Re: Suivi météo
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - mer. 2 octobre 2024 11:49:10
Seagull a écrit:
------------------------------------------------------- > > Ils se veulent rassurant globalement sur l'impact > des futures proches (notamment Kirk). je pense que c'est surtout rassurant pour les caraïbes et les states...qui après Hélène sont bien content de pas se prendre un ouragan catégorie 4 ou 5 aussi massif que Kirk sur la gueule... et du coup celui-ci devrait perdre en intensité avant de toucher l'europe et donc moins de dégat que si sa route avait été vers l'ouest! Derrière, l'éventuelle tempete/ouragan Leslie a l'air de suivre de près le monstre Kirk! Pourtant > quand on regarde la frontologie, Kirk nous passe > sur la gueule en empruntant la manche, avec le > créneau bourrin du 10/10 qui se maintient. en effet pour l'instant les préviz se maintiennent voir s'amplifient avec un pic à 9m et 17s... dommage, les marées et le vent ne sont pas calés! Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/24 13:13 par Tibs 7722. Re: Suivi météo
@lex (Adresse IP journalisée) - mer. 2 octobre 2024 14:31:38
ForeverYoung a écrit:
<snip> Merci pour l'étude biblio et pour la confirmation que c'est une question qui mérite d'être posée Pour Seagull : oui bien sûr les lois de physique restent les mêmes mais prévoir des systèmes chaotiques comme la météo ne se fait pas qu'avec les lois de la dynamique des fluides, on parle de "modèles" qui s'appuient sur une certaine pertinence démontrée au fil des années et des mises au point ---------------------------------- Série je t'aime, série je t'adore Re: Suivi météo
Seagull (Adresse IP journalisée) - mer. 2 octobre 2024 15:38:07
@lex a écrit:
------------------------------------------------------- > ForeverYoung a écrit: > > > Merci pour l'étude biblio et pour la > confirmation que c'est une question qui mérite > d'être posée > Pour Seagull : oui bien sûr les lois de physique > restent les mêmes mais prévoir des systèmes > chaotiques comme la météo ne se fait pas qu'avec > les lois de la dynamique des fluides, on parle de > "modèles" qui s'appuient sur une certaine > pertinence démontrée au fil des années et des > mises au point que j'aime ce smiley qui rigole. merci, ça ne m'avait pas échappé qu'en plus des équations de base, il y avait des potards semi-empiriques. Et de même qu'il peut y avoir un réajustement des préviz en post-traitement en utilisant les bases de données passées. ça n'empêche que, avec ce système chaotique qu'est la météo, tu auras beau affiner la taille de maille, réactualiser tes potards ou autre, tu seras dans les choux rapidement si ta préviz dépend de la position de la dép à 50km près. ou si tu dois prévoir dans quelle bourgade la pluie va tomber ou pas dans 2-3 jours. Il y a un truc bien avec le modèle WG (mixed model) de windguru. Je me posais la question de la pertinence de faire une moyenne de modèles. Le WG est d'ailleurs largement influencé par "AROME" qui pèse typiquement entre 30 à 40% sur la préviz si on ajoute le poids de AROME 2.5km et AROME 1.3km (notamment sa petite taille de maille le fait remonter dans les poids de moyenne). Mais le bon point => on peut dérouler une comparaison de modèles sur un seul tableau. On peut voir modèle par modèle. Souvent il y a une cohérence sur le vent (direction/force). Et cette préviz est quand même correcte, hors situation de forte dépendance à la trajectoire de dép. Je vois pas trop la faiblesse des modèles sur ce point (à horizon raisonnable). Par contre, c'est hallucinant la différence qu'il peut y avoir sur une couverture nuageuse (du jour même!!). Et là on va tomber sur un point de faiblesse qui n'est pas dû au réchauffement climatique mais notamment à la taille de maille (lissage du relief) et au fait que les modèles sous-estiment l'humidité au sol et en basse couche nuageuse (notamment en automne d'ailleurs). etc... Pour en finir par la question initiale => depuis plus de 20 ans, je regarde les préviz avec principalement windguru. Je n'ai pas de sentiment d'une réduction de la pertinence des modèles. En général, pas trop mal sur la tendance générale à 3 jours (vent, pluie et même vague moyennant l'age du capitaine par connaissance de la relation réalité du spot - préviz en mètre). Sauf quand c'est baston, orageux, tempêtes, etc... au-delà de 4 jours c'est plus chahuté. au-delà de 7 jours, c'est de la magie noire. et parfois un modèle se croute et il faut comparer au moins 2 modèles de nature différente et le fait que des publis disent que les modèles sont sensibles au paramétrage qu'on y met, et bien, oui c'est sûr. ===>>>> commmmme d'hab la seule chose qui me ferait changer d'avis (car on parle bien d'une impression), ce serait une comparaison chiffrée avec un indice quantitatif de la pertinence de préviz à 1, 2, 3, 4, etc... jours où on verrait que la qualité des modèles baisse. Modifié 4 fois. Dernière modification le 02/10/24 15:42 par Seagull. Re: Suivi météo
Seagull (Adresse IP journalisée) - mer. 2 octobre 2024 16:08:43
Tibs 7722 a écrit:
