Pages » précédente1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 suivante
Page courante: 6 / 10
Re: Stb derniere session avant l'apocalypse 17/03/2020
manolow (Adresse IP journalisée) - ven. 20 mars 2020 20:54:23

Calli +1
Re: Stb derniere session avant l'apocalypse 17/03/2020
paul (Adresse IP journalisée) - ven. 20 mars 2020 23:14:02

+1 avec calli

Et assez consterné de lire ici certains perroquets reprendre docilement la comm' gouvernementale.

Pour reprendre un peu les choses dans l'ordre, cette crise était attendue depuis au moins début janvier, et il était consternant pendant les mois de janvier, février (et jusque début mars) de voir la légèreté avec laquelle la gravité potentielle de la crise était sous-estimée:
"similaire à une grippe saisonnière", "risque infime de propagation en france", "aucune utilité, même préventive, du port des masques", etc.

Egalement, alors que l'emergence de la crise en Asie fin décembre nous faisait bénéficier d'un délai salutaire, qui aurait permis d'anticiper et se préparer un minimum, strictement rien n'a été fait: au contraire, la communication était entièrement tournée vers "RA-SSU-RER". En gros: "continuez à vivre normalement, en vous lavant les mains".

Pendant tout ce temps et avec un virus aussi contagieux, y compris à travers des personnes asymptomatiques, le virus s'est propagé furtivement partout dans le pays, en passant sous les radars (nombre très faible de test de malades, pas de screening temperature dans les zones de transit passagers...)

Il faudra attendre que les services d'urgences commencent à voir arriver en nombre les cas graves pour le gouvernement commence à agir, en passant en quelques jours des messages rassurants au confinement général; face au fiasco sanitaire lié à l'absence d'anticipation, et aggravé par le manque de moyens et d'investissements pour les hopitaux, le gouvernement voudrait maintenant nous rendre responsable de la situation quand on sortirait se balader un peu?? mais de qui se moque t'on??? Assez désolant de voir ceux se prêtant au jeu de cette grosse ficelle.

Ce qui devrait révolter tout le monde aujourd'hui, ce sont les déclarations recentes d'Agnès Buzyn et ce qu'elles impliquent, pas votre voisin qui va faire un footing ou une session.

Je reviens sur qq points évoqués dans le fil:

L'argument "risque sanitaire":
- en restant à distance des autres, le risque est réduit. De plus les premières études sur la résilience du virus montrent que le soleil (chaleur et UV) l'éliminent rapidement en extérieur. Argument apparement utilisé pour demander à la fédération des entreprises du BTP de continuer les activités sans requérir de besoin de protection pour les ouvriers...
A un moment il faudrait être un peu cohérent; et au passage, donner des informations correctes, pas des simplifications grossières à la michel cymes: la résilience du virus est très variable suivant l'environnement, "4h" ca ne veut rien dire.

L'argument "accidents":
- on peut l'entendre, mais comme il a été rappelé, les accidents domestiques représentent l'essentiel (>20,000 morts par an, des dizaines de milliers de blessés) . Ca serait un calcul statistique intéressant, mais il est fort possible que sortir faire une session de surf ou un jogging baisse en fait le risque pour les urgences; tout dépend l'activité remplacée pendant la même période de temps, mais si c'est une session de taille-haie, y'a même pas débat! or avec le confinement, tous les travaux/bricolage domestiques vont avoir des occasions.

L'argument "solidarité":
- Là, on rentre vraiment dans le subjectif et la morale... Bronzer à la plage ou faire une session serait un manque de solidarité avec les soignants débordés à sauver des vies. Perso, je ne vois pas bien le rapport, mais admettons... Dans ce cas, que dire de bronzer sur sa terrasse, ou nager dans sa piscine privative? Et défiler les catalogue Netflix ou jouer à la PS, c'est mieux??
Je ne vois pas non plus, en temps normal, beaucoup des donneurs de leçons d'aujourd'hui se priver de leurs activités habituelles par solidarité avec par exemples nos forces armées sur la breche en OPEX au Mali, en Afghanistan ou ailleurs, qui eux aussi risquent leur vie pour le pays.

