Re: Suivi météo
Seagull (Adresse IP journalisée) - jeu. 26 septembre 2024 22:54:19

Quelqu'un aurait un avis éclairé sur le Model Mix de windguru ?
Quelqu'un a essayé de tuner ses propres coefs de pondération avec succès sur la qualité de previz ?
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - lun. 30 septembre 2024 10:20:16

des préviz qui s'affolent pour dans 10j inchallah!
ericanarzh2 (Adresse IP journalisée) - lun. 30 septembre 2024 15:38:37

Tibs 7722 a écrit:
-------------------------------------------------------
> des préviz qui s'affolent pour dans 10j
> inchallah!

ça a un peu commencé depuis jeudi, non ?
Brian (Adresse IP journalisée) - lun. 30 septembre 2024 17:02:01

Alors Eric t'as scoré ? La houle était bien orientée pour où tu sais ?
ericanarzh2 (Adresse IP journalisée) - mar. 1 octobre 2024 06:05:44

Ouaip, mais vite blindé, des 56/22/35/44/17 et des teutons, vers 09h00 + 25 riders
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 1 octobre 2024 08:58:19

En voyant la direction de la houle le matin j'ai pensé que ca ne rentrait pas top.

C'est quand même incroyable tout ce monde ! L'autre jour quand on s'est vu j'ai halluciné, mais là où j'étais ca allait encore... Rarement vu autant de monde en tout cas, gavé d'Allemands et de Hollandais...

Je retourne dans ma grotte, tchao :)
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - mar. 1 octobre 2024 09:10:57

ericanarzh2 a écrit:
> Tibs 7722 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > des préviz qui s'affolent pour dans 10j
> > inchallah!
>
> ça a un peu commencé depuis jeudi, non ?

oui enfin ça reste des préviz localisées, pas des préviz où toute la pointe bretonne trouve de quoi surfer sur le pas de sa porte... ça évitera peut etre de te retrouver avec la bretagne entière au pic sur ton homespot ;-)

et vendredi finalement j'ai hésité à aller vers chez toi puis mon planning à fait que je devais être à Brest, j'y ai surfé et j'y ai trouvé un pic à 3 pendant 45min, cool.
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 1 octobre 2024 09:13:46

Sinon une énorme dépression tropicale se forme actuellement dans l'Atlantique (je crois qu'elle s'appelle Kirk).

On pourrait la prendre en pleine gueule si l'anticyclone faiblit un peu, avec une énorme houle (à confirmer dans les prochains jours car pour le moment ce ne sont que des suppositions lointaines...)

Article :
[fr.cibercuba.com]

Une video sur Kirk (ca vaut ce que ca vaut...)

[www.stormsurfing.com]
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/40/2/1727766754-dep.jpg

Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/10/24 09:21 par Brian.
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - mar. 1 octobre 2024 10:33:03

oui je voulais parler de cette dépression là... jusqu'à hier le scénario avec anticyclone était présent... et plus ça va plus ça semble tourner sur le scénario gros et dégueulasse...
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - mar. 1 octobre 2024 14:13:01

article intéressant je trouve sur la saison cyclonique en cours un peu chelou: un début de la saison précoce, une pause, une reprise sur les chapeaux de roues sans parler de Isaac qui s'est formé en atlantique nord de manière assez inhabituelle...

[www.meteomedia.com]
@lex (Adresse IP journalisée) - mar. 1 octobre 2024 18:09:49

Je ne sais pas si c'est moi mais depuis un an ou deux je trouve les modèles beaucoup moins fiables que par le passé, c'est vrai sur des phénomènes globaux comme locaux. Une explication intuitive serait l'évolution rapide du "mouvement" climatique qui rendrait obsolète les modèles qui sont nourris depuis quelques dizaines d'années avec des données classiques, et qui donc continuent de prédire "le monde d'avant".
Quelqu'un sait-il quelque chose là dessus !?

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore
Brian (Adresse IP journalisée) - mar. 1 octobre 2024 21:23:07

Perso je ne trouve pas quece soit moins fiable au niveau des previz. Si tu recoupes deux trois infos ca colle bien en general.
Par contre ce qui est different depuis 2 ou 3 ans c'est la position de l'anticyclone ,notamment cette annee. Les dep n'arrivent plus sur nous de la meme maniere et parfois ca fait des trucs chelous (systeme orageux,dep qui perdent toutes leurs vigueur, ou alors carrement gros couloir a dep sans frein comme.l'hivers dernier avec le gros systeme ciaran dans la gueule.

