Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2
Planche pour vieux - niveau débutant-intermédiaire ?
Frisco (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 janvier 2020 11:39:04

Bonjour à tous,

bon je précise d'emblée; j'ai déjà parcouru le forum à la recherche d'une réponse, mais après un temps certain je reste toujours en face d'un gros '?'. Alors si des experts peuvent éclairer ma lanterne...

- La question (récurrente je sais): quelle planche choisir ?
- Moi: 49 ans, 1,89m, 76Kg, pas encore de bidoche car corpulence de type 'fil de fer' quand j'etais plus jeune, mais plus bcp le temps de faire régulièrement du sport, boulot sédentaire (assis devant PC toute la journée). Par contre bonne expérience de glisse (30 ans de ski freeride & rando, 4 ans de wake) et de sports engagés dans le passé (alpinisme, via ferrata, chasse ss-marine intensive quand je vivais dans le Pacifique...)
- Mon programme: surf plaisir, cool. Je vise pas les tricks de jeunes, juste pouvoir évoluer le plus longtemps possible sur une vague, savoir prendre de la vitesse et faire des rockers. Mais pas forcément du LB.
- Mon environnement: petites - moyennes vagues des Cotes d'Armor. Donc souvent mou, puis sa ferme rapidement. Parfois qques week-ends à La Palue
- Mon niveau: commencé avec un gros 8'6 mousse Decath'il y a 1,5 ans. Take-off et virages lents ok, ca s'arrêtait là car c'est un paquebot sans rocker, mais que j'ai trouvé très bien pour commencer. Suis ensuite passé sur un Bic Mini-Mal 7.3.
- Mon pb: avec pourtant 46l de volume, je n'attrape quasi aucune vague avec mon minimal 7'3.Je n'arrive pas à prendre assez de vitesse pour chopper les vagues. Après avoir vérifié avec des amis surfers, je suis pourtant bien positionné dessus. Ai pensé prendre un minimal bic 7.9 (donc + gros) pour avoir + de portance, mais d'après ce que je lis c'est assez lourd, donc ne va pas resoudre mon pb.
- Mon dilemne:
soit m'acharner avec mon 7.3 jusqu'à ce que ca passe. Mais à mon âge je veux me faire plaisir et pas ramer comme un furieux 2h pour sortir de l'eau sans avoir pris une jolie vague.Et j'ai démarré un programme pour me charpenter un peu les épaules pour tout mettre de mon côté
Ou reprendre avec ma grosse planche en mousse. Mais je pense en avoir fait le tour, et puis c'est galère à transporter (pas eseulement la taille, mais le fait que la mousse s'abime dès que je sangle la planche sur le toit)
Ou... choisir une planche + adaptée: des conseils

Bon, désolé pour le pavé, mais j'essaie d'etre le + précis possible pour orienter les âmes charitables qui voudraient bien m'aider. J'ai trouvé pas mal de réponses, mais qui ne collent pas avec mon âge et ma corpulence.

Par avance merci !
Re: Planche pour vieux - niveau débutant-intermédiaire ?
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 janvier 2020 11:58:06

Avec ton gabarit tu devrais avoir une belle force de rame, reste l'age. Quel est le bic que tu as un e-comp ou un plastoc ? L'évolution serai d'allez vers une planche "solide" epoxy ou pu , j'ai une préférence pour l'epoxy mais ça doit être à cause de mon amour de planche faite par des gamins en Thaïlande comme dirait clemop.

Le poid de la planche peut avoir un impact sur ta force de rame, ainsi que le rocker et tout un tat de param, tu pourrai te diriger vers une surf factory d'occaz pour commencer , grace demibu etc.
Re: Planche pour vieux - niveau débutant-intermédiaire ?
cashalo (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 janvier 2020 12:29:47

bonjour Frisco
j'ai une board polystyrene/epoxy 7'8"/22"/2 7/8".renfort sur le deck .légère et costaude.surfée 1 seule session au compteur,trop de volume pour moi 50Kg.ce n'est pas un mini malibu ,plus performent.il me semble que cette board te conviendrait tout à fait.
A+
cashalo
Re: Planche pour vieux - niveau débutant-intermédiaire ?
rfspam (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 janvier 2020 13:28:10

salut Frisco,

> - Mon environnement: petites - moyennes vagues des Cotes d'Armor. Donc souvent mou, puis sa ferme rapidement. Parfois qques week-ends à La Palue

Vu "ton" environnement un longboard perf du genre "9' bic epoxy (~66l)" pourrait peut-être te convenir...
Tu dois pouvoir trouver ici encore mieux avec de bons shapes d'artisans de type long. perf/polyvalent.

Ou bien plus joueur/réactif (mais peut-être un peu plus long à appréhender au départ) un shape plus court "tendu" (fish, simmons, egg, ...) qui gardera quand même un bon volume mais t'obligera à travailler un peu plus ton placement à l'eau.

