Choix planche pour débuter
le hibou (Adresse IP journalisée) - jeu. 20 juin 2019 18:36:56

Salut à tous, comme le titre l'indique je suis à la recherche de conseils pour une board orientée débutant/possibilité de progression à terme, parce que là je suis un peu perdu...

alors, p'tite présentation pour vous donner plus d'infos : j'ai 40 ans, je me remets au surf depuis quelques temps après beaucoup d'années sans pratiquer (en gros je surfais jeune ado, mais avec une planche pas adaptée parce que j'étais un jeune con qui voulait une planche radicale, du coup progrès très lents, peu d'assiduité parce que pas de caisse à l'époque, pas un gros niveau du tout quoi, ensuite j'ai changé de région donc j'ai complètement arrêté, mais là le virus me reprend)

je me considère donc débutant complet, parce qu'entre temps ben la condition physique n'est plus la même, les réflexes se sont envolés, donc on repart à zéro.

j'ai repris sur une mousse olaian 8' qu'une connaissance me prête, j'ai accès à plusieurs autres planches aussi (un magnum 8'4 bic, un fish juanito, un 10' je sais plus quoi, et d'autres trucs) mais j'ai testé que le 8'4 en plus de la decat, mais elle rentre pas dans la caisse donc focus sur la 8' en mousse pour l'instant, le reste j'ai pas le niveau.

j'ai recommencé dans les mousses pour bosser le pop up, c'est revenu assez vite, le passage de barre j'en chie un peu physiquement, j'ai du boulot à faire niveau souffle et qualité de rame en gros, du coup au pic je suis pas super lucide, pas forcément le bon choix de vagues, pas énormément de jus restant pour le take off, donc sur les vraies vagues je me lève, je pars tout droit (mais je prends aussi souvent le bouillon en enfournant, plus que je ne rate de vagues), et pour suivre la vague pour l'instant c'est chaud, je sais pas si c'est le paquebot en mousse ou moi le principal responsable, mais c'est pas évident de tourner pour l'instant (bon j'ai que 5 sessions dans les pattes pour l'instant)

bref, ça revient doucement mais c'est pas glorieux...

donc voilà pour situer un peu le truc, mon interrogation étant : est-ce que ça vaut le coup de me prendre une planche à moi, orientée débutant mais avec plus de potentiel qu'une mousse, ou alors je reste là dessus et ça ira bien pour un bout de temps (sachant que c'est une planche de prêt pour les potes, donc elle sera pas forcément tout le temps dispo pour moi) ?

et si oui, vers quoi m'orienter ?

j'ai évidemment regardé le minimal bic 7'3 (promo decat à 210 € jusqu'à la fin du mois), le 7'9 natural bic qui me brancherait ptet plus dans l'idée (mais plutôt 350€ donc un peu haut niveau budget), et ensuite ben je cherche un peu tout mais je suis un peu perdu, y a eu beaucoup de nouvelles choses depuis le temps, autant niveau marques que concept, donc je patauge un peu.

les trucs genre zeus en 7'6 ou 8' ça correspondrait à mes besoins ? ( [zeussurfboards.com] )

gong acidolly en 7'4 ou 8'ça dit quoi ? ( [gongsupshop.com] ) , c'est hors budget mais d'occase...

je regarde les occases mais y a pas grand chose, à part une surfactory qui me paraitrait correspondre à mon cahier des charges, malibu 7'8 à moins de 300€, c'est ce qui me fait le plus de l'oeil mais bon, je suis un peu à la rue sur ce qu'il me faudrait vraiment en fait


donc vous l'avez compris, je m'oriente plus sur des planches longues (mais pas lb parce que 8' c'est le max pour ma caisse), je veux du volume à cause de mon niveau, de la longueur pour la facilité de rame, et un peu de vivacité quand même pour évoluer par la suite, si un jour j'arrête d'être mauvais, mais disons que mon but de vieux à terme c'est pas de déchirer la lèvre par ma radicalité quoi, surfer la vague pépére sans me bouffer toutes les 2 minutes ça m'irait très bien déjà, et quand ça arrivera je me poserai la question de me faire shaper un truc au poil par nos artisans locaux du pain de mousse



budget serré (300€ max ça serait bien), je fais 1.76m pour 64 kilos, je surfe aux alentours de la torche pour l'instant, tronoën principalement, tréguennec, pors carn, et plus occasionnellement ça sera la baie des trépassés, gwen drez, saint tugent etc, pour donner une idée des conditions (aussi je compte pas surfer uniquement l'été, c'est à prendre en compte)

avec ces infos, dans le choix des planches au dessus laquelle vous parait la plus adaptée ? (je suis preneur si vous avez d'autres suggestions évidemment)


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.