant des années jusqu'à ce qu'il réussisse à voler vers 2007/2009 je crois. On l'a vu commencer à voler avec et tester différents types de boards.

En surf pur j'ai testé des surfs à winglet, c'est pas mal mais je trouve qu'un vrai fish tail est plus efficace.

Sur la sealion la cale du pad est sur les pointes je trouve ca très bien. Pour le plug de leach il est placé là pour plus de solidité je pense compte tenu du volume et du poids de la planche. Mais oui il peut être chiant je pense... (En mode windsurf t'as pas de leach donc c'est réglé)

C'est clair que si je la prends avec le boitier foil (ce qui risque d'arriver) il vaut mieux que je prenne la 7'6 (sur la video du haut en windfoil, les deux sont en 7'6 ).

Tu as gardé ta Sealion Kola ?
Re: Cherche Sea Lion Ahd
Kola (Adresse IP journalisée) - mer. 21 juillet 2021 11:45:08

Pour Bruno, c'est un mec qui a des intuitions parfois géniales, (et admirable sur le plan humain vu ses soucis de santé) mais je le trouve très médiocre metteur au point. Il a du mal à envisager autre chose que ses intuitions, à tester des pistes vraiment différentes.

C'est je pense un peu pour ça qu’ayant inventé le SUP foil avant tout le monde ça n'a pas pris, car il s'est "contenté" d'y arriver lui sans faire évoluer son matos qui est resté du coup inaccessible (trop dur) au pratiquant moyen. Il n'avait par exemple pas percuté l'importance de ne surtout pas avoir un angle d'attaque négatif pour le foil à la rame selon son propre aveu. Et il avait des mâts immenses. Du coup, il a fini par copier - trop tard - ce que de bons metteurs au point (Alex Aguera, David Kalama, Patrice Guenole, ...) ont fait, et qui ont vraiment fait démarrer le foil avec un matos accessible à tous.

Robby Naish jeune avait le même défaut d'ailleurs: il était tellement doué qu’il arrivait à faire marcher n'importe quoi. Du coup les vraies avancées en wind ont été l'œuvre de gens moins doués, donc cherchant à faire du meilleur matos car c'était moins facile pour eux.

C'est assez dingue d'ailleurs comme le Sealion n'a pas évolué depuis sa création... quel dommage.

Mon Sealion, je l'ai revendu assez vite. J'ai préféré avoir de vrais SUPs, et de vraies planches de Wind de vague petit temps (sur la fin, Kona Minitanker et une Witchcraft 104 litres). Le compromis était trop frustrant pour moi, et... j'ai un van donc je peux transporter plusieurs planches. Mais si j'avais été contraint à n'avoir eu qu'une planche à l'époque, j'aurais gardé le Sealion.

Mais bon, j'ai définitivement laissé tombé le Wind il y a 12 ans une fois mordu par le virus du SUP. Notamment à la suite d'une session de wave light wind avec 10knts: seul sur l'eau à 8h en Janvier, j'ai fait 1h avec une voile, et 1h avec la pagaie sur la même planche de SUP. La session avec voile fut l'enfer comparé avec la session pagaie: Avec la voile tu vois le pic à 30m à ton vent, et tu vas passer des minutes à essayer de le rejoindre, puis tu vas galérer à rester sur place à attendre la série... alors qu’avec quelques coups de pagaie hop tu chopes les séries pile poil. Sans compter qu’il faisait zéro degrés et j'ai hurlé ma mère de l'onglée sur le wishbone, alors qu’aucun souci avec le SUP qui chauffe par l'effort physique et le déplacement des mains.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 21/07/21 13:57 par Kola.
Re: Cherche Sea Lion Ahd
ricoduf (Adresse IP journalisée) - mer. 21 juillet 2021 14:39:30

Joli jouet le sealion, on a le XL et c'est le "seul jouet" qui sert à toute la famille : surf en tandem et même trio avec les kids, ballade en sup (pas la panacée mais ça dépanne), un peu de sup en vagues mais surtout utilisation avec une voile (vague petit vent : c'est bien).

par contre pour les débutants planche, ce qui est bien avec la XL c'est le boitier situé au centre du flotteur qui permet de fixer un aileron. ça gène un peu le départ au planning mais pour les débutants ça permet de "caper" un peu mieux, de gagner en stabilité et d'avoir un point de pivot pour les virements.
pour la 7.6 et la 8.3, la planche à voile pour les débutants est peut-être moins évidente sans ce boitier, mais que permet sans doute un modèle à foil.
Re: Cherche Sea Lion Ahd
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 21 juillet 2021 15:14:23

Kola a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est assez dingue d'ailleurs comme le Sealion n'a
> pas évolué depuis sa création... quel dommage.

Mais si elle a évolué avec la Wings justement et son boitier foil.
Son shape est déjà super que demander de plus pour une planche facile et à tout faire (c'est un peu comme le bic 9 pieds, il est très bien comme il est, pas besoin de le faire évoluer).

Et qui te dis qu'elle ne va pas évoluer encore... huumm ne sait-on jamais... ;-)

Kola tu ne peux pas comparer le Sup et le Windsurf ce sont deux choses différentes. En Windsurf tu n'attends pas les vagues mais tu vas les choisir et tu reviens avec. Je ne pige pas comment tu te démerdes... lol :D



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/07/21 15:16 par Brian.
Re: Cherche Sea Lion Ahd
Kola (Adresse IP journalisée) - mer. 21 juillet 2021 16:39:28

Brian a écrit:
-------------------------------------------------------
> Kola tu ne peux pas comparer le Sup et le Windsurf
> ce sont deux choses différentes. En Windsurf tu
> n'attends pas les vagues mais tu vas les choisir
> et tu reviens avec.

Tu es dépendant du vent et de son orientation et force, tu as en réalité très très peu le choix des trajectoires. Et ce encore plus par vent léger, les conditions que je préférais pour avoir les vagues les plus propres possible et être seul avant l'aube sur des spots de vagues rocheuses (pics précis) vite bondés. Ou dans les Baines d'Hossegor.

Fais le test: échange ta voile par une pagaie sur le même spot, c'est impressionnant comme d'un coup les trajectoires possibles deviennent énormes.

Tant que tu restes prisonnier d'une boîte sans regarder au dehors (les trajectoires possibles en Wind, un design soi-disant "parfait" - ah ah) tu ne vois pas ce que tu manques.

D'ailleurs si je me suis acheté un Sea Lion dès 2009, c'est que j'ai toujours été à l'affut des trucs "out of the box". (ou commencé le foil début 2017).

Comme évolution du Sea Lion, par exemple j'aurais fais un step tail comme sur ma Kona, mais avec un shape de fish tail pour la partie basse et un square tail sur la partie haute: on a ainsi la longueur de rail et les écoulements d'eau du fish, mais un pont permettant une efficacité max du pied arrière. Il y a plein de pistes. Et la Kona marchait bien mieux que le Sea Lion en Windsurf de vague petit temps.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/07/21 16:48 par Kola.
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.