![]() | |
![]() |
Surf en GUYANE
Zazamouk (Adresse IP journalisée) - lun. 24 février 2014 22:15:57
Bonjour à tous !!
Avant de partir en Guyane j'avais fait une recherche sur Bzh ecume pour savoir s'il y avait déjà eu quelqu'un qui était partit la bas ou s'il y avait des photos et je n'avais trouvé aucunes informations. Alors voici un petit post pour vous montrer quelques images de Surf en Guyane. Il y a de quoi s'amuser lorsque les conditions sont là. [zazamoukproduction.wordpress.com] Re: Surf en GUYANE
rom11 (Adresse IP journalisée) - lun. 24 février 2014 22:36:15
cayenne??quand j'y étais passé j'avais un pti shorebreak et je m'étais dis que ça devait le faire avec des bonnes conditions...
Re: Surf en GUYANE
SilverSurfer56 (Adresse IP journalisée) - lun. 24 février 2014 23:38:27
J'ai fréquenté des gonzes qui y surfaient: c la merde! Des vagues molles, de taons et autres saloperies, un reef à 45 mn de bateau... Bref, condléance.
-----------------------------Bang me harder------------------------------- Re: Surf en GUYANE
newlag (Adresse IP journalisée) - mar. 25 février 2014 00:56:19
Salut Zazamouk, J'ai fait un peu de body l'hiver dernier dans les alentours de Cayenne et de Remire-Montjoly. J'avais pas vu ton post précédent, dommage! Mais je vois que t'as trouvé les bons coins
Malgré de bonnes conditions, j'étais souvent quasi seul à l'eau. La plupart du temps, shorebreak mais en body ça passait. T'as surfé sur quels spots là bas ? Sympas tes photos sinon ! Re: Surf en GUYANE
Zazamouk (Adresse IP journalisée) - mar. 25 février 2014 01:00:45
Salut Silver et Rom,
Bah vous savez c'est pas si pire. Il y a moyen de surfer très souvent au final ici, certes ce n'est pas des droites de dingues, comme au Maroc, qui ouvre sur des Km mais il y a de quoi rester à niveau voir progresser car il y a des vagues très rapide, très creuse et proche du bord (ca dépends de la marée haute ou mi marée). Impossibilité que ça soit mou et rien a voir avec les vagues de chez nous. Au final ça fait un peu des vagues landaises je dirai, sauf que ca ferme beaucoup plus et que les conditions (simplement et juste pas de vent) sont assez difficile à avoir. Concernant les bestioles, celles que tu a évoqué n'existe pas en milieu marin, par contre tu peux croiser un caïman noir de 5m (très très exceptionnel voir jamais) ou des requins tigre, sauf que tu ne les vois pas et qu'il n'attaque pas non plus. Aucune attaque répertorier en Guyane. Les pires saloperies en surf sont les troncs et branches d'arbres qui flottent, très dangereux ou la pollution. Et donc tu progresse vite à te caler cash dans le tube. Enfin voila si vous voulez avoir d'autre infos n'hésitez pas à les poser. Et visiter le blog aussi ^^ Zaza (en manque de Kig ar Farz) Re: Surf en GUYANE
Zazamouk (Adresse IP journalisée) - mar. 25 février 2014 01:20:53
Salut Newlag,
Alors les photos sont prises de la plage des Salines, à gauche de la Plage de Remire, à 5 minutes à droite d'Ifremer. Ensuite vu qu'il y a tout le temps 2m de houle et plus, tu tcheck si il n'y a pas de vent et bim tu as 1,5m de vague qui rentre de plein fouet. Ca capte vraiment bien. Il faut y aller à partir de la mi marée montante et tu as trois heure de surf avant que le backwash se mette en route. Là aussi tu peux surfer mais il y a une grosse marche qui se forme parfois en plein milieu de ta vague, bref un backwash quoi...c'est marrant ou pas (planche péter et je me suis péter une côte..) mais ca reste tripant. Sinon il y a pas mal de secret spot, que je ne veux pas surtout divulguer ici !! Sinon ca va etre Dal*** version 2. ^^. Il y a aussi du reef sur les Iles du Salut mais pas mal de courant, un mascaret sur le rivière de Cayenne que j'attends et au pire y'a le Brésil juste à côté ^^. Re: Surf en GUYANE
talitre56 (Adresse IP journalisée) - mar. 25 février 2014 10:43:35
Bon courage à toi zaza, j'ai jamais mis les pieds sur les îles du salut (L'eau est bleue pour changer !), je suis toujours resté sur la plage du zéphir entre le Mont Bourda et Montabo (Plage toujours bien orientée pour l'arrivée de houle). C'est vrai qu'en body, c'est praticable, il y a moyen de se faire plaisir dans le shorebreak, mais majoritairement les vagues fermes, et on a pas beaucoup le temps de rider.