> - Mon pb: avec pourtant 46l de volume, je n'attrape quasi aucune vague avec mon minimal 7'3.
Le volume ne fait pas tout... Regarde autour de toi et tu verras des plus costauds qui partent avec des planches moins volumineuses...
Si si il y en a toujours pour lesquels on se dit : "Pu..in !" mais comment il fait pour partir lui :-)
Un "travail" sur le placement / timing rame peux beaucoup aider...

Néanmoins de mon point de vue : je préfère avoir un peu plus de volume que "pas assez".
On apprend aussi à gérer ce volume (pour les passages de barre notamment).


Bonnes réflexions
...



Frisco a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> ...
Re: Planche pour vieux - niveau débutant-intermédiaire ?
Kola (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 janvier 2020 14:27:05

A mon avis, il te faut ce que on appelle un "cruiser". En gros c'est un longboard sans l'aptitude au noseride, avec des extrémités effillées: le nez pointu et relevé donne un gros plus en vitesse de rame et permet de mieux gérer les enfournements, le tail rétreint permet de le faire tourner facilement, même si les vagues poussent. Il est aussi moins sensible à la casse car l'eau a moins d'appui sur les extremités.

Un longboard performance s'en rapproche, et est aussi pas mal. Les Bics, shapés par Dabbadie (Superfrog) sont très bien.

Cela te donnera une vitesse de rame assez exceptionnelle, et donc de la facilité à prendre les vagues, en gardant une maniabilité bien plus grande qu'un longboard "rétro". 9' est une bonne longueur, rapide mais plus gérable qu'une plus de 10'.

La première fois que j'ai vu un cruiser, c'était il y a plus de 20 ans à Seignosse sous les pieds d'un gars de 70 ans bien tassés et en le voyant dominer autant le spot, je me suis dit que ce serait clairement LA dernière planche de surf que j'aurais. Et j'ai sauté le pas pour mes 55 ans...

Un exemple est la Gong Carter [www.gong-galaxy.com]
Je les cite car tu as pas mal de côtes et photos sur ce site, mais ce n'est absolument pas pour les recommander plus que d'autres, ton shaper ou marque favorit(e) saura te faire un cruiser qui va changer totalement ton surf.
Re: Planche pour vieux - niveau débutant-intermédiaire ?
La Dorade (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 janvier 2020 14:38:41

Kola et rfspam sont de trés bons conseils ...

Placement, lecture de vague ... et un bon cruiser de 8/9 pieds léger mais avec un bon planning sont une bonne solution pour maximiser le nombre de vagues prises.
J'ai fait cette démarche aussi et avec le temps et l'expérience je réduis les cotes petit à petit ... sans rogner sur la glisse et l'objectif de maximiser le nombre de vagues.

@ Calli, vous êtes mignons avec Clemop ... vous vous croisez hors du forum ? Vous vous caressez quand vous vous voyez, comment ca se passe :-) ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/20 16:29 par La Dorade.
Re: Planche pour vieux - niveau débutant-intermédiaire ?
Frisco (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 janvier 2020 14:46:27

Merci pour ces 1ers retours, c'est sympa !

Pour répondre à Calli, j'ai un Mini-Malibu Bic 7.3 en 'duratec'. Sais pas trop ce que c'est mais visuellement et au toucher ca ressemble à du plastoc...

Bon j'ai l'impression qu'il faut que je m'oriente vers + long; un collègue (même âge, même approche du surf, un peu moins grand et meilleur niveau) m'avait vanté la Gong Acidolly 8' cet été (dommage il a quitté la région), mais j'avais pas trop fait attention car je venais d'avoir ma Bic... donc les avis convergent.

9' ou 10' ca commence à être compliqué à transporter pour moi, merci néanmoins Kola pour la suggestion, car ca va dans le sens des différentes suggestions.

Finalement je vais regarder de + près le genre de cette Gong Acidolly 8, puisque ca concilierait pour moi une planche + longue et flottante que ce que j'ai, tout en rentrant encore dans ma voiture (9' ca doit plus le faire).

Certains connaissent cette Gong Acidolly 8' ? Ou des planches dans le même style ?
Re: Planche pour vieux - niveau débutant-intermédiaire ?
Kola (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 janvier 2020 15:08:27

Le Duractec c'est du polyéthylène rotomoulé. C'est bien pour des écoles car indestructibles, mais c'est une mauvaise planche pour toi car très, très lourde et elle se déforme au stockage, donc son rocker n'a plus aucune chance d'être le bon avec le temps, et donc la plupart marchent mal.

Oui l'Acidolly est une planche parfaite pour ton usage, un grand classique: c'est un cruiser qui compense sa (relative) courte longueur par plus de volume.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/20 16:11 par Kola.
Re: Planche pour vieux - niveau débutant-intermédiaire ?
Frisco (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 janvier 2020 16:59:09

super, hé bien je ne pensais pas que ma problématique s'éclaircisse aussi vite !