------------------------------------------------------- > Seagull a écrit: > -------------------------------------------------- > ----- > > > > > Ils se veulent rassurant globalement sur > l'impact > > des futures proches (notamment Kirk). > > je pense que c'est surtout rassurant pour les > caraïbes et les states...qui après Hélène sont > bien content de pas se prendre un ouragan > catégorie 4 ou 5 aussi massif que Kirk sur la > gueule... et du coup celui-ci devrait perdre en > intensité avant de toucher l'europe et donc moins > de dégat que si sa route avait été vers > l'ouest! > Derrière, l'éventuelle tempete/ouragan Leslie a > l'air de suivre de près le monstre Kirk! > > Pourtant > > quand on regarde la frontologie, Kirk nous > passe > > sur la gueule en empruntant la manche, avec le > > créneau bourrin du 10/10 qui se maintient. > > en effet pour l'instant les préviz se > maintiennent voir s'amplifient avec un pic à 9m > et 17s... dommage, les marées et le vent ne sont > pas calés! tiens, le créneau 10/10 est en train de glisser vers la nuit 9/10-10/10 avec 2 fois moins de Hs que ce matin (3.8m au lieu de 7+). et environ 10 noeuds en moins sur le vent. (ps : je regarde quiberon) et toujours cette histoire de mer du vent (22s !!) qui bascule d'un coup en houle principale, puis rebascule en mer du vent. Re: Suivi météo
Seagull (Adresse IP journalisée) - mer. 2 octobre 2024 18:22:04
ah et bien voilà @lex
=> [www.meteo-paris.com] [Edit : [sustainability.stanford.edu] [agupubs.onlinelibrary.wiley.com] ] cet article, inspiré d'une étude Stanford, a l'air de dire qu'on a tous les deux raisons => parfait 1) le changement climatique a un impact sur la durée de fiabilité des préviz météo (pourrait être estimé à quelques heures en moins par degré de réchauffement) 2) mais les technologies et autres innovations font qu'au final les préviz s'améliorent (superbe graphique à l'appui) le devoir m'appelle, pas eu le temps de vraiment lire ni remonter à l'étude Stanford. Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/24 22:14 par Seagull. Re: Suivi météo
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 2 octobre 2024 23:04:25
Bon en tout cas une chose est sure c'est qu'on ne va pas manquer de houle lesjours prochains
Ca risque d'etre massif ! Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/10/24 23:07 par Brian. Re: Suivi météo
Brian (Adresse IP journalisée) - mer. 2 octobre 2024 23:17:52
A regarder avec des pincettes. Faut attendre le we prochain pour voir ce qu'on risque de prendre dansla tronche
?si=i1xYEgrJbop6MHDh Re: Suivi météo
@lex (Adresse IP journalisée) - jeu. 3 octobre 2024 07:45:55
Merci Seagull pour ces liens.
J'ai partagé mon ressenti, forcément c'est biaisé, on le sait bien "c'était mieux avant" est une phrase qui indique à coup sûr le vieillissement de celui qui la prononce. Dans tous les cas j'organise ma vie en fonction des prévisions météos depuis 30 ans et le début du web à peu près, je trouve cela plus compliqué maintenant et j'essaie de comprendre pourquoi. @Brian : la trajectoire est particulière, sur les modèles à longue échéance on voit que la dep tropicale suivante irait droit sur le Portugal. Si j'avais du temps, de l'argent, et aucune conscience écolo, j'irais scorer ces houles au Maroc ! ---------------------------------- Série je t'aime, série je t'adore Re: Suivi météo
Brian (Adresse IP journalisée) - jeu. 3 octobre 2024 08:22:21
Oh wai le maroc va etre en feu et Nazare va se reveiller.
Sur wavewatch j'ai rarement vu une previz avec autant de grosse houle juste devant chez nous. J'ai pas souvenir qu'avec Ciaran l'annee derniere c'etait comme ca car la dep etaient arrivee rapidement (on avait eu un pic a 21 metres quand meme !). Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/24 08:33 par Brian. Re: Suivi météo
Seagull (Adresse IP journalisée) - jeu. 3 octobre 2024 10:46:13
@lex a écrit:
------------------------------------------------------- > Merci Seagull pour ces liens. > J'ai partagé mon ressenti, forcément c'est > biaisé, on le sait bien "c'était mieux avant" > est une phrase qui indique à coup sûr le > vieillissement de celui qui la prononce. Dans tous > les cas j'organise ma vie en fonction des > prévisions météos depuis 30 ans et le début du > web à peu près, je trouve cela plus compliqué > maintenant et j'essaie de comprendre pourquoi. > > [...] peut-être que tu en attends plus maintenant, vu que ça touche à un aspect de ton activité pro en terme d'organisation ? je dis ça, parce qu'au hasard de mon parcours du net, j'ai vu au moins un article qui en parlait => les modèles évoluent, mais nos attentes (exigences) aussi. Re: Suivi météo
Erwanito (Adresse IP journalisée) - jeu. 3 octobre 2024 14:01:35
Un bonne indicateur de houle pour la Bretagne.
Vu que je suis en Med pour 15jours plus retour en Bretagne par la mer, vous devriez avoir de bonnes conditions. Si vous voulez je vous filerai mon emploi du temps des mois à venir. Quand je suis en Bretagne y’a pas de houle ou merdique. Quand je bouge la houle revient. Ne me remerciez pas. Re: Suivi météo
Brian (Adresse IP journalisée) - ven. 4 octobre 2024 21:54:55
Ca se confirme
?si=DENmXLAcA6bs-HZF Re: Suivi météo
paul (Adresse IP journalisée) - sam. 5 octobre 2024 00:31:38
@Erwanito
T'as pas du bcp bougé depuis le printemps ! Re: Suivi météo
ericanarzh2 (Adresse IP journalisée) - sam. 5 octobre 2024 06:16:40
Tout le monde est au taquet, pour la semaine prochaine.
[www.surfline.com] Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
|