Franchement, le confinement arrive bien trop tard vu l'étendu de la propagation. Oui il faut éviter au maximum les contacts et échanges. TOUS les contacts. Le risque dans les supermarchés, dans les transports, dans les rassemblements est fort. Quand on voit que le gouvernement qui a INCITE des MILLIONS de personnes à aller voter dimanche dernier, et qui fait du zèle moraliste aujourd'hui je reve... En voir certains s'aligner là dessus, justifier une avalanche de mesures extrêmes qui vont voir le parachèvement de notre bétaillisation, ca m'insupporte.

Question opportunisme, ils ne vont pas se priver en face:
[www.marianne.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/20 23:18 par paul.
Re: Stb derniere session avant l'apocalypse 17/03/2020
Seagull (Adresse IP journalisée) - ven. 20 mars 2020 23:44:16

@paul :

Le perroquet que je suis est inquiet par ce qui se passe. Je ne suis pas un gros capitaliste mais quand je vois un discours que j'approuve, je le dis. ça c'était pour la lettre du préfet que j'ai postée dans l'autre thread, faisant de moi un soi disant perroquet. Mais je n'ai pas attendu la lettre du préfet pour exprimer ma crainte d'une crise à venir. Je suis tout simplement d'accord avec ça. Et j'avais déjà alerté sur les mesures 49-3esques qui vont avec ça. Ce n'est pas le préfet qui m'a convaincu et cette reprise de la lettre n'a pas été un comportement docile de ma part.


Je pense que beaucoup ont peur et ne vont plus bosser. Ce virus est dangereux mais n'empêche pas de vivre, ni de faire un effort ponctuel sur nos loisirs.
Je te rappelle que les infirmiers en auront peu de loisirs. Même si ça peut te paraitre dérisoire, c'est pourtant ce qu'il y a à faire en ce moment. Pour ce qui est de la dangerosité, tout le monde ici a compris qu'il y a pas que la dangerosité, il y a la masse de gens qui veut faire la même activité en même temps. Les accidents domestiques n'impliquent pas un brassage de population.
ça c'était pour l'aspect accidents et solidarité. Et tout le monde est impatient d'aller surfer.

Ensuite tu dis que le confinement arrive trop tard. ça n'échappe à personne maintenant. Personne n'a dit qu'on approuvait tout ce que dit le gouvernement. La bétaillisation c'est ton avis. On a plutôt tendance à se ranger derrière les témoignages et avis de personnels soignants et leurs conjoints/famille. Pas suite aux recommandations du gouvernement.
tu exprimes un mépris qui ne colle pas à ce que l'on pense.

edit : ah oui au fait, je ne suis pas non plus d'accord avec le fait de conchier ceux qui ont été surfer dernièrement. Tout le monde a mis du temps à se faire une raison, peu importe le délai. Même si c'est trop tard aux yeux de certains. ça ça me fait chier aussi de voir ce genre de e-lapidation.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 21/03/20 22:48 par Seagull.
Re: Stb derniere session avant l'apocalypse 17/03/2020
paul (Adresse IP journalisée) - sam. 21 mars 2020 01:12:06

@Seagull

Concernant le "mépris", ce n'est certainement pas moi qui l'a exprimé initialement, si tu relis ce fil.
Les gens concernés par les interpellations respectaient pour bcp le formulaire publié initialement par le gouvernement: isolés, en promenade à vélo, à pied, en longe cote, qq surfeurs... Qu'on interpelle un *groupe* de surfeurs ou de promeneurs ne me choque pas; qu'on restreigne systématiquement un peu plus les libertés au prextexte des abus de quelques uns, dont on se sert pour essentialiser l'ensemble de la population à un tas d'abrutis inciviques responsable de la crise sanitaire, désolé mais non et c'est vraiment le sens de la comm actuelle. On en est désormais au couvre feu à Nice...
Je n'aime pas non plus cette manière de faire du zèle sur des cas complètement marginaux qui ne répresentent rien dans les risques. D'un autre coté, des trains avec du monde circulaient ce soir, aucune recommendation de masque (ah oui mince, y'en a pas).
Re: Stb derniere session avant l'apocalypse 17/03/2020
Seagull (Adresse IP journalisée) - sam. 21 mars 2020 09:43:41

