Spots du finistère

Paul Couderc, Octobre 1999

Du conquet à Brest

Le petit minou
Beach break, rien d'extraordinaire mais assez régulier. Très fréquenté à cause de la proximité de Brest (quelques minutes en voiture), et des locaux d'un très bon niveau. Surfable jusqu'à 1.50-2m. Fonctionne à marée basse, offshore avec un vent de secteur nord.
Dalbosc'h
Beach break violent, fonctionne avec les même conditions que son voisin le petit minou (un peu plus gros cependant). Sature rapidement, très apprecié des bodyboarders.

Presqu'ile de Crozon

Cap de La chevre
Droite puissante qui tient le gros.
La Palue/Lostmarc'h
Excellent Beach breaks, l'un des plus consistent et regulier de Bretagne. Ramasse les houles de toutes les directions. Les vagues sont généralement puissantes et creuses, avec de bonnes opportunités de tubes dès que le vent est offshore. Surfable de 0.30m à 2.50m. Le sud de la plage (La Palue) est meilleur à marée haute tandis que le nord (Lostmarc'h) est à préférer à marée basse. Offshore avec des vents de secteur Est. Pas mal de courant.

Secteur du Cap Sizun

Pors ar Vag
Beach breaks moyens, bons pour débuter. Meilleur à marée haute, avec des vents de secteur Est.
Le ris
Idem que le précédent mais houle plus propre par tempete de SW.
La baie des trépassés
Un bon beach break encadrés par de magnifique falaises. Bien exposé aux houle de W à NW. Les vagues sont surtout des droites faciles, surfables jusqu'à 2m50. Le spot, offshore par vent de secteur E, est bien protégé des vents de secteur sud.

Baie d'audierne

Saint Tugen
Très bon beach break, creux et puissant. Exposé idéalement aux houle de SW, fonctionne à toute marée. Offshore par vent de NE.
La Torche
La torche est la pointe rocheuse située à l'extremité sud de la baie d'Audierne. Le spot du même nom est le beach break situé au nord de la pointe. Très célèbre car il s'agit de l'un des berceaux du surf en Bretagne. Il est aussi l'un des rares spots breton a recevoir correctement les houle de NW. Les vagues sont généralement longues, mais assez molles, parfaite pour le longboard en fait. La pointe rocheuse offre un chenal avec du courant facilitant l'accès au line-up. La vague est supposée surfable jusqu'à 3m. Le spot est souvent surpeuplé, mais on trouve des vagues plus tranquilles au nord, comme à Tronoen et Gwendrez.
Pors carn
De l'autre coté de la pointe de la Torche, la houle est plus petite mais un bon beach break y produit une droite puissante à marée basse. Meilleur avec un vent de SE

Après la pointe de Penmarc'h, la cote devient très abritée des houles de NW et les houle de W à SW sont stoppées par les Iles des Glénans. A ma connaissance, il n'existe pas de spots réguliers dans cette zone. Le surf reprend du coté de Lorient...

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.