Page courante: 67 / 70
Re: Suivi météo
Seagull (Adresse IP journalisée) - jeu. 17 novembre 2022 14:46:27

Swannn a écrit:
-------------------------------------------------------
> Seagull a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > @lex a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Le wizard s'appuie sur les relevés NOAA GFS
> >
> > Qu'est ce que noaa gfs ? Moi j'avais compris
> que
> > gfs est un modèle tandis que wizard une
> > projection empirique depuis un relevé réel de
> > bouée.
>
> Je n'ai pas l'impression que le wizard utilise les
> données des relevées des bouées mais plutôt
> les sorties du modèles WW3 du GFS avec une
> correction.
> [polar.ncep.noaa.gov]
> st_run/plots/gfswave.62103.bull
> de:
> [polar.ncep.noaa.gov]
> swave-latest-hs-N_atlantic-
>
> Le modèle utilisé pour les vagues est le Wave
> Watch3.
> De ce que j'ai compris, le GFS(et ww3) est la
> mère de nombreux modèles et est utilisé aux
> bornes des modèles AROME ou MARC.
>
> [marc.ifremer.fr]
> a_marche/modeles_de_vagues
>
> Concernant la précision prévision/relevés du
> modèle MARC:
> "L’imprécision du modèle augmente sur des
> côtes découpées comme le Finistère, la Manche
> ou le sud Bretagne. Ainsi au sud d’Ouessant
> l’erreur est de l’ordre de 15% à 18% pour la
> hauteur significative Hs issue d’analyse
> (mesures aux points « Pierres Noires », «
> Iroise » et « Bertheaume »). Les erreurs sont
> plus importantes dans les régions abritées par
> une côte découpée, du fait de la sensibilité
> à la répartition de l’énergie suivant les
> directions d’arrivée, et par endroits,
> l’effet relativement incertain du frottement sur
> le fond. Enfin, l’effet des courants et des
> variations de niveau d’eau sont importants. "
>
> [marc.ifremer.fr]
> a_marche/modeles_de_vagues/validation

merci. et ben. J'étais vraiment à coté.
Et je n'avais jamais remarqué, par habitude de passer vite fait, qu'il y avait une page dédiée à l'explication du wizard dans la section Meteo. C'est bien indiqué WW3 comme modèle de base pour le wizard.
Re: Suivi météo
Seagull (Adresse IP journalisée) - jeu. 17 novembre 2022 14:48:08

@lex a écrit:
-------------------------------------------------------
> Swannn a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Je n'ai pas l'impression que le wizard utilise
> les
> > données des relevées des bouées mais plutôt
> > les sorties du modèles WW3 du GFS avec une
> > correction.
>
> Oui merci de corriger car c'est bien ce que je
> voulais dire : les prévisions du modèle GFS sur
> la bouée Bretagne

je t'aime en secret
Re: Suivi météo
francois (Adresse IP journalisée) - dim. 20 novembre 2022 13:03:20

La grosse tendance de cet automne 2022: de la houle et du vent dans la même direction : houle de SO vent de S/SO, houle de NO vent de O/NO...entrecoupé de rares fenêtres avec du vent off, hormis début octobre pas de vent d'E/NE depuis deux mois, c'est un véritable scandale
Re: Suivi météo
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - ven. 25 novembre 2022 11:29:35

Poséïdon et Eole t'ont entendu!! ça se peaufine pour la semaine prochaine!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/22 11:30 par Tibs 7722.
Re: Suivi météo
Merluz (Adresse IP journalisée) - ven. 25 novembre 2022 16:38:32

francois a écrit:
-------------------------------------------------------
> La grosse tendance de cet automne 2022: de la
> houle et du vent dans la même direction : houle
> de SO vent de S/SO, houle de NO vent de
> O/NO...entrecoupé de rares fenêtres avec du vent
> off, hormis début octobre pas de vent d'E/NE
> depuis deux mois, c'est un véritable scandale

Exactement, par contre 90% du temps on est sur des flux de sud... alors que d'habitude les deps faisaient basculer le vent SO -> O -> NO.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/22 16:39 par Merluz.
Re: Suivi météo
Seagull (Adresse IP journalisée) - lun. 5 décembre 2022 18:20:28

la légende raconte qu'il y aura ça lundi prochain :
j_y_crois_pas.png

[marine.meteoconsult.fr]
Re: Suivi météo
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - lun. 6 février 2023 09:15:49

bonheur en cours et à venir sur les préviz! ça va faire du bien!
Re: Suivi météo
laouen (Adresse IP journalisée) - ven. 3 mars 2023 18:30:34

L'intelligence artificielle de chatGPT ne prévoit pas encore les sessions....
2023-03-03_18h26_56.png
Re: Suivi météo
Swannn (Adresse IP journalisée) - lun. 6 mars 2023 11:01:06

En parlant d'algo, j'ai fait un site qui pourrait intéresser certains d'entre vous. Il y a quelques années je me suis fait un petit bout de programme dans un coin de mon PC pour me simplifier la vie.