paul a écrit:
-------------------------------------------------------
> @Seagull
>
> Concernant le "mépris", ce n'est certainement pas
> moi qui l'a exprimé initialement, si tu relis ce
> fil.
> Les gens concernés par les interpellations
> respectaient pour bcp le formulaire publié
> initialement par le gouvernement: isolés, en
> promenade à vélo, à pied, en longe cote, qq
> surfeurs... Qu'on interpelle un *groupe* de
> surfeurs ou de promeneurs ne me choque pas; qu'on
> restreigne systématiquement un peu plus les
> libertés au prextexte des abus de quelques uns,
> dont on se sert pour essentialiser l'ensemble de
> la population à un tas d'abrutis inciviques
> responsable de la crise sanitaire, désolé mais
> non et c'est vraiment le sens de la comm actuelle.
> On en est désormais au couvre feu à Nice...
> Je n'aime pas non plus cette manière de faire du
> zèle sur des cas complètement marginaux qui ne
> répresentent rien dans les risques. D'un autre
> coté, des trains avec du monde circulaient ce
> soir, aucune recommendation de masque (ah oui
> mince, y'en a pas).

ça fait un moment que je déplore la tendance à dresser une liste des cons. Les cas isolés sont théoriquement acceptables mais on sait comment ça finit => un tas de voitures sur le parking de stb.

je ne suis pas content non plus du confinement. La forêt n'attend que moi pour y faire le con en vélo. Son orée est juste devant ma fenêtre avec 10 personnes au km carré (je parle en temps normal). Et je n'y touche pas. Ce ne sont que des jeux. Je patiente.
Re: Stb derniere session avant l'apocalypse 17/03/2020
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - sam. 21 mars 2020 11:39:15

calli a écrit:
-------------------------------------------------------
> [...]

J'espère, calli, ne pas faire partie de ceux dont les propos t'ont semblé méprisants ou de nature à te prendre à parti, et qui mérite le titre honorable de "morveux". Je m'efforce depuis le début de cette névrose collective, à exposer mes arguments de la façon la plus respectueuse et détachée possible.

Je ne peux pas m'empêcher de me sentir concerné car, lorsque j'ai caricaturé les propos de certains en disant "c'est pas grave que je fasse n'importe quoi tant que je suis le seul à le faire", je n'ai pas manqué de remarquer que tu avais réagi. Cette remarque ne t'était pourtant pas destinée. Si tu t'es senti visé, j'en suis désolé.
Re: Stb derniere session avant l'apocalypse 17/03/2020
yann (Adresse IP journalisée) - sam. 21 mars 2020 14:04:24

Paul résume très bien ce que je pense également. Ce qui me désole c'est que les français sont en train de se critiquer les un les autres, laissant de coté les vrais coupables qui sont en train de couvrir leurs traces (essayez donc de trouver un replay de l'emmision de cymes, bon courage). Ne tombons pas la dedans...
Re: Stb derniere session avant l'apocalypse 17/03/2020
oZ (Adresse IP journalisée) - sam. 21 mars 2020 17:38:40

y'a pas un post qui vient d'être supprimé là??
Re: Stb derniere session avant l'apocalypse 17/03/2020
fricotin (Adresse IP journalisée) - sam. 21 mars 2020 17:53:36

oZ a écrit:
-------------------------------------------------------
> y'a pas un post qui vient d'être supprimé là??