Ce qui me faisait flipper, c'était les merdes dans l'eau et sur le sable (Bois...)...faut pas s'écorcher, sinon la cicatrisation va être longue... Bon surf à toi là-bas. Re: Surf en GUYANE
Def (Adresse IP journalisée) - mar. 25 février 2014 23:36:56
Chouettes photos. Ca change...
gnagnagna (Adresse IP journalisée) - mer. 26 février 2014 05:41:43
Bonjour à tous, exilé depuis deux ans et demi en Guyane, je sors du bois tout d'abord pour vous remercier de faire vivre ce forum qui me permet de ne pas perdre le contact avec l'air iodé breton. Mais aussi, car après plusieurs années à zieuter le forum tapis dans l'ombre tel un ado pré pubère reluquant le vélux de sa voisine, je décide enfin de participer à la grande partouze numérique. Je profite donc de ce post sur la Guyane pour apporter de l'eau au moulin.
Comme zazamouk, avant d'arriver là je me suis renseigné pour savoir si du surf était envisageable dans cette contrée mais les infos disponibles étaient bien maigres et ne laissait en rien présumer de ce que j'allais pouvoir trouver sur place.J'ai donc laissé tout mon matos à la maison afin de ne pas m'encombrer de ce dont je pensais ne pas avoir l'utilité. Grave erreur que j'ai pu réparer assez vite en ramenant une planche d'une virée en Gwada. Donc pour être concis : Penser venir en vacance en Guyane pour surfer est une erreur, il y a tellement d'autres choses à faire que payer un fric monstre pour passer sa planche que l'on utilisera peut-être pas. Par contre si le projet est de venir y passer plusieurs mois voir années alors la ça peut (ça doit) se tenter. Au niveau de la fenêtre météo : la houle est concomitante avec la saison des pluies (de décembre à Juin-juillet). La saison sèche, on se la cale souvent sur l'oreille. Contrairement à ce qui a pu être dit, il y a souvent du monde à l'eau, voir même de plus en plus. ça surfe donc à plusieurs endroits au niveau de Cayenne : Stanis (grande plage de Montjoly), la plage du Novotel, la plage de l'Apcat (ex club de voile), mais aussi l'embouchure du Mahuri. Après il y a un phénomène d'envasement/désenvasement permanent qui fait apparaitre ou disparaitre des plages entières en les remplaçant par de la Mangrove. Ce phénomène laisse apparaître de nombreux spots potentiels, notamment près de Cayenne en ce moment.Il faut juste avoir l'esprit aventureux. Près de Kourou il y a aussi une vague à l'embouchure qui peut être exploitable. Bien entendu comme partout il y a des conditions de vents et marées optimales et des positionnement de bancs de "vase" opportuns. Il y a du niveau à l'eau tant en surf qu'en body mais aussi en skim-board, et l'ambiance est très zen et accueillante à l'eau. Majorité de métropolitain mais comme partout en Guyane il y a un tel métissage que j'ai pu faire quelques sessions avec des polynésiens, des brésiliens, péruviens, voir quelques créoles. Ici aussi le surf se démocratise et se féminise. Concernant les vagues en elles même, elles peuvent être longues et mollasses (Mahuri) ou courtes et ravageuse (stanis). A certains moment de la marées il y a un gros back-wash associé à un shore break qui peut être fatal pour les planches, les articulations et le reste. Le fond est un mélange de sable et de vase. Il y a de la faune dans l'eau mais jusque là, je n'ai pas eu connaissance d'attaque de bestioles sur surfeurs ou baigneurs. Le plus gênant jusqu'ici peut-être certaines périodes où méduses et physalies apparaissent et se rapprochent du rivage. Il est à signaler aussi la présence de bois flotté (quelquefois des troncs entiers)au line up. Finalement le principal danger est la vague en soi, il y a des morts noyés (baigneurs) tous les ans sur la plage de montjoly car cette vague peut être scélérate couplé à des effets de baïnes. A noter la présence d'un surfshop sur Cayenne. Seul revendeur de Wax du département. Bref si la Guyane n'est pas une destination surf pour les vacances, y vivre et pouvoir se caller une petite session hebdomadaire minimum pendant la bonne saison en boardshort n'a pas de prix. La couleur de l'eau, on l'oublie assez vite. Je vous laisse en lien une vidéo que j'ai pu trouver sur la toile et deux-trois photos datant de l'année dernière. Re: Surf en GUYANE