Quand on regarde les sites de prévisions, on a des données brutes de vent, vagues et marée puis en fonction de sa disponibilité, on vient recouper ces informations avec la connaissance de ces spots acquis au fil des années, force et direction du vent, hauteurs d'eau, période, etc... Et on choisi le spot qui a la meilleure probabilité de fonctionner selon le temps disponible, distance, fréquentation, etc...

J’ai donc structuré toutes mes connaissances des spots autour de la maison dans un fichier. En parallèle, j’ai récupéré toutes les sorties des modèles météo de vagues et de vent . Je recoupe ces 2 sources d'informations à travers un algorithme qui me calcule un agenda des sessions à proximité de chez moi dans un rayon de 50 kms (jusqu'à 200 kms). Les premiers résultats étant plutôt concluants, j'ai continué à développer mon bout de code sur le net pour les copains.

j'ai développé le site au feeling sans le structurer, la plomberie sur le serveur est stable pour le moment mais j'aimerais améliorer le design , l'ergonomie utilisateur et faire une Version 1 propre ce printemps.

mon approche est plutôt simple, avoir en 1 clic , le sport, l'heure et le lieu de la session, les conditions météo et les balises météo autour de moi. Pas trop de fioritures, l'algo me fait 90% du boulot et je vais chercher de la finesse sur les cartes, sites ou modèles plus pointus si besoin.

J'ai des idées d'améliorations et de développement mais je souhaite d'abord du feed-back utilisateur pour valider ou disqualifier des besoins. Je l'ai développé autour du vent essentiellement mais pour le surf, j'ai la possibilité d'intégrer les mesures des bouées Candhis et NOAA comme pour les balises de vent. Pour la création de spot, je vais proposer une échelle relative au moment de marée plutôt qu'absolu.

remarques diverses:
- pour avoir une meilleur explication du fonctionnement du site, cliquez sur le "?" à droite du nom de l'appli
- le site a été développé pour le mobile donc c'est normal que le contenu n'occupe pas la totalité de l'écran sur un PC
- lorsque le vent apparaît en bleu c'est que la température extérieur est inférieur à 6°c
- Pour la liste de spots, c'est le principe de l'auberge espagnol, vous y trouvez ce que vous y amenez.
- la création de spot fonctionne uniquement en France, pour le moment.
- On peut créer des spots "privées"... C'est ce que je fais avec tous les spots secrets ou grillé sur Youtube / Fb, etc...
- la liste des spots est représentatif de mes activités en ce moment (80% parapente, 15% kite et 5% surf dans le 22) donc J'ai peuplé 2-3 spots dans le 29 / 56, histoire que ce ne soit pas le désert en surf mais seront modifiables par des tiers ou locaux si besoin.
- j'ai enlevé une fonction qui permettait de sauver les cartes météo et balises à l'instant d'une session dans une note. ça permettait de garder un historique des sessions et de les comparer.
- Ya pleins de bugs, n'hésitez pas à les remonter


Allez, assez parler, j'étayerai en fonction de vos questions et remarques, voici mon bout de code:

[www.spots.guru]

Je ferai un post dédié quand je sortirai la V1 si ce n'est pas partie en couille d'ici là ^^ (Je vous connais par cœur)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/23 11:02 par Swannn.
Re: Suivi météo
Seagull (Adresse IP journalisée) - mar. 7 mars 2023 00:47:36

tu avais déjà évoqué ta démarche dans d'autres posts. Sympa de la voir en action.

par contre, le côté "assisté" va forcément faire gueuler... En gros, si tout le monde s'y met, cette appli montrera où il ne faut pas aller pour éviter la foule ;)

personnellement, je m'en fous un peu maintenant. Et je remarque d'ailleurs qu'il n'y a pas forcément grand monde à l'eau en semaine malgré les conditions clean du moment (ce qui est peut-être bon signe concernant le marché de l'emploi)
Re: Suivi météo
Tibs 7722 (Adresse IP journalisée) - mer. 8 mars 2023 15:00:57

en fait sur ce genre d'appli il faudrait que la carte des spots soit privative, propre à chaque utilisateur, et que chacun se démerde lui meme pour créer sa propre liste de spot... même les plus basique, ça sera réellement comme tu le dis un outils d'aide à la prise de décision, et pas un prémachage grâce aux spots des autres. C'est un peu égoiste mais c'est ce qui se rapproche le plus du IRL. Mais au moins ça éviterais les trou de mémoire.


finalement faire un peu sauter le coté communautaire.
Re: Suivi météo
Seagull (Adresse IP journalisée) - mer. 8 mars 2023 15:41:33

mais justement, à la relecture du texte de swann, il est marqué "on peut créer des spots privés"
c'est pas forcément collaboratif.
à mon avis, il faut que l'appli ne propose pas rendre publique un spot, quel qu'il soit. Sinon, le premier clampin pourra remplir la carte et faire chier. C'est ça ou une modération (chiant et subjectif!!)
Re: Suivi météo
@lex (Adresse IP journalisée) - mer. 8 mars 2023 15:42:05

Oui et pour pimenter un peu le truc, mettre peut être 25% d'aléatoire, histoire d'amener les gars et les meufs à apprécier un peu l'onshore dégueulasse, ou le flat !