C'est les Chinois du FBI !
Re: Stb derniere session avant l'apocalypse 17/03/2020
Seagull (Adresse IP journalisée) - sam. 21 mars 2020 18:43:41

mais oui tiens. C'était une vidz postée par paul.
Le gars disait qu'il fallait se soigner avec un grog. Alors ça oui!!
Re: Stb derniere session avant l'apocalypse 17/03/2020
Erwanito (Adresse IP journalisée) - sam. 21 mars 2020 19:26:00

Seagull a écrit:
-------------------------------------------------------
> mais oui tiens. C'était une vidz postée par
> paul.
> Le gars disait qu'il fallait se soigner avec un
> grog. Alors ça oui!!


Avec un peu d'ail et un oignon aussi.
Bon, ok il a pas dit que ça.
Re: Stb derniere session avant l'apocalypse 17/03/2020
Seagull (Adresse IP journalisée) - sam. 21 mars 2020 19:43:43

oui il y avait un peu de tout dans sa vidéo.

le message principal était que le confinement n'était pas la bonne solution.
Re: Stb derniere session avant l'apocalypse 17/03/2020
Erwanito (Adresse IP journalisée) - sam. 21 mars 2020 20:14:24

Bon, ayant quelque peu tancé Calli, et ayant plutôt appelé à la stricte application du confinement, je me suis senti interpellé par le post de Paul.
Donc je serais un perroquet de la comm' du gouvernement.
Pourtant, il n'y a pas que le gouvernement qui appelle à respecter ces restrictions de liberté. La plupart des médecins, du personnel soignant, supplie la population de respecter ce confinement. Je pense notamment à quelques posts sur ce fil, funtti pour ne citer que lui.
Est ce que cette obéissance civile m'empêche de me poser des questions sur le comment on en est arrivé là ?
Ben, non. et je suis même complètement d'accord avec le manque d'anticipation de ce gouvernement.
Et j'espère même qu'il y aura à un moment donné un bilan de son action. Pare ce que quand j'entends Ed, le prime minister, se réfugier derrière le conseil scientifique, pour justifier de son inaction, lorsque Buzin à lâcher sa perle, j'ai un peu envie d'étrangler quelqu'un.
On me dira que l'on est toujours plus intelligents a posteriori. Mais pour le coup, on avait quand même un continent entier (l'Asie) qui aurait put nous ouvrir les yeux. Mais là non, c'est le syndrome nuage de tchernobyl. Il ne va pas passer par chez nous. La Corée du sud a été pas mal impacté, mais a réussi à ne pas s'arrêter grâce à un dépistage massif et mise en quarantaine immédiate des personnes contaminés et de leurs contact. Bref, le mal est fait.
Pour le coup, j'ai une petite pensée (rapide hein) pour Roselyne Bachelot qui s'était fait démonter pour avoir commander 100 millions de dose de vaccins dont on avait finalement pas eu besoin. Au final, elle avait fait le job. Je pensais pas dire ça un jour....
Re: Stb derniere session avant l'apocalypse 17/03/2020
Seagull (Adresse IP journalisée) - sam. 21 mars 2020 21:28:11

oui j'en arrive à ça aussi dans ma sinusoïde émotionnelle. On va pas les louper dans quelques temps.
Avec un petit bémol quand même, c'est que pas beaucoup de français n'y croyait non plus. Alors oui on n'est pas aux manettes, mais personnellement c'est plutôt dans les urnes que je sanctionnerai plutôt que dans les burnes.
Re: Stb derniere session avant l'apocalypse 17/03/2020
Erwanito (Adresse IP journalisée) - sam. 21 mars 2020 21:46:24

Seagull a écrit:
-------------------------------------------------------
> oui j'en arrive à ça aussi dans ma sinusoïde
> émotionnelle. On va pas les louper dans quelques
> temps.
> Avec un petit bémol quand même, c'est que pas
> beaucoup de français n'y croyait non plus. Alors
> oui on n'est pas aux manettes, mais
> personnellement c'est plutôt dans les urnes que
> je sanctionnerai plutôt que dans les burnes.


Cela va de soi, et puis j'ai tendance à m'évanouir à la vue du sang. Donc plutôt dans les urnes.
Pages » précédente1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 suivante
Page courante: 6 / 10


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.