gnagnagna (Adresse IP journalisée) - mer. 26 février 2014 05:58:31
Sinon la guyane peut être un bon camp de base pour une expédition chez les voisins brésiliens en ayant l'espoir de se taper le fameux Pororoca :
Zazamouk (Adresse IP journalisée) - mer. 26 février 2014 14:11:52
Salut Gnagnagna,
Joli post, tout est dit. Sauf que la vidéo est assez horrible, j'en ai une en cours de fabrication en aqua et depuis le bord, j'attends juste d'avoir d'avantage de belles images pour la sortir. Tu serai motivé pour le pololoc de Pororoca ? Ca coute vers les 1000 euros les 5 jours avec un prestataire (hébergement sur le bateau, bouffe, remorquage sur la vague, ect...). Et tu peux louer eds jet ski en plus si tu veux ne pas attendre que le gars ai fini de lancer tout le monde sur la vague. Re: Surf en GUYANE
gnagnagna (Adresse IP journalisée) - mer. 26 février 2014 15:39:29
très tentant en effet reste plus qu'a négocier avec le taf, la famille, les finances...bref on part demain ! Mais c'est un projet que je gardais dans un coin de ma tête. Le faire avec un petit groupe d'allumé du coin pourrait être une expérience mémorable. Tu as vu quel prestataire pour le coup? A plouf dans la boue !
La Guyane, ça vous bagne ! Re: Surf en GUYANE
Zazamouk (Adresse IP journalisée) - jeu. 13 mars 2014 13:18:44
Salut Ggnagnagna.
J'essaye de me souvenir du nom du prestatire depuis deu semaines mais je n'y arrive pas. En fait, il faut demander au gérant du surfshop de Cayenne, Alohabeach. C'est avec lui que j'avais pas mal discuté et qui m'avais donné le nom d'un prestataire qui fait ca. Le nom c'est genre, adventuramazonia ou amazoniadventure, bref un truc du genre mais les recherches sur le net ne disent rien. Si tu va au shop redemande le nom du truc du coup ^^. Voila sinon pétol c'est temps c'est chiant.Du coup kite ^^. Mais il n'y a pas une super saison surf après la petite saison sèche ? C'est ce qu'on m'as dit quand je sui arrivé ici. Re: Surf en GUYANE
gverrot (Adresse IP journalisée) - mer. 22 juillet 2015 12:49:31
Salut salut!
Je relance le post au cas où, car après avoir fait plusieurs missions relativement courtes ici à pleurer ma planche de surf restée en métropole, je reviens en Guyane et l'emmène. Or il se trouve qu'avec l'envasement des plages j'ai l'impression qu'il n'y a plus une seule vague sur Cayenne (horreur)!!! Du coup je voulais savoir si vous ne saviez pas où se trouveraient de petit spots sympas pour surfer quelques vagues? J'ai ouï dire qu'il y aurait peut être des vagues du côté de Kourou, maintenant, mais rien de flagrant. Re: Surf en GUYANE
kizboule (Adresse IP journalisée) - mer. 8 juillet 2026 17:24:46
Bordel de merde! I m back pour faire l archéologue sur bzh ecume !
Salut bande d anus de blatte! Bon apres quasi 10ans de guadeloupe,voilà que je tombe amoureux de la guyane a y aller tout les 2mois... Et qu on me demande lourdement professionnellement de m'y installer... Donc je sonde... Bon pour le trail, la wing le kite , le stand up rando,la pêche, la chasse , les cuites a la caipi a oyapoque avec les putes, c est festival. Niveau surf, aperçu des trucs exploitable a remire,mais pas vu de surfer (pis bon a priori le mahuri dégueule des tonnes de limon donc ca doit pas aider. Question: ya encore quelques surfers sur le 973? Si oui on me parle d un mascaret sur regina.. c est une connerie ? Beco ou ca sent l andouillette. "t'inquietes, je fais de la moto! " une bodyboardeuse debutante a port blanc , 2m... Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
|