Je trouve que ca fait plus peur qu'avant de voir de grosses dep se former et nous arriver dessus, c'est plus imprevisible par moment et aussi comme tu dis peut etre plus rapide. ( Desole pour les.fautes tablette trop.chiant)

Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/10/24 21:25 par Brian.
Seagull (Adresse IP journalisée) - mar. 1 octobre 2024 21:41:56

Je pense pareil Brian

Les lois de la physique ne changent pas et logiquement theorie+materiel de calcul s'améliorent. Mais si on est das une phase qui favorisent le passage proche de dépressions par exemple, alors tu te retrouves avec une haute sensibilité à leurs trajectoires, comme d'habitude j'ai envie de dire
ForeverYoung (Adresse IP journalisée) - mer. 2 octobre 2024 09:26:24

@lex a écrit:
> Je ne sais pas si c'est moi mais depuis un an ou
> deux je trouve les modèles beaucoup moins fiables
> que par le passé, c'est vrai sur des phénomènes
> globaux comme locaux. Une explication intuitive
> serait l'évolution rapide du "mouvement"
> climatique qui rendrait obsolète les modèles qui
> sont nourris depuis quelques dizaines d'années
> avec des données classiques, et qui donc
> continuent de prédire "le monde d'avant".
> Quelqu'un sait-il quelque chose là dessus !?

alors je ne "sais" rien sur le sujet mais j'ai tenté quelques recherches d'éléments scientifiques sur le sujet dans google scholar avec les mots clés suivants : wavewatch III accuracy climate change. J'ai lu les publis ci-dessous en diagonale.

j'ai trouvé très peu de références pertinentes (ce qui ne veut pas dire qu'elles n'existent pas). Mais j'ai trouvé des petites infos .

ici : [iopscience.iop.org] "On the assessment of the wave modeling uncertainty in wave climate projections", 2023

Ca ne répond pas exactement à ta question "est ce que les modèles actuels ne seraient pas à l'ouest dans le cadre du changement climatique", mais ça essaie de répondre à la question "que prédisent les modèles actuels dans le cadre du changement climatique". et la réponse (forcément incomplète) est que selon le paramétrage utilisé pour les modèles les plus réputés (dont wavewatchIII) les chercheurs observent de grandes incertitudes sur les résultats et de grandes différences (donc pour le coup ça pourrait répondre à ta question, car cela signifie qu'avec un climat qui se réchauffe, nos scénarios de modèles de vagues sont très incertains) et ce surtout dans l'océan pacifique.

et on apprend aussi dans cette poublication que très peu d'études travaillent sur le sujet.

autre étude ici : [www.mdpi.com], Projected Trends in Wave Energy Potentials along the European Coasts and Implications for Wave Energy Exploitation (1976–2100), 2024
Qui tend à montrer qu'il y aurait globalement plus d'énergie issue des vagues choppée par les cotes européennes. Mais là encore beaucoup d'incertitude, et difficile à quantifier.

et enfin ici : [www.nature.com], 2019
(pour le pdf : [escholarship.org])
Ca semble être l'étude de référence sur le sujet (la plus citée mais pas toujorus évidente à comprendre)

Qui dit que sous les scénarios de réchauffement climatique, il y aurait un grand changement de plusieurs paramètres de houle dans plusieurs régions du globe (Hs, Tp et direction). Mais là encore, une grosse incertitude sur les résultats (la limite des modèles actuels dans des scénarios de changement climatiques) que l'on a apparemment du mal à estimer.

Donc pour faire simple, mesurer l'impact du réchauffement climatique sur la précision de nos modèles est la grosse question du moment ! Mais plutôt que de regarder vers le passé, on trouve surtout des publis qui se projettent dans l'avenir pour étudier cette question.

< UP north ! >
Seagull (Adresse IP journalisée) - mer. 2 octobre 2024 10:32:20

un bilan d'étape sur la saison cyclonique :
[actualite.lachainemeteo.com]

moins de tempetes cette année que la moyenne pour l'instant.
""""
La saison cyclonique est restée modeste cette année avec moins de phénomènes nommés que la moyenne. Jusqu'à ce jour, on a observé 6 ouragans, dont le dernier en date, Hélène, vient de ravager le sud-est des États-Unis.

Hormis quelques violents phénomènes, la saison cyclonique actuelle se caractérise plutôt par des tempêtes tropicales éparses.[...]
""""

Ils se veulent rassurant globalement sur l'impact des futures proches (notamment Kirk). Pourtant quand on regarde la frontologie, Kirk nous passe sur la gueule en empruntant la manche, avec le créneau bourrin du 10/10 qui se maintient. Reste à espérer que la vitesse de vent reste dans cette préviz. J'ai déjà ramassé/découpé des branches sur la route dimanche dernier #DDE.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.