Planches en epoxy

La grande majorité des planches sont faites en mousse polyuréthane (plus connue sous le nom de clarkfoam) et stratifiées avec un composite fibre de verre/résine polyester. Quelques shapers utilisent de la mousse polystyrène stratifiée à l'epoxy, attribuant à ces matériaux de nombreux avantages. Il est donc naturel de se demander si ces planches sont réellement meilleures. En fait, il est difficile de répondre de façon générale à cette question. Tout dépend de ce que l'on attend de la planche, et du type de spot surfé.


Comparaison

Le premier avantage de l'epoxy est la longévité des planches : leur structure est considérablement plus solide, ce qui les rend plus résistante aux impacts de la lèvre (en revanche la stratification reste sensible aux éclats qui peuvent résulter de collision ou chocs contre des rochers). De plus, le polystyrène se remet en place (dans une certaine mesure) après avoir subi un petit écrasement, ce qui limite grandement les problèmes de délamination (qui arrive lorsqu'un espace se crée entre la stratification et la mousse). Un autre avantage des planche en epoxy est leur légèreté comparé aux planches en clarkfoam. Bien que le gain ne soit pas forcement significatif sur un thruster 6'4, la réduction constatée sur un longboard de 9 à 10' devient très sensible. Enfin, le dernier avantage concerne le comportement de la planche: l'epoxy est procure une grande nervosité à la planche (structure très rigide), si bien que la planche réagit immédiatement à tout mouvement, contrairement aux planches en polyester qui tendent à introduire un très leger délai.


Malheureusement, tous ces avantages sont aussi contrebalancé par un certain nombre de défauts. Pour commencer, le travail du shaper est plus difficile : la mousse polystyrène est difficile à travailler (surtout au niveau de la finition) que le clarkfoam. La résine epoxy est aussi plus dangereuse à manipuler. Ensuite, une planche en epoxy endommagée conduit à beaucoups plus de problèmes que pour une planche en polyester :

  1. La mousse polystyrène absorbe l'eau beaucoup plus vite que le clarkfoam, ce qui oblige à sortir de l'eau immédiatement en cas de ding. C'est un très problème très genant du fait que les petits dings peuvent être relativement fréquents sur certains spots.
  2. Les réparations sont longues et difficiles, car la résine epoxy nécessite un faible taux d'humidité dans l'air, et met beaucoup de temps à secher (24h minimum). De plus une stratification epoxy est difficile à poncer manuellement, ce qui est un problème quand il faut faire un réparation de fortune en voyage.

Ainsi, si vous surfez souvent sur des spots où les risques de faire des dings sur la planche sont importants, l'epoxy ne parait pas un bon un choix.


L'autre inconvénient important qui est souvent reproché à l'epoxy est la rigidité de la planche. En effet, si elle améliore effectivement la vivacité de la planche, elle la rend aussi très dure à surfer dans les conditions clapoteuse en transmettant tout les chocs au surfer au lieu d'en absorber une partie comme les planches en polyester. Egalement, cette reactivité des planche en epoxy ne pardonne pas les erreurs, ce qui rend ces planches peu propice aux débutants. Enfin, les planches lourdes sont préférées pour le surf de grosses vagues, afin d'aider au décollage et garder le contact avec l'eau, ce qui semble en contradiction avec le but des design polystyrene/epoxy.

Passer à l'epoxy ?

Pour les longboard, le polystyrène/epoxy est très avantageux en raison de la légereté et de la solidité qu'il apporte, ce qui est parfait pour le style modèrne (tout particulièrement dans les vagues creuses et rapides). Mais les planches en polyester restent en général préférées pour le style classique, du fait que les mouvements types "pas croisés" etc. sont plus difficile à realiser gracieusement sur des planches très réactive


Pour les shortboards, le choix de l'epoxy est moins évident : du fait qu'un shortboard classique est déja léger et vif, l'epoxy n'apporte pas un avantage significatif sur ce plan. C'est plus l'impression générale qui est différente : un shortboard en epoxy a une glisse moins fluide, est moins tolérant, mais est plus nerveux, plus radical. De plus, si votre soucis premier est la solidité, l'epoxy est sans conteste meilleur.

© Paul Couderc 1999-2006 - Tous droits réservés.