Donc Acidolly. Je vais me renseigner un peu + sur la bête, car visiblement il y a plusieurs tailles à considérer (8' et 8'4), et plusieurs technologies de construction ('WCKF' et 'EPS', c'est-à-dire du chinois pour moi)

merci !
Re: Planche pour vieux - niveau débutant-intermédiaire ?
Kola (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 janvier 2020 17:35:04

Pour la taille, prend le plus grand possible (8'4") par rapport à tes contraintes. Tu pourras toujours la rendre plus manoeuvrante au besoin en mettant une petite dérive centrale,

Pour la construction:

EPS c'est un pain de polystyrène enrobé de fibre de verre et résine epoxy: très léger, assez solide (contrairement à la résine polyester l'epoxy plie sous les chocs au lieu de se fendiller) mais il faut impérativement sortir de l'eau au moindre pet car la le pain boit l'eau et il est très dur de l'assécher après. C'est la construction "epoxy" des planches de surf en général. Je dois avouer que j'ai halluciné quand j'ai pris en main une Gong Carter 9'8" EPS, une plume dans les mains malgré sa longueur.

WCKF, c'est de l'EPS avec en plus une fine (moins d'1mm) couche de bois entre les fibres de verre. Cela rajoute un peu de poids mais offre une plus grande solidité aux chocs. C'est ce que on appelle, un peu à tort, un "sandwich bois", le bois agissant plus par ses bonnes qualités structurelles que avec un vrai effet "poutre" car pas assez épais. C'est une construction assez courante pour les planches débutants/intermédiaires. Il faut cogner plus fort pour faire un pet, mais si il prend l'eau il faut aussi sortir.

Si tu es soigneux prends l'EPS. Sinon, le WCKF est plus conseillé. Les deux seront moins solides que ton duractec, donc gaffe quand même si jamais tu as pris de mauvaises habitudes...
Pour te renseigner sur l'Acidolly, le forum Gong regorge de retours de pratiquants.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 16/01/20 17:40 par Kola.
Re: Planche pour vieux - niveau débutant-intermédiaire ?
rfspam (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 janvier 2020 18:08:05

La proposition de Cashalo pourrait peut-être te convenir si tu veux te limiter à ~8'.

Gong... Tu vas avoir des retours très marqués.
Les gens aiment ... ou 'détestent'
Moi je n'ai pas essayé donc sans avis sur la marque.

Wckf et eps dans les 2 cas c'est résine epoxy et pain polystyrène je crois.

A toi de voir....





Frisco a écrit:
-------------------------------------------------------
> super, hé bien je ne pensais pas que ma
> problématique s'éclaircisse aussi vite !
>
> Donc Acidolly. Je vais me renseigner un peu + sur
> la bête, car visiblement il y a plusieurs tailles
> à considérer (8' et 8'4), et plusieurs
> technologies de construction ('WCKF' et 'EPS',
> c'est-à-dire du chinois pour moi)
>
> merci !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/20 21:57 par rfspam.
Re: Planche pour vieux - niveau débutant-intermédiaire ?
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 janvier 2020 19:13:56

Merci la dorade mes conseil c'est de la merd... En plus tu veux me piquer clemop. ;)
Re: Planche pour vieux - niveau débutant-intermédiaire ?
calli (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 janvier 2020 19:24:17

Pour gong ça veillit mal dans le temps... Niveau prix c'est dur a battre et ils ont des shapes assez intéressant. Sur la carter tu as une très belle polyvalence sur les dérives que tu peut lui mettre.

Si tu le vois en occaz le pickup stick de libtech serai un bon shape pour toi.
Je t'envoie une bonne adresse en mp d'une marque qui fait du qualité prix imbattables.
Re: Planche pour vieux - niveau débutant-intermédiaire ?
Frisco (Adresse IP journalisée) - jeu. 16 janvier 2020 21:33:11

merci à tous, maintenant il me reste à faire le bon choix :-)
Re: Planche pour vieux - niveau débutant-intermédiaire ?
daf (Adresse IP journalisée) - ven. 17 janvier 2020 08:31:48

Bon je vais aller à contre courant mais 46l pour 75kg c'est quand même déjà très large, de plus le minimal Bic n'a pas un rocker prononcé...
moi je garderai la planche encore un peu et j'essayerai déjà de changer un peu ma technique, avec la planche en mousse tu t'es habitué à partir très tôt en vague, la maintenant avec cette planche il faut que tu te place moins au large, il faut vraiment que tu repéres le pic (la ou la vague commence à se casser) et que tu ailles 10m plus au large mais pas plus... Ensuite tu rames puissant quand une vague arrive, l'idée c'est d'arriver à l'emplacement du pic que tu avais repéré en même temps que la vague commence à se briser... Et hop c'est parti.
En gros force toi vraiment à partir de moins loin sur 3 sessions et si ça marche pas alors la change de planche, mais 1 mon avis ça ira :)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/20 08:33 par daf.
Pages » 1 2 suivante
Page courante: 1 / 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.