Pages » précédente1 2 3
Page courante: 3 / 3
Re: Amélie en Vendée
Dwu (Adresse IP journalisée) - sam. 9 novembre 2019 23:21:14

Pour être plus précis que "ouragan en oct. 87 environ 200km/h" ( moi aussi je sais faire dans le sensationnel)

graphique_infoclimat.fr.png

Sinon je trouve pas que ça ait été un gros coup de baston en effet mais ça a un peu secoué.

Aujourd'hui c'est Galop qui a failli faire le 20h de tf1 sinon

[www.google.com]

Encore un coup de greta marchais
Re: Amélie en Vendée
PL (Adresse IP journalisée) - dim. 10 novembre 2019 10:09:24

Dwu a écrit:

> Aujourd'hui c'est Galop qui a failli faire le 20h
> de tf1 sinon

Pfff ! Galop les produit lui les tornades !

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Amélie en Vendée
PL (Adresse IP journalisée) - dim. 10 novembre 2019 10:09:59

Dwu a écrit:

> Encore un coup de greta marchais

Dealeuse oui Amélie
[www.ouest-france.fr]

-----------------------------------
I DROWNED IN THE SEAS AND I HAVE BECOME ALL SEAS. David Tibet
Re: Amélie en Vendée
GLaSSLoVe (Adresse IP journalisée) - dim. 10 novembre 2019 17:24:03

PL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dwu a écrit:
>
> > Encore un coup de greta marchais
>
> Dealeuse oui Amélie
> [www.ouest-france.fr]
> -jean-de-monts-85160/vendee-des-paquets-de-cocaine
> -decouverts-sur-les-plages-6601913

Pourvu que ça fasse baisser les prix pour les fêtes.
Re: Amélie en Vendée
Dwu (Adresse IP journalisée) - lun. 11 novembre 2019 21:37:26

Je me disais aussi les aller oop je fais pas d'habitude et la ça part tout seul :)
Sinon j'avoue que le ras de marée de "vague de froid exceptionnelle la semaine prochaine" c'est pareil, c'est un peu insupportable.
Re: Amélie en Vendée
paul (Adresse IP journalisée) - mar. 12 novembre 2019 18:36:52

Citation:
Dwu
Pour être plus précis que "ouragan en oct. 87 environ 200km/h" ( moi aussi je sais faire dans le sensationnel)

Je sais pas trop ce que tu veux dire par là... Mais "chiffres précis" n'a rien à voir avec rigueur scientifique, d'autant moins quand on se limite à une station géographique, et arbitrairement à un mois choisi.

Caractériser la nature exceptionnelle d'une tempête se fait au regard d'un ensemble de données, et de leur comparaison avec les occurrences passées dans un contexte météo similaire.

Ici, le contexte météo ce sont les dépressions atlantiques d'automne qui creusent à l'approche du golfe de Gascogne et de l'Irlande, donc la fenêtre pertinente à comparer serait minimum septembre-décembre (et encore, même là c'est relativement arbitraire, des depressions très creuses cela peut arriver l'été, en juin, en aout, cf la tragique course du Fastnet'79)

Ensuite, se limiter à une station (par ex Belle Ile) est sans aucun sens: les zones affectés par les vents les plus forts d'une dépression varient en fonction de la position et de la trajectoire de la depression, et des depressions de puissance similaires (gradients de pression comparables) peuvent occasionner des vents observés très différents suivant les endroits. Un "record" de vent établi en un point isolé en se limitant arbitrairement à une fenêtre temporelle très réduite n'a aucune signification. C'est comme si on établissait un record de surf de gros en disant: c'est la plus grosse vague surfée pour un début novembre à Guethary, et qu'il y ait eu bien plus gros déjà surfé en octobre par ex. Qu'est-ce qu'un tel "record" voudrait dire?

Pour en revenir à l'article, il aurait légitime dans sa formulation si:
- des records absolus de vent avaient été été battus pour l'automne (sept-decembre)
- des dégâts exceptionnels avaient été occasionnés, et ce largement: forêts devastées, dommages sur les ports, sur un grand nombre de toitures etc.

Enfin, puisque certains ramènent dans le sujet la tornade à Brec'h: ce type de phénomènes ultra localisés sont par nature exceptionnels, et ne peuvent pas être liés à des tendances climatiques générales. Exactement comme la foudre, il suffit de "pas de chance" et d'une conjonction locales de facteurs pour avoir ponctuellement de gros dégats, ou rien du tout.
Re: Amélie en Vendée
Nicoreloux (Adresse IP journalisée) - mar. 12 novembre 2019 19:34:47

D'autant que Brec'h, c'est juste un pote à moi qui a mangé trop de chili...

--

[unmecavecuneplanche.over-blog.com]
Pages » précédente1 2 3
Page courante: 3 / 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.