Passer la barre en longboard

Paul Couderc, avril 2000

Il vous est sans doute déja arrivé de ressentir cette terrible frustration, lorsque après 10 minutes de rame forcenée on constate amèrement qu'on ne se trouve qu'à quelques mètres du bord :-((, pendant que vos copains en shortboard sont déja tranquillement au large après quelques canards... Pour les shortboarder, passer la barre est relativement "bourrin": ramer, canard, ramer, canard etc... Très bon exercice aérobique ;-)). Cependant, plus la planche est longue, et plus les mousses sont difficiles à franchir. Les longboarders doivent utiliser différentes techniques en fonction de la situation.

Le "sprint"

Profiter d'une alcalmie pour sprinter au large est probablement la technique la plus efficace dont dispose un longboarder pour atteindre le large. Cette technique exploite la grande vitesse de rame des longboard pour tenter d'éviter les mousses. Très souvent, il existe des zones où les acalmies sont plus longues... Il s'agit de les repérer avant de se mettre à l'eau pour pouvoir en profiter.

Malheureusement, il est rare que les acalmies soient suffisement longues pour permettre d'arriver au large les cheveux secs... Dans ces cas là, il faut alterner entre les sprint et quelques "jacuzzi" forcés ;-), en utilisant les techniques décrites plus loin pour éviter de trop reculer.

J'aimerais également donner un petit avertissement concernant la technique du sprint, suite à une mauvaise experience que j'ai vécu avec. Quand les vagues sont puissantes, on a tendance à ramer le plus vite qu'on le peut pour éviter les séries lorsqu'on passe la barre, et si cette dernière est longue on peut arriver assez essoufflé dans la zone où il y a des "paquets" sérieux. Jusque là rien de bien méchant; mais si par malheur vous vous faites prendre dans un gros ascenceur juste après avoir ramer comme un fou pour éviter la série, et bien la machine à laver risque de paraître bien longue, car devoir retenir sa respiration à ce moment là est très pénible. Aussi, je préfère maintenant ramer tranquillement, ou même attendre l'impact quand je juge qu'il est trop tard pour passer.

Traverser la face

Lorsque la vague s'apprete à deferler, il y a encore une chance d'éviter la mousse: vous pouvez passer au travers de la face de la vague avec votre planche, en faisant plonger le nose de la planche entre le bas et le milieu de la vague. C'est plus difficile à réaliser qu'un canard en shortboard, à cause de la flottabilité de la planche, mais voici quelques trucs qui peuvent aider :

  • Accelerer juste avant de franchir la vague, car l'inertie vous aidera à passer au travers.
  • Si vous trouver trop difficile de faire penétrer le nose au travers de la vague, essayer de presenter votre planche un peu en bias et commencer par enfoncer le rail orienté vers la vague. J'y arrive personnellement mieux ainsi...

Que faire face aux mousses?

On s'attaque maintenant au problème difficile: la vague s'est déja brisée, il n'y a pas moyen d'échapper à la mousse... Que faire? Il existe quelques techniques bien connues, mais malheureusement aucune n'est vraiment efficace quand les vagues atteignent une taille descente

Petites vagues

Pour les petites vagues, la methode la plus classique consiste à faire plonger la planche en l'enfoncant par le nose ou par un rail, de façon à laisser passer la mousse entre vous et la planche. C'est un peu comme un canard sauf qu'on ne peut pas aller profond ce qui rend cette methode efficace uniquement dans les toutes petites vagues.

Une autre technique, un peu plus difficile à realiser mais qui a le mérite de de fonctionner pour des vagues un peu plus grosses, consiste à sauter au dessus de la mousse (un peu comme avec un bodyboard): on commence en s'asseyant sur l'arriere de la plance, le nose pointé vers la vague qui approche, tout en tenant les rails de la planche le plus pret possible du nose. Au moment où la mousse soulève l'avant de la planche, il faut essayer de "sauter" à l'avant de la planche de façon à faire contre poids et empêcher la planche de se retourner en arrière.

Vagues moyennes et au delà...

Sur les vagues dépassant le metre, la seule option qui reste pour un longboarder est la vielle technique de la tortue, qui consiste à se retourner avec la planche (le corps passant alors sous l'eau et les ailerons pointant vers le ciel) en s'aggrippant aux rails (je trouve que la technique est plus efficace pour moi en tenant la planche plutot vers l'avant). Lorsque la mousse passe au dessus de vous, la planche vous protège des turbulences. Parfois votre poids ne sera pas suffisant pour empêcher la planche d'être soulevée au dessus de la mousse et de faire embarquer en arrière dans la machine à laver. Si cela arrive, je vous conseille de lacher la planche; certe, cela représente un danger potentiel au cas où d'autres surfers se trouvaient en arrière, mais votre planche serait encore plus dangereuse, si alors que vous êtes encore accroché dessus vous percuter quelqu'un. Pour que la tortue soit efficace, il est important d'essayer de se maintenir le corps vertical sous l'eau de façon à créer le maximum de résistance et ainsi éviter de reculer trop. Dans le même ordre d'idée, j'ai remarqué qu'il n'est pas forcement souhaitable de remonter trop tot sur la planche car les turbulences étant encore active derrière la vague, on perd plus de terrain qu'en attendant un petit peu.

Enfin, en dernier recours il reste la solution de plonger profondément en laissant la planche seule à la surface. A n'utiliser que dans les grosses vagues, et toujours verifier qu'il n'y a personne derrière vous en faisant cela.

C'est tout... Maintenant à vous de jouer!

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.