----------------------------------
Série je t'aime, série je t'adore
Re: Suivi météo
Swannn (Adresse IP journalisée) - jeu. 9 mars 2023 12:29:08

@Seagull, Si on conceptualise les sports de plein-air comme un problème de ressources et de pratiquants, on est d'accord que le surf est le plus problématique. Ressource fixe, barrières à l'entrée faibles, nombre de pratiquants et niveau moyen en augmentation, tu n'as pas d'autres choix que de trouver des stratégies et des moyens pour rester dans le haut du panier. A chacun de trouver son approche selon ces aptitudes, envies et contraintes.

Pour la connaissance et le partage des spots, tu peux très bien partager des infos généralistes sur un spot bien connu telle que la Torche ou Sainte-barbe sans hypothéquer tes futures sessions, c'est souvent bien utile pour la préparation de trip ou passer des infos à jour (sécurité, stationnement, environnement, etc..). Parcontre pour se démarquer de la foule et faire des hold-up, la qualité se cache dans les détails, quand tu sais qu'avec telle direction de houle et de période à la bouée pointe Bretagne, une hauteur d'eau très précise,un moment de marée,un reef ou un banc de sable repérée 1 mois plus tôt se transforme en machine à tube, c'est le jackpot. Et c'est ce type d'information qu'il faut garder privé pour continuer à surfer en petit comité.

Cet outil est juste un moyen de capitaliser sur sa connaissance, il me fait gagner du temps et m'aide à être plus fin dans mes choix. Je me suis dit que ça pouvait servir donc je pose ça sur la table et j'observe les réactions et utilisations potentielles.

@Tibs, c'est ce que j'ai fait, tu peux créer tes propres spots privées. Pour la partage des spots, en kite et parapente, il y a beaucoup moins de pression sur la ressource et je peux partager sans problème des informations (d'ailleurs les meilleurs sessions n'y apparaissent pas). Pour le surf, c'est la pratique que j'ai le moins développé, la majorité des spots surf sont privées pour cette raison et par respect pour des locaux qui ont pu m'y amener un jour. Pour le moment, je partage les spots dont je suis local ou connu du grand public. (local => j'habite à côté et je ou j'ai fréquenté régulièrement)

J'ai des petites idées pour développer l'aspect collaboratif.

@alex, la variable aléatoire est incluse par défaut dans le surf, et c'est ce que je cherche à réduire, si je peux éviter de cramer une matinée pour une session merdique ou ratée. J'ai passé l'âge de surfer on-shore ;) (mais je vais adapter l'algo pour laisser passer un 10km/h d'onshore si besoin)

A l'utilisation, ce que j'ai remarqué:
- Lorsque je dois prendre des rendez-vous pour le taff, je check vite fait l'app qui me donne les créneaux de session, je fais croire que je check mon agenda ^^ "Désolé, Jeudi fin d'apres midi, c'est pas possible mais Vendredi matin si vous voulez!"
- La bretagne c'est le paradis du multi-support... il y a toujours un session à se mettre qq part.
- Je vois apparaître des spots enregistrés que j'avais quasiment oublié, qui marche une poignée de fois dans l'année et que je n'aurai pas pris en compte normalement
- Samedi, pas de parapente de prévu du weekend, dimanche midi, une mise à jour météo prévoyait un brin d'air en soirée, j'ai pu sortir une session du chapeau seul sur le spot.
- Mardi matin, j'ai quand même pris un vent, j'ai inclus une note avec les données de vent en temps réels des balises à proximité pour éviter de refaire cette erreur.
- Je pars bientôt en trip kite/parapente à Siouville, j'ai rentré qq spots pour être direct opérationnel en arrivant.
- j'ai envie de me faire un trip éclair de 2/3 jours avant la haute saison, je me suis mis la dune du Pyla en favori, elle apparaît dans mes résultats qd ça marche, je serais prêt à dégainer lorsque je verrais un combo de jours se profiler.
- Je découvre et enregistre des nouveaux spots régulièrement sans bouger de chez moi... c'est hallucinant le niveau d'informations que l'on peut trouver sur le net... Merci Gopro, Youtube, insta, Fb et les créateurs de contenu.

il y en a qui tendent le bâton ^^ [www.spots.guru]

J'ai fait une petite mise à jour, j'ai remplacé le modèle WW3 de NOAA par le ICON Wave forecast des allemands DWD, il semble plus précis et moins optimiste que le WW3, à voir dans le temps.
Re: Suivi météo
lefuret (Adresse IP journalisée) - jeu. 9 mars 2023 17:53:45

@Swannn
Et toi, tu as accès aux données des spots qu'on crée en mode "privé" ?
Allez, avoue, c'est pour récupérer la liste de tous les secrets spots de Bretagne avec les conditions dans lesquelles ils marchent ! ;)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/23 17:55 par lefuret.
Page courante: 67 / 70


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.