Re: Suivi météo
Seagull (Adresse IP journalisée) - lun. 14 octobre 2024 13:38:37
pas mal cette interface :
[www.tropicaltidbits.com] Re: Suivi météo
lefuret (Adresse IP journalisée) - mar. 15 octobre 2024 15:24:37
Record de hauteur significative enregistrée par le réseau Candhis durant la tempête Ciaran du 2 novembre 2023. Une hauteur significative (HS) de 13.6 mètres mesurée par le houlographe de la bouée Pierres Noires. Une donnée récupérée ultérieurement (la transmission avait été interrompue).
[www.linkedin.com] "Les hauteurs sont revues à la hausse pour les houlographes de baie de somme (dpt 80) et des Pierres Noires (dpt 29). Nous avons pu aussi récupérer les données du houlographe de Belle-Ile (dpt 56) non disponibles à l'époque. En terme de Hmax (hauteur maximale des vagues), le record du 5 février 2014 tient toujours (23,6 mètres aux Pierres Noires). Par contre en terme de Hs (hauteur significative) c'est bien un nouveau record jamais atteint sur le réseau Candhis avec 13,6 mètres au houlographe des Pierres Noires. Pour ceux qui travaillent sur les vagues, le Hs est très souvent plus significatif (sans jeu de mot) que le Hmax. Le Hmax correspond à une vague isolée observée très localement, tandis que le Hs est représentatif de l'ensemble des hauteurs de vagues se propageant sur les 30 minutes d'observation qui servent au calcul des paramètres des états de mer." Un mot dans le bulletin du 16 septembre, aussi [candhis.cerema.fr] Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/24 15:26 par lefuret. Re: Suivi météo
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 16 octobre 2024 09:15:56
Pendant Ciaran on avait eu 21 mètres.
Capture sur infoclimat pointe du Raz le lendemain - Rafale à 207 km/h à 2h du mat (j'étais debout dans ma chambre à regarder par la fenêtre et à espérer que mon toit ne s'envole pas). Sur mon autre ordi j'ai la capture d'écran sur Windy quelques heures avant, c'est impressionnant. Je la balancerais ce soir si j'oublie pas. Prochain coup qu'on se prend une tempête comme celle là je filme, même si je dois me lever en pleine nuit Re: Suivi météo
lefuret (Adresse IP journalisée) - mer. 16 octobre 2024 14:07:06
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 16 octobre 2024 15:02:44
Oui oui j'ai bien compris
Erwanito (Adresse IP journalisée) - ven. 18 octobre 2024 15:01:56
Bon, il y a une belle houle depuis Gibraltar.
En ce moment on passe le cap Finistère et y’a toujours une belle et longue houle. On va passer avant la prune qui arrive dimanche. Je vous lisais quant à la fiabilité des modèles météo. Pour les utiliser depuis une semaine, c’est quand même très fiable. Sauf en Méditerranée. Là-bas, le modèle le moins à la rue était l’européen. Re: Suivi météo
Seagull (Adresse IP journalisée) - ven. 18 octobre 2024 16:25:08
Erwanito a écrit:
------------------------------------------------------- > Bon, il y a une belle houle depuis Gibraltar. > En ce moment on passe le cap Finistère et y’a > toujours une belle et longue houle. > On va passer avant la prune qui arrive dimanche. > Je vous lisais quant à la fiabilité des modèles > météo. Pour les utiliser depuis une semaine, > c’est quand même très fiable. > Sauf en Méditerranée. Là-bas, le modèle le > moins à la rue était l’européen. pour l'atlantique, tu arriverais à estimer une durée de fiabilité des préviz ? Re: Suivi météo
Erwanito (Adresse IP journalisée) - ven. 18 octobre 2024 18:33:54
Humm par exemple, le front un peu vénère que l’on va se taper cette nuit et la prune de dimanche, on les voyait depuis dimanche. Soit 5, 6 jours.
Depuis on a juste observé des petits ajustements en force et en direction de vent ainsi qu’en timing. Mais les grosses tendances étaient bien en place. Re: Suivi météo
Seagull (Adresse IP journalisée) - ven. 18 octobre 2024 19:01:35
Erwanito a écrit:
------------------------------------------------------- > Humm par exemple, le front un peu vénère que > l’on va se taper cette nuit et la prune de > dimanche, on les voyait depuis dimanche. Soit 5, 6 > jours. > Depuis on a juste observé des petits ajustements > en force et en direction de vent ainsi qu’en > timing. Mais les grosses tendances étaient bien > en place. et bé! quel(s) modèle(s) ou juste sites internet ? Re: Suivi météo
Erwanito (Adresse IP journalisée) - ven. 18 octobre 2024 19:25:02
Arpège, GFS (américain), CEP (européens) et ICON.
Tu fais mouliner des routages avec tous. Ça te fait des bateaux virtuels contre qui tu tires la bourre. Les grandes tendances se dégagent assez vite. Certains modèles sont plus ou moins juste. Quand tu veux affiner le court terme tu chopes un Arome. Edit: grosso modo les modèles habituels que tu retrouves sur pratiquement tous les sites internets (Windy, guru, etc……) Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/24 19:33 par Erwanito. Re: Suivi météo
Seagull (Adresse IP journalisée) - ven. 18 octobre 2024 22:28:08
Erwanito a écrit:
------------------------------------------------------- > Arpège, GFS (américain), CEP (européens) et > ICON. > Tu fais mouliner des routages avec tous. Ça te > fait des bateaux virtuels contre qui tu tires la > bourre. > Les grandes tendances se dégagent assez vite. > Certains modèles sont plus ou moins juste. Quand > tu veux affiner le court terme tu chopes un > Arome. > > Edit: grosso modo les modèles habituels que tu > retrouves sur pratiquement tous les sites > internets (Windy, guru, etc……) excellent l'histoire des bateaux virtuels. Je me demande ce que ça vous donnerait un routage virtuel avec une moyenne de modèles. Un peu comme le WG de windguru mais que avec des modèles donnant plusieurs jours de préviz (Arome 2.5km semble limité à 48h). => La voie du milieu : le modèle BWM (Bouddha Way Model) Re: Suivi météo
Erwanito (Adresse IP journalisée) - sam. 19 octobre 2024 02:10:34
Faudrait essayer mais je ne sais pas comment récupérer le modèle en question.
Pour les autres, on passe par squid, une sorte de serveur qui nous fournit tous les fichiers évoqués sur une zone que l’on choisit. Ensuite on peut les visualiser sur un logiciel de navigation (Adrenna) comme sur windy mais avec une échelle de temps plus fine. Pour l’anecdote, le modèle européen nous annonçait la misère en rafalé de vent dans le front. Au final il était à la rue. Le modèle gfs était plus précis sur ce sujet mais un peu à côté sur le timing. Édit: En approche de Belle-Ile, il y a un magnifique swell. Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/24 09:41 par Erwanito. Re: Suivi météo
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - lun. 21 octobre 2024 10:32:45
ben erwanito tu devrais être content, ça va etre correcte malgré ton retour en bzh!
Erwanito (Adresse IP journalisée) - lun. 21 octobre 2024 23:57:36
Tibs 7722 a écrit:
------------------------------------------------------- > ben erwanito tu devrais être content, ça va etre > correcte malgré ton retour en bzh! A peine né le modèle révèle ses failles. Je ne vais pas m'en plaindre. Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
|