La marée noire Erika

Paul Couderc, 04/01/2000

La marée noire d'Erika affecte une bonne partie des côtes de Bretagne sud, et tout particulièrement celles ouvertes sur le large et exposées à la houle, autrement dit tous les spots de surf. En plus de la dégradation esthétique sur les paysages du littoral, les conséquences écologiques sont desastreuses.

Morts de dizaines de milliers d'oiseaux

Des dizaines de milliers d'oiseaux sont déja morts, et certains experts estiment aujourd'huit à plus de 300,000 le nombres d'oiseaux mazoutés! Le pétrolier ayant sombré loin au large, le mazout s'est étalé sur une immense surface avant d'atteindre les côtes, produisant l'écatombe que l'on connait. Enfin, le littoral comptait aussi des réserves ornithologiques ou secteurs protégés, comme l'ile de Roëlan au large d'Erdeven, qui ont été très affectés.


oiseau marin mort dans un un secteur naturel protégé d'Erdeven. Photo Copyright 1999 H. Couderc

oiseaux regroupés par espèces pour le comptage. Photo Copyright 1999 H. Couderc

Pollution de la végétation littorale

les deux violentes tempêtes qui ont sévit durant le week end de noël ont projeté des particules de mazout tout le long de la bande cotière, affectant les plantes dunaires et les plantes vivant sur les rochers. De plus, en certains endroits où la mer communiquait avec des zones marécageuses le pétrole a pu s'infiltrer à l'intérieur du littoral polluant l'eau et le sol.


Lagune polluée par le mazout. Photo Copyright 1999 H.Couderc

Bénévoles au secours des oiseaux dans la lagune. Photo Copyright 1999 H.Couderc

Pollution du sable et des rochers

Des plaques de mazout se sont déposées ou accrochées sur le sable et les rochers; ici encore, les tempêtes ont projeté du mazout dans des endroits très difficilement accessibles (en hauteur sur les falaises, dans les criques etc.) ce qui rendra le nettoyage complet très long (plusieurs mois au minimum). De plus, de nombreuses boulettes ou galettes de mazout se sont fait enterrer sous le sable, ce qui a provoqué la diffusion d'une emultion toxique dans le sable et les flaques d'eau situées dans les rochers, tuant les coquillages et autres animaux y vivant.

Cocquillages morts à perte de vue. Photo Copyright 1999 Paul Couderc
Nettoyage d'une plage. Photo Copyright 1999 H. Couderc

Bien sur, les conséquences économiques sont également très importantes: la pêche, l'ostreiculture, et le tourisme sont ou seront affectés soit directement à cause de la présence du mazout, soit indirectement du fait du coup porté à l'image de la région.

L'impact pour le surf

Le surf est concerné du fait que l'ensemble des spots de Bretagne sud ont été touchés. En premier lieu, les professionnels du surf (surfshop et écoles) risquent de souffrir de la baisse de fréquentation. Ensuite, il y a les conséquences "pratiques" pour les surfers :

Risque de dégradation du matériel

Il faut savoir qu'un contact entre votre combinaison de néoprène et du mazout peut être fatal à cette derniere. Le principal conseil que je puisse faire à ce propos, c'est d'être très vigilant à ne pas marcher dans du mazout en allant à l'eau : en effet, si du mazout se colle sous vos chaussons, vous allez en mettre sur votre planche en vous levant dessus, puis sur votre combinaison lorsque vous ramerez allongé sur la planche. Vérifiez donc avant de rentrer dans l'eau l'état de vos chaussons, et racler les éventuelles boulettes avec un coquillage mort par exemple. La partie la plus exposée au mazout étant vos chaussons, je vous recommande d'utiliser un modèle avec semelle plutôt qu'un modèle 100% néoprene que vous ne pourrez pas nettoyer avec un solvant. Pour nettoyer du neoprene touché par du mazout, essayer un dégraissant (savon par exemple) et de l'eau tiède (NE PAS UTILISER DE SOLVANT). Vous trouverez d'autres conseils dans le guide du surfer mazouté

Risque sanitaire

Le danger réel est difficile à estimer, d'autant plus qu'une polémique fait rage entre d'une part certains scientifiques indépendants, qui estiment que les autorités ont cherché à cacher ou à sous-estimer la toxicité du polluant, et d'autre part le discourt officiel qui cherche à rassurer le public. Pour en savoir plus sur cette affaire, je vous recommande de suivre les liens à la fin de cette page

Dans tous les cas, il est certain que le contact direct de mazout avec la peau est dangereux à long terme (cancérigène). Le contact avec les mucqueuses ou les yeux doit absolument être évité. Cela veut dire en particulier d'éviter d'aller faire un canard au milieu d'une plaque de mazout! IMPORTANT : en cas de contact de mazout avec la peau, SURTOUT n'utilisez pas de solvant style acetone ou white spirit pour le nettoyer. Cela diffuserait dans votre organisme des composés hautement cancérigènes. Utilisez de l'eau et du savon, même si cela prend plus de temps c'est nettement préférable.

Voici reproduit une réponse non officielle que j'ai obtenue d'un membre du CEDRE (que je remercie), suite à mes interrogations sur le risque sanitaire qui pouvait être spécifique pour les surfers. Il s'agit des seules informations que j'ai pu obtenir, l'administration normalement acréditée pour fournir ce type d'information (la DDASS-56) étant restée complètement muette à mes questions :

Date: Wed, 12 Jan 2000 17:44:38 +0100
Objet: ERIKA, risque sanitaire pour les surfeurs

Cher Monsieur,

Je ne peux que vous inviter à vous mettre en contact avec la DDASS de
votre département, seule organisme habilité à répondre à votre
interrogation sur le risque sanitaire de la pollution de l'ERIKA pour
les surfeurs.

J'attire toutefois votre attention sur la nécesité d'une grande
prudence. Reprenant les recommandations du Centre Anti-Poisons de
Rennes
concernant le fuel lourd transporté par l'ERIKA, la voie d'exposition
au
produit la plus envisageable est la voie cutanée et non la voie
respiratoire, le produit étant très peu volatil. Pour les surfeurs, la
voie digestive, ainsi que la voie muqueuse, notamment oculaire, ne sont
pas à exclure. Ce type de composé possède un caractèr irritant voire
sensibilisant qui doit conduire à éviter un contact direct.

Notre recommandation serait d'éviter de pratiquer le surf actuellement
partout où il y a une présence de fuel sur le littoral, donc risque de
présence également dans l'eau.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.

Bien à vous.

-- 
Michel MARCHAND
CEDRE
Emergency Department
Rue Alain Colas
BP 20413
29604 BREST Cedex
Tel: 02 98 33 67 02
Fax: 02 98 44 91 38
E-mail : mmarchan@ifremer.fr
======================================================================

Plus d'informations sur la marée noire Erika...

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.